Mouvement circulaire - Moment d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mouvement circulaire - Moment d'inertie



  1. #1
    medecinephysique

    Mouvement circulaire - Moment d'inertie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec un exercice (que vous trouverez recopié ci-dessous) car je ne trouve pas la même valeur que la correction, soit g/4. Pour moi la réponse c'est (2/3)g.

    Voici le problème:

    Les masses m1 et m2 sont suspendues à une poulie dont la masse vaut M. La poulie est un cylindre solide de rayon R qui tourne sans frottement. Que vaut l'accélération tangentielle de la roue si M = m2 et si m1 = 1/2 m2.

    Si jamais j'ai attaché mon raisonnement de 3 pages... (dsl pour ceux qu'aiment pas lire) à mon post. Dsl si les images sont à l'envers mais je suis pas trop une as de l'informatique. Si jms, mp pour moi, c'est la masse de la poulie, soit M. J'espère que mes dossiers seront lisibles pour vous.

    Merci encore à tous de toujours prendre le temps de si bien m'expliquer.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Resartus

    Re : Mouvement circulaire - Moment d'inertie

    Je n'ai pas encore accès à vos calculs, mais on trouve bien g/4 :

    La force est de (m2-m1)*g soit m/2*g, et la masse équivalente est de m2+m1 (=1/2m2) + 1/2M* (=1/2m2) soit 2 m2. Le rapport est bien g/4


    * Il faut juste arriver à démontrer que la poulie dans cette configuration "rajoute" une inertie équivalente à M/2, sachant que son moment d'inertie est 1/2MR2 et que les forces sur la corde agissent à la distance R (pourvu bien sûr que la corde ne glisse pas).
    On peut le faire soit via l'énergie cinétique de rotation, soit en calculant l'accélération angulaire, puis l'accélération de la corde en fonction du moment des forces qui s'exercent sur elle,
    Dernière modification par Resartus ; 13/04/2016 à 16h11.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    medecinephysique

    Re : Mouvement circulaire - Moment d'inertie

    Ok merci, mais du coup si vous arrivez à suivre mon raisonnement, est-ce que vous arrivez aussi à me dire où je me suis plantée, svp?

    Si jms vous n'arrivez pas à lire les documents attachés, faites le moi savoir et je vous les renvois sous un autre format.

  4. #4
    Resartus

    Re : Mouvement circulaire - Moment d'inertie

    Juste une erreur grossière de calcul de fraction sur la troisième page. Vous avez cru pouvoir simplifier les 1/2m2, alors qu'ils sont dans une somme...
    Dommage, car tout le raisonnement avec les forces était bon...
    Dernière modification par Resartus ; 13/04/2016 à 17h05.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    medecinephysique

    Re : Mouvement circulaire - Moment d'inertie

    Ah oui... en effet, oups... Merci mille fois pour votre temps et aide

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  3. Principe d'inertie et mouvement circulaire.
    Par lylyanna dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2012, 17h43
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 19h38
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18