[Matlab] Interpolation d'un signal par transformée de Fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Matlab] Interpolation d'un signal par transformée de Fourier



  1. #1
    Disciple_Antennes

    [Matlab] Interpolation d'un signal par transformée de Fourier


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je me présente, je suis étudiant en Hyperfréquences et Traitement du signal, deux domaines qui m'intéressent beaucoup et sur lesquels je compte bien sur baser mon futur métier

    En ce moment je suis en train de réaliser un projet de Traitement du Signal sur Matlab et dois effectuer une interpolation par Transformées de Fourier sans utiliser la fonction interpft. Voici la petite fonction que j'ai créé pour effectuer cette opération :

    Code:
    function [ Signal_interp , axeTinterp ] = interpolation_fft( Signal , Facteur_interpolation, Origine_vecteur, Fin_vecteur) 
    
    
    N = numel(Signal) ;                                                                                        % Détermination de la taille du signal
    M = N*Facteur_interpolation ;
    axeTinterp = Origine_vecteur:((Fin_vecteur-Origine_vecteur)/(M-1)):Fin_vecteur ; % Calcul du vecteur qui servira par la suite pour l'affichage du    %                                                                                                                 % signal interpolé
    
    
    Signal_interp = Facteur_interpolation*numel(Signal)*ifft((fft(Signal)/numel(Signal)),Facteur_interpolation*numel(Signal)) ; % Opération %                                                                                                                                                                          % d'interpolation du %                                                                                                                                                                          % signal
    
    end
    Lorsque je l'utilise sur mon signal, j'obtiens une courbe vraiment étrange qui correspond au signal que je devrais avoir mais avec énormément d'oscillations .... J'ai essayé sur des signaux plus simples pour voir d'où venaient le problème mais rien ne me viens à l'esprit

    Des personnes ici auraient éventuellement une idée (ou plusieurs car la je ne sais plus du tout quoi faire pour être honnête ) ?


    Cordialement

    Disciple_Antennes

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Matlab] Interpolation d'un signal par transformée de Fourier

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Avec le peu d’indications que vous donnez, j’ai été obligé de booter ma boule de cristal.

    Elle me suggère que vous avez peut-être rédécouvert le phénomène de Gibbs.
    Au revoir.

  3. #3
    Disciple_Antennes

    Re : [Matlab] Interpolation d'un signal par transformée de Fourier

    Merci pour votre réponse et votre accueil ,

    Je n'ai pas matlab à la maison, donc malheureusement je n'ai pas pu poster de captures d'écrans de ce que j'obtiens. Je vais regarder la page que vous venez de linker.

    Pour éviter ce genre d'oscillation, pensez vous que la fonction "unwrap" pourrait m'aider ?

  4. #4
    LPFR

    Re : [Matlab] Interpolation d'un signal par transformée de Fourier

    Re.
    Je ne connais pas MatLab.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : [Matlab] Interpolation d'un signal par transformée de Fourier

    Bonjour,

    il faut symétriser ton vecteur fréquentiel après avoir bourré de zéros avant la fréquence de Nyquist. Ici, tu bourres de zéros hors symétrie, cela n'a pas de sens.

Discussions similaires

  1. [MATLAB] Transformée de Fourier
    Par flav_mecha dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2015, 23h32
  2. [MATLAB] Transformée de Fourier
    Par flav_mecha dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2015, 22h06
  3. Transformée de Fourier en Matlab.
    Par XMike_ dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2012, 23h33
  4. Transformée de Fourier d'un signal
    Par invite04f8a63b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2012, 19h58