Equations de Maxwell et onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Equations de Maxwell et onde



  1. #1
    zpaul

    Equations de Maxwell et onde


    ------

    Bonsoir j'aimerais savoir dans le vide on dit qu'il ya ps de charges mis questce qui cree le champ electrique et magnetique pour qu'il se deplace et produisent des ondes

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 19/04/2016 à 19h13. Motif: James Clerk Maxwell mérite bien qu'on orthographie son patronyme correctement !

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Bonjour,

    Cela peut-être des charges qui se trouvaient à un endroit et qui n'y sont plus. Ou plus simplement des charges placées en dehors de la zone d'étude considérées.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Bonjour.
    Vous pouvez vous poser la même question pour le son qui arrive vos oreilles, alors qu’il n’y a pas de source de son à côté de vos oreilles.
    Au revoir.

  4. #4
    maxwellien

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Bonjour, les champs E et B s'auto entretiennent. La variation de E et B engendre respectivement B et E comme l'indique les équations de Maxwell.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Bonjour,
    Je suis intéressé par le développement de cette idée.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suis intéressé par le développement de cette idée.
    Laquelle ?

    Celle du message 4 ?

    Ca se lit directement sur les équations.
    Par exemple ici https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...axwell-Faraday
    L'équation locale (qui donne le champ électrique en fonction de la variation su champ magnétique)
    Et l'équation de Maxwell-Ampère, équation locale (qui donne le champ magnétique en fonction de la variation du champ électrique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    stefjm

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Oui.
    En quoi les équations de Maxwell disent que c'est la variation temporelle de E qui engendre B et pas la présence de B qui engendre la variation temporelle de E?
    Idem pour la variations de B.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En quoi les équations de Maxwell disent que c'est la variation temporelle de E qui engendre B et pas la présence de B qui engendre la variation temporelle de E?
    Il faut déjà décider si la question a un sens !!!!!

    Il ne faut pas oublier qu'il n'y a physiquement qu'un seul champ : le champ électromagnétique. Les champs électriques et magnétiques ne sont que deux manières de voir deux aspects de CE champ.

    L'équation ne dit donc pas "l'un engendre l'autre", même si on le dit parfois par abus de langage mais plus précisément :
    "la valeur du champ magnétique est liée à la variation du champ électrique"
    C'est une égalité, pas une causalité ni une implication.
    En bref, ta question est : "lorsqu'on a un verre d'eau, c'est l'eau qui est dans le verre ou bien le verre qui entoure l'eau ?"
    Réponse : "les deux mon capitaine" (merci à Cruchot et Fernand Raynaud)

    Et d'ailleurs, cette problématique est inutile pour répondre à la question. L'équation suffit (les deux, l'autre idem).

    Une autre preuve qu'il est illusoire de déduire une causalité d'une égalité : on peut exprimer le B dans l'équation à l'aide de l'autre équation, on en déduit alors que la variation de E entraine la valeur de E.
    Alors quelle égalité entraine la bonne relation causale ? Aucune évidemment. Il ne faut pas confondre formulation mathématique et mécanisme physique (sinon le titre de ce forum serait "mathématique du supérieur" et pas "physique") (ou pire, prendre pour preuve des abus de langage !!!!). La formulation mathématique a des libertés que n'a pas le phénomène physique. Cette liberté est utile mais peut aussi être trompeuse. Attention aux mirages des formules

    Donc en bref :
    - le lien "saute-mouton" des deux champs est lisible directement sur les équations
    - les équations décrivent le lien entre les champs et leur variation
    - ces équations ne peuvent en aucun cas donner la causalité
    - si on examine l'aspect physique, cette causalité n'a pas de sens ici.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    stefjm

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il faut déjà décider si la question a un sens !!!!!
    et c'est bien pour cela que je voulais avoir des compléments pour savoir si la phrase ci-dessous avait un sens...
    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, les champs E et B s'auto entretiennent. La variation de E et B engendre respectivement B et E comme l'indique les équations de Maxwell.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il ne faut pas oublier qu'il n'y a physiquement qu'un seul champ : le champ électromagnétique. Les champs électriques et magnétiques ne sont que deux manières de voir deux aspects de CE champ.
    La modélisation à un seul champ ne donne pas de sens à la phase de maxwellien. Je demande donc des précisions sur le modèle qui permet de donner un sens à cette phrase.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    L'équation ne dit donc pas "l'un engendre l'autre", même si on le dit parfois par abus de langage mais plus précisément :
    "la valeur du champ magnétique est liée à la variation du champ électrique"
    C'est une égalité, pas une causalité ni une implication.
    Pour la causalité, il suffit de regarder la réponse impulsionnelle (la fonction de Green)
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En bref, ta question est : "lorsqu'on a un verre d'eau, c'est l'eau qui est dans le verre ou bien le verre qui entoure l'eau ?"
    Réponse : "les deux mon capitaine" (merci à Cruchot et Fernand Raynaud)
    Non, pas une question d'écriture...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Donc en bref :
    1- le lien "saute-mouton" des deux champs est lisible directement sur les équations
    2- les équations décrivent le lien entre les champs et leur variation
    3- ces équations ne peuvent en aucun cas donner la causalité
    4- si on examine l'aspect physique, cette causalité n'a pas de sens ici.
    1- Que veut dire lien saute mouton?
    2- Ok pour lien entre champs et variation.
    3- Mais la réponse impulsionnelle le peut : elle est nulle pour les temps négatifs.
    4- Je ne sais pas ce qu'est l'aspect physique.

