Champs de gravitation et de pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Champs de gravitation et de pesanteur



  1. #1
    inviteb783d9f6

    Champs de gravitation et de pesanteur


    ------

    Bonjour.
    Dans les cours de 1ère s, la formule d'un champ de gravitation est G(vecteur champ)=F(force gravitationnelle)/m(de l'objet qui subit la force)
    Ceci n'est pas en contradiction avec le fait que la gravité ne dépend pas de la masse ? Il doit y avoir quelque chose que je ne saisis pas.
    Autre chose, je ne comprend pas vraiment la différence entre champ gravitationnel et champ de pesanteur.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Champs de gravitation et de pesanteur

    Que voulez-vous dire par "la gravité de dépend pas de la masse"?

  3. #3
    inviteb783d9f6

    Re : Champs de gravitation et de pesanteur

    Je veux dire que la trajectoire d'un objet dans un champ gravitationnel est indépendante de sa masse (si on remplace la Terre par un chien, l'orbite du chien autour du Soleil sera la même que celle de la Terre).

  4. #4
    coussin

    Re : Champs de gravitation et de pesanteur

    C'est vrai mais ça traduit du fait que l'accélération est la même pour tout objet, pas la force.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb783d9f6

    Re : Champs de gravitation et de pesanteur

    Hmmm d'accord, cela veut dire que la force est proportionnelle à la masse pour en quelque sorte "équilibrer" l'accélération ?

  7. #6
    Resartus

    Re : Champs de gravitation et de pesanteur

    La force de gravité est proportionnelle à la masse, mais comme la loi fondamentale de la mécanique dit que la force est l'accélération multipliée par la masse,
    on obtient que l'accélération de la pesanteur est indépendante de la masse

    Pour ce qui est de pesanteur et gravitation : comme la terre tourne, un corps à sa surface subit une force qui est la somme de la force gravitationnelle
    et d'une force "centrifuge" (que les physiciens appellent plus justement force d'entraînement). C'est cette force qui est la somme des deux qu'on appelle pesanteur....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    inviteb783d9f6

    Re : Champs de gravitation et de pesanteur

    Ok j'ai compris, merci beaucoup. Si seulement les profs avaient la présence d'esprit de nous expliquer un minimum d'où sortent les formules.

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Champs de gravitation et de pesanteur

    Bonsoir,

    La formule n'est valide que dans un champ de pesanteur (approximativement) constant, ce qui est le cas pour un "petit" objet de "faible" masse à la surface de la Terre. Par "petit" et de "faible" masse, on entend un objet petit et de faible masse par rapport à la taille et la masse de la Terre. En ce sens, la tour Eiffel rentre dans cette catégorie.

    Dans cette formule, F est (l'intensité de) la force qui s'applique sur l'objet, m est la masse de l'objet et g est l'accélération que subit l'objet (appelée accélération de la pesanteur).

    Pour un cas plus général, où le champ de pesanteur ne peut plus être considéré comme constant, la formule plus générale est valide.

    Ici, F est (l'intensité de) la force qui s'applique entre deux objets de masses respectives m et M. r est la distance qui sépare les deux objets et G est la constante gravitationnelle universelle (à ne pas confondre avec l'accélération de la pesanteur g).

    Si l'on revient dans le cas d'un petit objet à la surface de la Terre, alors la première formule est valide, tout comme la formule générale (qui peut le plus, peut le moins). Comme ces deux formules donnent (l'intensité de) la force qui s'applique sur l'objet, on peut égaler les deux formules:



    On s'aperçoit alors que l'accélération que subit un petit objet à la surface de la Terre ne dépend pas de la masse de cet objet*:
    Sans connaître la formule ci-dessus, Galilée a découvert ce fait. La légende (apocryphe) veut qu'il ait démontré ce fait en laissant tomber deux boulets de masses différentes du haut de la tour de Pise.
    Plus récemment, cette expérience a été reproduite pour le grand public par un astronaute américain sur la Lune lors de la mission Apollo 15. Celui-ci a laissé tomber un marteau et une plume de la même hauteur. Les deux objets sont bien arrivé en même temps sur le sol lunaire. https://www.youtube.com/watch?v=KDp1tiUsZw8

    *On ne tient bien sûr par compte de la présence de l'atmosphère et des frottements qu'elle engendre lors de la chute d'un objet.

Discussions similaires

  1. Mouvement dans un champs de pesanteur et loi de Newton.
    Par inviteacc91806 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2014, 11h49
  2. lien entre la gravitation et la pesanteur
    Par invite91d914f0 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2010, 11h48
  3. energie potentielle de gravitation pesanteur
    Par invite32cb7616 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 13h47
  4. champs et gravitation en RG
    Par invitea89d1161 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2008, 09h44
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2008, 20h20