Marquise: report des charges propres et influence des vents selon la pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Marquise: report des charges propres et influence des vents selon la pente



  1. #1
    vrax_maedo

    Marquise: report des charges propres et influence des vents selon la pente


    ------

    Bonjour,
    J'ai deux petites questions pour modifier quelque peu ma marquise de façade de 2,4m de large sur 1,2m de long. Le but est de relever un peu l'avant sans changer le reste. Le poids du plan incliné couvert est d'environ 20kg/m2, le tout est posé sur deux consoles classiques :
    Quel est le changement de poids à supporter aux extrémités si je change l'inclinaison actuelle de 30° à 18°? Ca se reporte plutôt vers le mur, moins de porte-à-faux, non?
    Et est-ce que cette modification change significativement le travail des vents forts en dépression/arrachement (pour savoir si ça vaut le coup de changer les sections de vis/tirefonds ou pas)?
    Merci!

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Marquise: report des charges propres et influence des vents selon la pente

    B'jour,

    Le centre de gravité va s'éloigner du mur dans un rapport cos 18° / cos 30°, soit environ 10 %. Les efforts aux fixations augmentent dans les mêmes proportions.
    Pour les efforts au vent ça ne change pas grand chose.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    vrax_maedo

    Re : Marquise: report des charges propres et influence des vents selon la pente

    Merci pour la réponse sitalgo.
    Pour être bien sûr de comprendre, mes maths étant bien loins, je m'imagine tenir un plateau de 2,4m sur 1,2m de 20kg/m2 des deux mains dans sa longueur (rôle des extrémités de consoles), l'autre longueur étant maintenue par un rebord de mur par exemple. Si je tiens le plateau à 30°, mes mains sont horizontalement un peu plus près du mur, mais le plateau est plus lourd, alors qu'à 18°, le plateau est plus léger mais un petit peu plus loin du mur.
    C'est légèrement préférable pour la fixation éloignée du mur ou je me plante? Les extrémités des console portent combien, plus ou moins? Vous semblez me dire plus?
    Une formule simple permettrait de savoir ça avec le cosinus? Et tant que j'y suis, est-ce que ça rajoute de la contrainte à la jambette à 45° pas bien grosse (4x8cm environ) en direction du mur?
    Bon je me passionne pour ma marquise, d'abord pour pas la prendre sur le nez, mais peut-être je vais mieux comprendre quelques trucs qu'à l'époque quand je dormais en classe. J'ai essayé de chercher et je tombe souvent sur des trucs comme F = P sin alpha, les vecteurs du barycentre (et hop paumé!) un glaçon sur un plan incliné, etc. mais pas exactement mon cas pour me dire c'est tant de kilos sur le bout de console, tant de kilos sur le tirefond, etc. comme avec une abaque officielle.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Marquise: report des charges propres et influence des vents selon la pente

    Je ne comprends pas bien tes explications. Fais un schéma.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vrax_maedo

    Re : Marquise: report des charges propres et influence des vents selon la pente

    Ca m'étonne pas beaucoup!
    J'ai ajouté une PJ, enfin je crois, je débute ici... Alors en rouge les "jambes" en 4x8, et la traverse en orange c'était pour savoir combien portait cette pièce, comment ça serait calculable. Et comment ce poids se reportait en bas des consoles.
    La couverture c'est très schématique vite fait...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Marquise de porte
    Par marquise02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2016, 16h45
  2. Repartition des charges et report de charge
    Par Yuvii dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2015, 05h47
  3. Calcul charges climatiques selon Eurocode
    Par lebazu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2014, 13h00
  4. Influence de la pente sur l'énergie cinétique
    Par raffinm dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 14h54
  5. En quoi la rotation de la Terre influence la direction des vents ?
    Par invitec18de654 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 00h41