Bonjour je suis actuellement en 1ère année de licence de biologie ( spé chimie ) et on est en train de revoir les circuits électriques, problème, cela a des quasiment disparu des programmes de lycée et mes souvenirs sont très lointains et incomplets. Du coup je poste un message ici car j'aimerais comprendre le fonctionnement global d'un circuit électrique
Voilà comment je le vois. ( Je précise qu'on ne s'intéresse qu'au courant continue )
On imagine un cours d'eau, la tension ( différence de potentiel) correspond a la différence de hauteur entre deux points , donc cela veut dire que dans un vrai circuit la borne - correspond a la "source" et la borne + le niveau 0 "la mer". Cette valeur est-elle dépendante du type de circuit ( série ou dérivation ) ?
Pour l'intensité cela correspondrait plus au débit de notre cours d'eau et là il me semble bien qu'elle varie en fonction du type de circuit ( constante dans un circuit en série mais pas en dérivation ? ) comme si notre cours d'eau se séparait en deux pour en former 2 plus petit et qui redevient égal au cours d'origine quand ceux ci se rejoignent ( loi des nœuds ).
Maintenant je ne comprend pas très bien comment les dipoles que l'on peut ajouter influencent ce circuit
Pour ce qui est de l'influence de la tension est-ce que la différence de potentiel aux bornes d'un dipole correspond a la quantité d'énergie necessaire pour le faire fonctionner, je sais qu'il existe une relation U=R*I mais je ne la comprend pas très bien , car je ne sais pas si l'intensité reste constante dans tout le circuit ou ( ou toute la branche pour un circuit en dérivation )
Enfin une fois la boucle bouclée je ne comprend pas comment le circuit continue de fonctionner , car si la différence de potentiel est créer par une différence de charge entre les deux poles de notre générateur , une fois que les electrons arrivent a la borne + , le tout devrait se neutraliser.
Je sais que j'ai fait une interprétation très personnelle d'un circuit électrique mais je n'ai aucun moyen de le vérifier et certains points sont encore compliqués a comprendre , j'espère que vous pourrez m'aider.
-----