Questions de base en électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Questions de base en électricité



  1. #1
    littlebigman

    Question Questions de base en électricité


    ------

    Bonjour

    J'aimerais vérifier que j'ai bien compris les erreurs qui peuvent se trouver dans le texte suivant:

    "La capacité d'un réservoir de voiture est exprimée en litres (d'essence) et la consommation en litre par kilomètre. La capacité d'une batterie est exprimée en W et la consommation en Wh" → la puissance d'une batterie est exprimée en W

    "Une batterie 24 Volts 17,4 A a une capacité de 24x17,4 = 417 W, une batterie de 36 Volts 10 Ah a une capacité de 36x10=360 W" → dans le second exemple, l'auteur indique, par erreur, des Ah plutôt que A

    "La consommation maximale du moteur d'un vélo à assistance électrique ne doit pas excéder 250 Wh ( au delà ce n'est plus un vélo mais une mobylette)." → la puissance maximale… ne doit pas excéder 250W.

    Mes corrections sont-elles… correctes?

    Incidemment, dans quel cas utiliser des Wh et dans quel cas utiliser des Ah?

    Et la puissance d'un moteur est-elle fonction de la tension, par exemple un moteur à tension de 32V sera-t-il moins coupleux qu'un moteur de 48V? Il s'agit de moteurs pour vélo à assistance électrique.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Questions de base en électricité

    Bonjour,
    Capacité batterie : souvent donnée en Ah , ce qui suppose la tension CONNUE , ou plus normalement en Wh ( c'est une énergie ) .
    " 24V - 17.4 A " : ce n'est pas une capacité : c'est la puissance en W fournie par la batterie au moment de la mesure .
    " 36V - 10 Ah " = 360 Wh ( et non des W ) , c'est l'énergie totale de la batterie .
    Consommation d'un vélo , en W , ( et non en Wh qui est une énergie ) , c'est sa puissance .
    Wh : unité d'énergie complète et correcte .
    Ah : unité d'énergie des marchands de batterie : SUPPOSE LA TENSION BATTERIE CONNUE , 12 , 24 , 36V .
    Non , la puissance d'un moteur ne dépend pas directement de la tension de fonctionnement , un moteur 6V peut être plus puissant qu'un moteur 36V .
    Par ailleurs , il y a des avantages à travailler en "haute " tension .

  3. #3
    Dynamix

    Re : Questions de base en électricité

    Salut
    La capacité d'un réservoir de voiture est exprimée en litres (d'essence) et la consommation au km en litre par kilomètre.
    La capacité d'une batterie est exprimée en Ah et la consommation en A
    La consommation , ça peut être instantané (l/s) absolu (l) horaire (l/h) kilométrique ou autre ...
    la puissance d'une batterie ça ne veux rien dire . On ne parle pas de la puissance d' un réservoir .
    Une batterie 24 volts 17,4 A a une capacité de 24x17,4 = 417 W, une batterie de 36 Volts 10 Ah a une capacité de 36x10=360 W" → dans le second exemple, l'auteur indique, par erreur, des Ah plutôt que A
    Les deux sont faux .
    La capacité se mesure en Ah et l' énergie en Wh (ou en J)
    "La consommation maximale du moteur d'un vélo à assistance électrique ne doit pas excéder 250 Wh ( au delà ce n'est plus un vélo mais une mobylette)." → la puissance maximale… ne doit pas excéder 250W.
    Oui
    Et la puissance d'un moteur est-elle fonction de la tension, par exemple un moteur à tension de 32V sera-t-il moins coupleux qu'un moteur de 48V?
    Si c' est le même moteur il n' aura pas plus de couple , mais plus de vitesse .