    S'il faut faire bref, je ferais plutôt comme cela :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-lineaire.html
    http://forums.futura-sciences.com/physique/561568-champ-electro-magnetique-causalite.html


    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    bachir1994

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Oui.
    En quoi les équations de Maxwell disent que c'est la variation temporelle de E qui engendre B et pas la présence de B qui engendre la variation temporelle de E?
    Idem pour la variations de B.
    Bonjour,
    C'est là justement toute la problématique : faraday à mis en évidence que la variation de B engendre E qui fait circuler le courant, ampère a aussi mis en évidence que la circulation du courant engendre une circulation de B, et maxwell à compléter l'édifice avec la notion de ce "pseudo-courant" qu'est le déplacement de E qui engendre B, et c'est la seule explication du phénomène condensateur et propagation dans le vide.
    Pour trouver l'origine, je pense que c'est E qui donne naissance en premier lieu à B et en interagissant de proche en proche chacun donne naissance à l'autre et il y'a le phénomène de propagation. et je m'inspire de l'antenne d'émission qui est tout simplement un condensateur épanoui (armatures ouvertes).
    Avant de finir j'ai vu une ancienne discussion intéressante sur l'origine (phénomène précédent l'autre) entre H et B clôturée par LPFR :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...netique-h.html
    A+

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    1- Que veut dire lien saute mouton?
    Tu as ta réponse plus haut : c'est un abus de langage.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    4- Je ne sais pas ce qu'est l'aspect physique.
    Tu t'es trompé de forum ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    stefjm

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    C'est là justement toute la problématique : faraday à mis en évidence que la variation de B engendre E qui fait circuler le courant, ampère a aussi mis en évidence que la circulation du courant engendre une circulation de B, et maxwell à compléter l'édifice avec la notion de ce "pseudo-courant" qu'est le déplacement de E qui engendre B, et c'est la seule explication du phénomène condensateur et propagation dans le vide.
    Vu que les équations de Maxwell sont symétriques, s'il y a "pseudo courant", il y a aussi "pseudo tension" (champ électromoteur).
    Engendre est le même abus de langage que déjà signalé.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Vu que les équations de Maxwell sont symétriques, s'il y a "pseudo courant", il y a aussi "pseudo tension" (champ électromoteur).
    J'ignorais cet ancien terme de pseudo-courant. Mais je trouve de toute manière le terme "courant de déplacement" fort mal choisi. Ce n'est jamais qu'une forme de champ électrique. Enfin, là c'est quelque peu mon opinion (car la différence avec le champ électrique résulte de la polarisation électrique, ça offre peut-être d'autres interprétations).

    Par acquis de conscience j'ai été vérifier :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Displacement_current

    L'origine du terme vient sans doute des unités.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    stefjm

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Le terme courant de déplacement vient du fait que les pionniers étaient sans doute gênés par le fait qu'un "pseudo courant" puisse passé le circuit ouvert du diélectrique d'un condensateur.
    Il y a exactement le cas dual : On doit être gêné par le fait qu'une "pseudo tension" apparait aux bornes d'un fil inductif de résistance rigoureusement nulle.

    Ces pseudo tension et courant sont en fait les causes :
    C'est parce qu'un condensateur est parcouru par un courant qu'il se charge et donc voit sa tension varier.
    C'est parce qu'une bobine est soumise à une tension qu'elle se magnétise et donc voit son courant varier.

    En équation :



    Pour l'auto induction, cela se modélise très bien avec une contre réaction qu'on peut voir dans les équations de Maxwell. Une variation de flux extérieur entraine une tension induite.
    Et comme les équations de Maxwell sont symétriques on devrait avoir de "l'auto capacité"...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Nicophil

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    "la valeur du champ magnétique est liée à la variation du champ électrique"
    C'est une égalité,
    Pourquoi alors les deux ondes sinusoïdales évoluent-elles en phase ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #16
    coussin

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Bah c'est une erreur de considérer deux ondes... C'est donc aussi une erreur de considérer que l'une "entretient" ou "engendre" l'autre.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Pourquoi alors les deux ondes sinusoïdales évoluent-elles en phase ?
    En dehors de l'objection de coussin (on peut toujours parler de deux composantes ) c'est simplement parceque ces équations ne sont pas simplement des dérivées. C'est un peu plus compliqué que cela. Et il se fait que les solutions de ces deux équations sont en phase.

    Hum.... Maintenant si quelqu'un a une explication "plus avec les mains", je suis preneur. Voilà une question dont la réponse n'est pas facile à vulgariser (pour moi).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    bachir1994

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le terme courant de déplacement vient du fait que les pionniers étaient sans doute gênés par le fait qu'un "pseudo courant" puisse passé le circuit ouvert du diélectrique d'un condensateur.
    Il y a exactement le cas dual : On doit être gêné par le fait qu'une "pseudo tension" apparait aux bornes d'un fil inductif de résistance rigoureusement nulle.

