Gravitation et apesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gravitation et apesanteur



  1. #1
    Mickey-l.ange

    Gravitation et apesanteur


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur la notion d'"apesanteur" et l'emploi de ce terme.

    Sauf erreur de ma part, ce terme est souvent assimilé à la notion de chute libre.
    Ne serait-ce pas un paradoxe ? S'il y a chute libre, ne serait-ce pas précisément parce qu'il y a un champ de pesanteur ?
    Le terme est-il bien choisi ?

    D'autre part, à bord de l'ISS, qui est en chute libre, peut-on mesurer à l'aide d'une expérience le champ de gravitation à cette altitude, suivant la formule G = G0.R2/(R + h)2 ?
    Comment réagit un dynamomètre portant une masse m ?

    Merci à qui voudra bien m'éclaircir les idées.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravitation et apesanteur

    Salut,

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    D'autre part, à bord de l'ISS, qui est en chute libre, peut-on mesurer à l'aide d'une expérience le champ de gravitation à cette altitude, suivant la formule G = G0.R2/(R + h)2 ?
    Comment réagit un dynamomètre portant une masse m ?
    Le dynamomètre ne régirait pas ou extrêmement peu (*).
    Il "tombe" (ou en tout cas suit la même géodésique) en même temps et de la même manière que la masse et que la station. Tout comme si cette masse ne pesait rien.
    D'où le terme "apesanteur" = "on ne ressent pas son poids" (**).

    (*) il y a quand même les forces de marée (tous les points de la station ne sont pas soumises au même champ de gravitation) et l'attraction gravitationnelle produite par la station elle-même. On parle parfois de microgravité pour distinguer cela d'une "vraie apesanteur".

    (**) Un exemple. Si tu es dans un ascenseur mal conçu (pas de freins) et que le câble casse, pendant la chute tu es en apesanteur. Tu ne sentiras plus ton poids. Tu va t'envoler dans la cabine. Si tu lâche un bic, il va flotter. Et si tu avais un verre d'eau, l'eau va sortir du verre en prenant la forme d'une boule !!!!

    C'est exactement ce qu'on fait d'ailleurs avec les avions en vol parabolique.

    Et la sensation doit être désagréable (ce qu'on appelle le mal de l'espace) car c'est la même sensation que l'on a dans un chariot de montagne Russe lorsque le chariot "tombe" décroche" après être monté jusqu'au-dessus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Lansberg

    Re : Gravitation et apesanteur

    Bonjour,

    on préfère même faire une distinction entre le terme d'apesanteur qui est un concept théorique qualifiant l'absence totale de pesanteur, ce qui ne peut être rencontré dans l'univers, et le terme d'impesanteur qui est l'absence relative de pesanteur lorsqu'on se trouve en chute libre.

  4. #4
    Nicophil

    Re : Gravitation et apesanteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Je m'interroge sur la notion d'"apesanteur" et l'emploi de ce terme.

    Ne serait-ce pas un paradoxe ? S'il y a chute libre, ne serait-ce pas précisément parce qu'il y a un champ de pesanteur ?
    Le terme est-il bien choisi ?

    D'autre part [...] champ de gravitation
    Si l'observateur est galiléen, il n'y a que le champ de gravitation. Mais si l'observateur est accéléré, il y a un champ d'accélération en plus et c'est la somme vectorielle des deux qui donne le champ de pesanteur.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Gravitation et apesanteur

    Salut
    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    D'autre part, à bord de l'ISS, qui est en chute libre, peut-on mesurer à l'aide d'une expérience le champ de gravitation à cette altitude,
    Peut être en théorie , mais pas une expérience de statique .
    Il faut mettre en évidence le fait que le référentiel ISS n' est pas inertiel .
    Suivant la première loi de Newton , il faut observer un mouvement .
    D' un point de vue pratique , je ne sais pas comment on ferais et je doutes qu' on puisse obtenir un résultat fiable .

  7. #6
    RevaMD

    Re : Gravitation et apesanteur

    "peut-on mesurer à l'aide d'une expérience le champ de gravitation à cette altitude"

    Avec une horloge atomique

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Re : Gravitation et apesanteur

    Bonjour,
    J'ai une question à propos de la géodésique.
    en mécanique classique :
    et

    Donc la vitesse d'un corps ayant une vitesse radiale égale à Vlib et une vitesse tangentielle égale à Vsat donne

    Donc V devient égal à c pour r = 3Rs/2 comme en RG
    D'où ma question est ce que cette vitesse V peut permettre de mieux visualiser l'expression un objet en orbite suit une géodésique?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    Mickey-l.ange

    Re : Gravitation et apesanteur

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    on préfère même faire une distinction entre le terme d'apesanteur qui est un concept théorique qualifiant l'absence totale de pesanteur, ce qui ne peut être rencontré dans l'univers,
    Parce qu'un corps est fatalement soumis à l'attraction résultante des astres massifs les plus proches ?
    Les points de Lagrange ne sont-ils pas les - rares - contre-exemples ?

    et le terme d'impesanteur qui est l'absence relative de pesanteur lorsqu'on se trouve en chute libre.
    Dans ce cas, l'impesanteur ne relève-t-elle pas davantage de la perception - trompeuse- que de la réalité physique ?

    Citation Envoyé par RevaMD Voir le message
    "peut-on mesurer à l'aide d'une expérience le champ de gravitation à cette altitude"
    Avec une horloge atomique
    Application de la RG ?

  10. #9
    Lansberg

    Re : Gravitation et apesanteur

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Parce qu'un corps est fatalement soumis à l'attraction résultante des astres massifs les plus proches ?
    Ou même très éloignés !

    Les points de Lagrange ne sont-ils pas les - rares - contre-exemples ?
    L'attraction gravitationnelle existe toujours aux points de Lagrange. Ce sont des points d'équilibre (stables ou instables selon les cas).


    Dans ce cas, l'impesanteur ne relève-t-elle pas davantage de la perception - trompeuse- que de la réalité physique ?
    Les astronautes, en impesanteur, ne ressentent plus leur poids parce qu'ils sont en chute libre. C'est bien une réalité physique. Ce qui est trompeur, c'est d'imaginer qu'ils ne sont soumis à aucune force.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Gravitation et apesanteur

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    L'attraction gravitationnelle existe toujours aux points de Lagrange.
    Une grandeur "existe" même quand elle est nulle .
    Pour éviter le terme "existe" , disons que le champs gravitationnel est défini en tout point , même au points de Lagrange .

    Par rapport à la "réalité physique" (c' est quoi ça?) , quelle différence entre "être soumis à aucune force" et "être soumis à un ensemble de forces de moment et résultante nulle" ?

Discussions similaires

  1. TPE Apesanteur
    Par invitee7ab5ede dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 21h43
  2. apesanteur
    Par inviteac6268a9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 09h22
  3. Gravitation et apesanteur : lâcher de bâton
    Par rom1v dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2009, 06h01
  4. l'Apesanteur
    Par invite107250ce dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2008, 17h29
  5. apesanteur!
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 23h10