  4. #4
    stefjm

    Re : Questions de base en électricité

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Ah : unité d'énergie des marchands de batterie : SUPPOSE LA TENSION BATTERIE CONNUE , 12 , 24 , 36V .
    Ce qui est donnée en A.h est la charge de la batterie. On pourrait aussi la donner en coulomb (C) mais ce n'est pas l'usage car peu pratique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Questions de base en électricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce qui est donnée en A.h est la charge de la batterie. On pourrait aussi la donner en coulomb (C) mais ce n'est pas l'usage car peu pratique.
    Si tu veux .... Mais dans le monde des batteries automobiles , quand une 36 Ah est trop "petite " , on met une 60 Ah , et on se préoccupera de la charge ensuite .

  7. #6
    Dynamix

    Re : Questions de base en électricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce qui est donnée en A.h est la charge de la batterie.
    La charge et la capacité .
    (Contenu et taille du contenant)

  8. #7
    stefjm

    Re : Questions de base en électricité

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Si tu veux .... Mais dans le monde des batteries automobiles , quand une 36 Ah est trop "petite " , on met une 60 Ah , et on se préoccupera de la charge ensuite .
    Ben oui. Trop petite en terme de charge électrique (qui correspond à une énergie si on multiplie par la tension de la batterie comme tu l'as signalé)
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La charge et la capacité .
    (Contenu et taille du contenant)
    D'ailleurs, capacité est un peu ambigu. C'est la charge maximum.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : Questions de base en électricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ben oui. Trop petite en terme de charge électrique (qui correspond à une énergie si on multiplie par la tension de la batterie comme tu l'as signalé)

    D'ailleurs, capacité est un peu ambigu. C'est la charge maximum.
    Re,
    je sais que tu aimes bien la polémique , mais si tu veux bien lire ....
    http://www.photovoltaique.guidenr.fr...e-batterie.php

    " Il est d'usage d'assimiler ..... "

  10. #9
    stefjm

    Re : Questions de base en électricité

    J'ai lu.
    Il y a de bon usage et de mauvais usage.
    L’intérêt d'exprimer en A.h est d'avoir facilement (sans calcul) une idée du courant de fonctionnement.
    Après, confondre une énergie et une charge n'est pas grave pour un garagiste, mais plus gênant pour un physicien ou électricien.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : Questions de base en électricité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'ai lu.
    Il y a de bon usage et de mauvais usage.
    L’intérêt d'exprimer en A.h est d'avoir facilement (sans calcul) une idée du courant de fonctionnement.
    Après, confondre une énergie et une charge n'est pas grave pour un garagiste, mais plus gênant pour un physicien ou électricien.
    ouiiiii , mais il s'agit aussi de donner une explication compréhensible au demandeur , de s'adapter à son niveau et aux réalités de la vie courante .
    Les Physiciens ne vivent pas tous ensemble , dans une tour d' ivoire .
    Qui n'est jamais tombé en panne de batterie ???

  12. #11
    Dynamix

    Re : Questions de base en électricité

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    ouiiiii , mais il s'agit aussi de donner une explication compréhensible au demandeur , de s'adapter à son niveau et aux réalités de la vie courante .
    La question est posée dans la section physique , pas dans le section bricolage .
    De plus elle concerne ce qu' il est correcte de dire .
    Parler le même langage que les profs et les manuels de lycée , ce n' est pas s' enfermer dans une tour d' ivoire .

  13. #12
    stefjm

    Re : Questions de base en électricité

    D'autant que ce sont les profs qui forment les professionnels de demain.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    albi69

    Re : Questions de base en électricité

    Bonjour
    je crois qu'il est important d'avoir les idées claires.
    La première réponse de catmandou est claire, nette et précise.
    J'ajouterai seulement que quelle que soit la puissance des machines que nous avons à la maison, c'est des KwH que nous achetons chez EDF, soit une énergie.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Questions de base en électricité

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    c'est des KwH que nous achetons chez EDF
    Non , c' est des kWh

  16. #15
    littlebigman

    Re : Questions de base en électricité

    Merci pour les infos.

