Absorption d'énergie - densité mousse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Absorption d'énergie - densité mousse



  1. #1
    donbakras

    Absorption d'énergie - densité mousse


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide pour un calcul d'absorption d’énergie.

    Le problème est le suivant:

    Une pièce dont je dois déterminer la densité est utilisée comme cale d'emballage d'un produit électroménager. Cette pièce d'emballage est une mousse et elle a une épaisseur de 23mm.
    Le tout (emballage+ produit elec) est lâché d'une hauteur de 1m et le poids total de l'ensemble est de 7.5Kg.

    Quelle doit être la densité de la pièce d'emballage sachant que l'on ne doit pas dépassé 110G pour ne pas fragilisé le produit électroménager.

    Pour info, je suis parti sur le calcul de l’énergie à absorber : E=mgh = ~74J mais je bloque pour en déterminer la densité qui va permettre d'absorber cette énergie.

    Est-ce que je pourrais avoir votre aide ?

    Je vous remercie.

    Cordialement,

    Eric

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Absorption d'ernergie - densité mousse

    Bonjour.
    Quelles sont les unités de la « densité » de la mousse ?
    Côté physicien, ce n’est pas la « densité » de la mousse qui compte, mais le coefficient élastique « surfacique » : (newtons/mètre)/m².
    Il y a sûrement un rapport entre ce coefficient et la densité, pour chaque type de mousse.
    Il faut chercher ça dans les caractéristiques techniques du fabriquant (de sa mousse, plutôt).
    Et il faut, dans les calculs, tenir compte de la surface d’appui de l’appareil sur la mousse.

    Finalement, ce n’est pas tellement absorption d’énergie qui est importance mais la distance de freinage
    Au revoir.

  3. #3
    donbakras

    Re : Absorption d'ernergie - densité mousse

    Bonjour,

    La densité de la mousse est en g/l.
    En fonction de la densité, je vais plus ou moins absorber d’énergie.
    Une densité trop élevée va être trop rigide et donc risque de casser l'appareil électroménager mais une densité trop faible risque d'être trop souple donc ne pas absorber suffisamment l’énergie.

  4. #4
    LPFR

    Re : Absorption d'ernergie - densité mousse

    Re.
    J’imagine que ’l’ c’est pour « litres ». Donc c’est ce que certains appellent la « masse volumique ». Dans des pays civilisés, on utilise le système S.I. et les unités sont kg/m³
    Même s’il doit avoir une corrélation entre la densité et la « rigidité » de la mousse, on ne peut pas déduire cette dernière de la densité.
    Il faut donc, des données sérieuses sur les propriétés élastiques de la mousse.

    Sans cela ce n’est pas la peine de continuer.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  7. #6
    donbakras

    Re : Absorption d'ernergie - densité mousse

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces liens.

    Mon idée initiale était de trouver d'abord l’énergie à absorber ==> 74J

    Utilisé ensuite la formule de P=F/S parce que je peux estimer la surface qui sera impactée en mm^2.
    Mon problème est pour définir une force. Est-ce que je peux dire que W= F x d avec d l'épaisseur de la mousse (23mm) et W = Ep + Ek = 0.5 x m x v^2 + m x g x h

    Je peux ensuite déterminer la force F qui me permettra ensuite de trouver P (P=F/S). Je peux ensuite regarder dans les donner technique de la mousse pour voir qu'elle densité ils préconisent lorsque l'on applique une pression d'une valeur x (en MPa par exemple)

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Absorption d'ernergie - densité mousse


Discussions similaires

  1. Absorption de l'énergie lumineuse
    Par Remi.Vassileff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2013, 09h27
  2. absorption d'énergie des métaux
    Par l-elotar dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2013, 12h59
  3. Absorption de l'énergie
    Par inviteac39b023 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2011, 17h11
  4. Energie d'émission et energie d'absorption
    Par inviteec9aaaba dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2011, 19h46
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36