Bonjour à tous,
J'espère que les passionnés de relativité sur ce forum pourrons m'aider à y voir plus clair.
Voici mon problème:
En appliquant la transformation de Lorentz des coordonnées spatio-temporelles aux équations de Maxwell dans le vide, puis en appliquant
le principe de relativité, Einstein trouve que la loi de transformation des champs électriques et magnétiques entre deux référentiels galiléens est
voir Article d'Einstein partie II, section 6. Les relations que je donne diffèrent de celles d'Einstein par le choix du système d'unités SI, (et leur forme compacte réunissant les composantes perpendiculaires et parallèles au vecteur vitesse relatif en une seule relation vectorielle). En prenant, le cas limite des vitesses faibles par rapport à c, on obtiendrait les formules classiques en remplaçant .
Par curiosité, je répète le raisonnement d'Einstein en appliquant la transformation de Galilée aux équations de Maxwell au lieu de celle de Lorentz.
Sauf erreur de calculs, l'équation de Maxwell-Ampère me dit
Mais celle de Maxwell-Faraday me dit,
QUID ??
(ps: la page wiki sur le sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Transf...ctromagnétique n'est pas très claire pour moi).
Merci par avance pour votre aide.
-----