    Ces pseudo tension et courant sont en fait les causes :
    C'est parce qu'un condensateur est parcouru par un courant qu'il se charge et donc voit sa tension varier.
    C'est parce qu'une bobine est soumise à une tension qu'elle se magnétise et donc voit son courant varier.

    En équation :



    Pour l'auto induction, cela se modélise très bien avec une contre réaction qu'on peut voir dans les équations de Maxwell. Une variation de flux extérieur entraine une tension induite.
    Et comme les équations de Maxwell sont symétriques on devrait avoir de "l'auto capacité"...
    Bonjour
    On se demande s'il y'a lieu de parler, physiquement, de courant de déplacement, "pseudo-courant", pseudo-tension, ou autre chose, ou encore ces derniers existent seulement comme un modèls, je dirais mathématique, qui sert uniquement pour modéliser et quantifier les phénomène.
    Je pense par la même occasion à la notion de potentiel vecteur qui doit son existence aux opérateur vectoriel .
    A+

  20. #19
    stefjm

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Faire de la physique, c'est modéliser et quantifier des phénomènes. Il vaut donc mieux que les grandeurs considérées existent...

    E et B en phase peut se justifier avec les mains par une dérivée temporelle et une dérivée spatiale.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    E et B en phase peut se justifier avec les mains par une dérivée temporelle et une dérivée spatiale.
    C'est en effet ça mais je ne savais pas qu'il y avait moyen de le faire "avec les mains". J'ai du mal à voir comment.
    Je trouve ça intéressant. Tu aurais un lien sur une telle explication ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    stefjm

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Dériver une exponentielle d'argument imaginaire se fait même de tête sans les mains !
    On voit de suite que les i qui sortent se simplifient des deux cotés.

    Je ne vois pas l'intérêt de faire de la vulgarisations avec des outils mathématiques inadaptés (genre sinus et cosinus).
    C'est quand même plus facile de jouer avec un cerceau qui tourne.

    J'ai sans doute des facilités avec cela car j'ai l'habitude de manipuler des champs tournants dans les moteurs, ie des ondes progressives tournantes : champs qui dépendent du temps (temporel) et de l'angle (spatiale).

    Un aspect visuel : une hélice sur un cylindre le long de l'axe des temps.
    Les projections sur
    x,y : cercle
    t,x : cosinus
    t,y : sinus

    Je ne retrouve plus le dessin qui traine un peu partout sur le net.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne vois pas l'intérêt de faire de la vulgarisations avec des outils mathématiques inadaptés (genre sinus et cosinus).
    Pas avec des outils inadaptés, mais avec les mains. Ceci dit, compter sur les doigts c'est pas vraiment adapté non plus

    Oui, en effet, avec l'exponentielle imaginaire c'est immédiat. J'aimerais trouver une explication physique avec les mains qui ne fait pas appel à une simple traduction (visuelle par exemple) du formalisme.
    Je ne sais pas si c'est possible. Mais j'ai le sentiment que oui. Ta remarque sur le fait que ça varie à la fois dans le temps et dans l'espace est primordiale.

    En tout cas ton message là m'a beaucoup inspiré. Merci.

    Pour le moment j'écris une vulga sur la physique statistique (*), mais ça me donne envie d'en faire une sur l'électromagnétisme (curieusement je n'en ai jamais fait, à part des passages simplifiés dans d'autres docs). Je me repencherai donc sur la question.

    (*) j'ai décidé de faire une pause sur les recherches plus techniques. Les algèbres de von Neumann commençaient par me sortir par les trous de nez. Je n'arrivais même plus à faire des trucs élémentaires (**). Dans ces cas là, pause, le subconscient travaille, tout se met en place, puis illumination et je peux continuer. En tout cas ça marche avec moi
    (**) un truc vraiment très con : écrire l'algèbre de von Neumann des observables d'un système quantique à DEUX états. Plus simple tu meurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    maxwellien

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Bonjour, les champs E et B ne vont pas sans l'autre, ils sont dépendants entre eux et c'est ce couplage qui forme l'onde èlectromagnetique.
    Bien sûr il n'y a qu'une seule onde mais le mécanisme interne est règie par les lois de Maxwell qui ne sont pas symétriques d'ailleurs.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Maxwellien, attention, tu as un problème avec tes accentués.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    stefjm

    Re : Equations de Maxwell et onde

    Les lois de Maxwell ne sont pas symétrique vis à vis des sources, mais pour la propagation en l'absence de sources, elles le sont (formulation rot, div habituelle).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Equation d'onde
    Par Hamiltonien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2013, 21h30
  2. équation d'onde
    Par invited7810a9b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 18h08
  3. urgent mes camardes aider moi la roue de maxwelle
    Par invite43b7f1eb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2009, 14h32
  4. équation d'onde
    Par invite6a54289b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2005, 13h48