    Ai-je bien compris que…
    • Ah, c'est la capacité d'une batterie, c.a.d. l'énergie disponible dans la batterie (l'équivalent des kWh dans un litre d'essence dans le réservoir) alors que
    • les Wh sont 1) le produit de la capacité en Ah par la tension en V* et 2) l'énergie effectivement disponible pour faire tourner un moteur
    ?

    Qu'est-ce qui fait qu'un moteur électrique est plus ou moins coupleux pour monter de grosses côtes? De même, qu'est-ce qui fait qu'un moteur permettra de rouler plus ou moins vite? Pourquoi choisir une tension plus ou moins élevée (par ex 24V plutôt que 48V)?

    Je me renseigne pour y voir plus clair dans les assistances électriques pour vélo.

    * d'où l'importance de connaître la tension : si on connait juste la capacité en Ah, on ne peut pas connaître l'énergie disponible en Wh

  17. #16
    Dynamix

    Re : Questions de base en électricité

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    •Ah, c'est la capacité d'une batterie, c.a.d. l'énergie disponible dans la batterie (l'équivalent des kWh dans un litre d'essence dans le réservoir)
    Ah est une unité de quantité d' électricité (q = I.t) pas une unité de mesure de l' énergie .
    "q" peut être la charge ou la capacité d' une batterie .
    L' énergie , c' est E = q.U

  18. #17
    albi69

    Re : Questions de base en électricité

    Bonjour
    Non pas bien compris.
    Ah, c'est le nombre d' Ampères que peut restituer une batterie de voiture pendant une durée déterminée. Par exemple 100 Ah = 100 Ampères pendant 1 heure, ou 50 Ampères pendant 2 Heures, ou, 1 Ampère pendant 100 Heures. Tout ça en théorie.
    Pour les Wh :
    La batterie a une tension de 12 Volts. 100 Ampères x 12 Volts = 1200 W pendant une durée de 1 heure, soit 1200 Wh. Il s'agit d'une énergie. C'est ça les litres d'essence. 1200Wh = 1,2 Kwh, je crois que ça coute autour de 0,2 € chez EDF.

    Un moteur coupleux, c'est un moteur de gros diamètre.
    Pour monter de grosses côtes, le terme de coupleux n'est pas adapté pour le moteur.
    Nous, humains, pouvons fournir une puissance de 200 W en continu. Cela ne nous empêche pas de monter de grosses côtes. Mais nous les montons à vitesse réduite.
    Une moto de 100 Kw sera capable de monter la côte beaucoup plus rapidement.
    Donc pour monter rapidement de grosses côtes, il faudra un moteur plus PUISSANT.

    Concernant la tension, il existe des batteries sur le marché de 12 ou 24 ou 48 Volts. Plus un moteur est puissant, plus le courant est important. Plus le courant est important, plus les fils sont plus gros, plus lourds et plus encombrants. Il vaut donc mieux augmenter le tension pour diminuer le courant et le poids.
    Concernant la tension, il faut aussi prendre en compte le volume et le poids de la batterie pour choisir celle qui sera capable de fournir le maximum d'énergie pour un poids le plus faible.

  19. #18
    Dynamix

    Re : Questions de base en électricité

    [QUOTE=albi69;5562145]
    Ah, c'est le nombre d' Ampères que peut restituer une batterie de voiture pendant une durée déterminée. QUOTE]
    Non .
    Ah c' est une unité .
    La capacité (en Ah) c'est le nombre d' Ampères que peut restituer une batterie de voiture pendant une durée déterminée.

  20. #19
    albi69

    Re : Questions de base en électricité

    Merci Dynamix pour cette précision

Discussions similaires

  1. Questionnement de base sur l'électricité
    Par invite54954662 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2013, 18h08
  2. Base de l'electricité
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/03/2012, 16h56
  3. éléctricité de base
    Par invite6014093e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 12h13
  4. Base de l'électricité
    Par manu840 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2010, 03h58
  5. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14