Module de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Module de Young



  1. #1
    yoyod

    Module de Young


    ------

    Bonjour,

    savez vous, la relation qui relie la vitesse de phase d'une onde élastique se propageant dans un solide anisotrope (de symétrie cubique par exemple ) avec le module de Young de ce matériau ? c a d si je connais les vitesse de phase pour une fréquence donnée, comment je déduire à partir du quelle le module de young de cette structure?

    Merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    pierre2121

    Re : Module de Young

    A la manière d'une corde de tension T
    c=racine(T/rho)
    Donc pour Y le module d'young
    c=racine(Y/rho)

    C'est ce que tu cherchais ?

  3. #3
    yoyod

    Re : Module de Young

    Bonjour,

    En faite je cherche le module de young pour un matériau anisotrope, je sais pas si on peut faire l'équivalence avec l'exemple d'une corde?

    Merci

  4. #4
    pierre2121

    Re : Module de Young

    Anisotrope je ne connais pas mais je peux te dire que tu peux prendre l'exemple d'un matériaux tel que le fer, un barreau rectangulaire tel un rail par exemple. Alors la vitesse de phase dans la barre (milieux supposé continu) respecte le d'alembertien d'une onde à la manière d'une se propageant dans une corde !
    C'est à dire
    d2(s(X,t))/dx2 - (rho/Y) * d2(s(x,t))/dt2 =0

    Avec rho/Y= 1/c^2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Module de Young

    Bonjour.
    Les ondes longitudinales dans des barres minces (<< que la longueur d’onde) sont des ondes en compression. Le seul module de Young qui compte est celui pour des déformations longitudinales.
    Au revoir.

  7. #6
    yoyod

    Re : Module de Young

    Bonjour,

    Oui j'ai compris, je dois donc calculer la vitesse longitudinale pour trouver le module de Young, et je pense pour un milieu anisotrope le Y correspond au constantes élastique C44 c a d => rho/C44= 1/c^2 avec C ici présente vitesse longitudinale.

    a+

  8. #7
    pierre2121

    Re : Module de Young

    Salut,

    Le module d'young represente bien l'élasticité de la barre dans sa longueur ce qui lui permet une déformation longitudinale !

    Bonne journée

  9. #8
    yoyod

    Re : Module de Young

    merci
    Bonne Journée à vous aussi

  10. #9
    LPFR

    Re : Module de Young

    Citation Envoyé par yoyod Voir le message
    Bonjour,

    Oui j'ai compris, je dois donc calculer la vitesse longitudinale pour trouver le module de Young, et je pense pour un milieu anisotrope le Y correspond au constantes élastique C44 c a d => rho/C44= 1/c^2 avec C ici présente vitesse longitudinale.

    a+
    Bonjour.
    On parle de vitesse dans une barre (qui se déforme latéralement quand on la déforme longitudinalement. C.f. coefficient de Poisson).
    Dans un milieu (dont la largeur est comparable ou plus grande que λ), la vitesse dépend du module de compressibilité et non du module de Young.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Module de Young
    Par julio007 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2012, 01h26
  2. Module de Young ( module d'élasticité)
    Par invite53c463eb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2011, 18h18
  3. module d'young
    Par invite96bb13f8 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/05/2011, 20h19
  4. Module d'Young
    Par invitebdd9f800 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2010, 17h53
  5. Module de Young
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 15h37