Paille compressée comme isolant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Paille compressée comme isolant.



  1. #1
    alexx08

    Paille compressée comme isolant.


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'informations concernant la paille compresser comme isolant thermique. Pourquoi cette paille ne brûle pas? Est-ce parce cette paille renferme de l'air, ou encore parce-que cette paille est tellement compresser que l’état de division ne permet ca combustion?

    Si des personnes ont des info a ce sujet.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Paille compresser comme isolant.

    Bonjour,

    si elle se consume sans brûler, c'est (pour moi) du au fait qu'elle est suffisamment tassée pour que la circulation d'air soit difficile, et donc tout autant difficile d’amener de l'air frais là où la combustion est effective.

    Pour qu'une combustion s'"emballe", il faut le carburant disponible, mais aussi le comburant et qu'il puisse etre en contact avec le carburant.
    Dernière modification par obi76 ; 13/04/2016 à 18h00.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Paille compresser comme isolant.

    Bonjour.
    Oui. La paille compressée ne brûle pas comme la paille non compressée.
    Mais elle brûle quand même, comme le fait le bois massif ou l’aggloméré.
    Au revoir.

  4. #4
    ecolami

    Re : Paille compresser comme isolant.

    Bonjour,
    La paille peut avoir reçu un traitement ignifugeant. Cela existe à ma connaissance, pour des sciures absorbantes.
    Le principe est d'imprégner avec une substance qui, en cas de combustion, forme une croute minérale. Le phosphate d'ammonium ou le silicate de sodium sont employés. (note ne jamais mélanger ces produits: ils se détruiraient l'un avec l'autre.)
    Sinon il existe des panneaux de paille cimentée: Du ciment liquide imprègne des plaques de paille compressées. Le ciment empêche la combustion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexx08

    Re : Paille compresser comme isolant.

    Bonjour,

    Si je vous pose cela comme question , c'est que j'ai vue une vidéo une expérience sur une maison faite de bottes de paille compresser. La maison a été mise a feu, et il s'est avéré que la paille n'a bruler que les parois extérieurs. La chaleur émit par l'incendie été garder au sein du bâtiments.

    Pour moi, j'ai la même impression que vous, la paille est tellement compresser qu'elle ne laisse passer le comburant. Le rapport surface/masse n'est pas idéal.

  7. #6
    obi76

    Re : Paille compresser comme isolant.

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Le rapport surface/masse n'est pas idéal.
    Exactement, et justement dans des milieux comme ça, c'est bien le rapport surface / volume (ainsi que la taille des inclusions pour laisser passer le carburant ou le comburant) qui a de l'importance )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    alexx08

    Re : Paille compresser comme isolant.

    D'accord, on en revient au fondamentaux de la combustion......

Discussions similaires

  1. enduit isolant épais chaux/paille
    Par noel84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2021, 23h07
  2. L'air comme isolant
    Par alexx08 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2016, 18h32
  3. Qualité cloison paille compressée Stramit
    Par invite675e6c03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2010, 11h44
  4. panneau paille compressée
    Par Trismus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/02/2008, 12h46
  5. Isolant paille et bois en intérieur ?
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2006, 15h08