Bonjour,
commençant à preparer les TDs que je vais donner prochainement, des questions conceptuelles commencent à emerger à propos de chose mal integrer lors de mes premieres années à la fac.
Je veux parler ici de l'energie du champ electromagntique classique.
Pour commencer, parlons de l'energie du champ electrostatique :
dans ce cas, si on prend des charges immobiles, il y deux façon de calculer l'energie du systeme :
-en calculant l'energie potentielle des differentes charges, soit la somme des qV.
-en calculant l'energie du champ, soit l'integrale sur tout l'espace de E². On obtient cette equation en partant de la premiere expression (somme de qV) en eliminant les charges graces aux equations de maxwell.
Il ne faut donc pas calculer l'energie du systeme deux fois (car l'energie du champ equivaut celle des charges).
Ici, pas trop de probleme, car on peut encore voir le champ electrostatique comme un outils mathematique pour decrire la force qui existerait si jamais il y avait une charge et donc l'energie du champ equivaudrait au travail à fournir pour amener les charges dans la configuration du probleme.
Par contre, dans le cas non statique donc avec un champ magnetique B, ça se complique.
L'energie "potentielle" des charges est moins bien definit (du fait que le champ magnetique B ne travaille pas), mais pour autant, on peut definir l'energie du champ E²+B² dans le meme esprit qu'en electrostatique, toujours grace aux equations de maxwell.
De plus, le systeme peut rayonner, cad envoyer de l'energie à l'infini, la perdre. Dans ce cas, quel est la nature du champ?
Un outil fictif? (avec une energie fictive, plus pratique à utiliser) Car on ne pourrait parler que de force entre charges (certe de façon bien compliquée), avec une energie "potentielle" decrite en eliminant les champs grace aux eqations de maxwell (energie pas facile à écrire, car l'élimination se ferait avec des integrales).
Mais dans ce cas, quelle est la nature du rayonnement, des ondes EM? Car est-ce que les ondes ne sont "envoyées" que quand elle sont reçut par d'autres charges testes situées à l'infini, pour exercer une force sur celle-ci? Mais cela violerait la causalité...
Mais si les champs ne sont pas fictifs, que sont-ils, vu qu'ils n'ont été introduit au depart que pour rendre compte de l'interaction entre charges en mouvement.
Bref, qu'est ce qui fait passer les champs EM d'outils à realité? (La meme question se pose pour le potentiel vecteur dans le cas de l'effet Aharon-Born!)
-----