Piston à l’intérieur d’un cylindre composé de deux compartiments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Piston à l’intérieur d’un cylindre composé de deux compartiments



  1. #1
    dante995

    Piston à l’intérieur d’un cylindre composé de deux compartiments


    ------

    Bonsoir à tous,

    Alors voilà, je souhaite résoudre un exercice de thermodynamique dont l'énoncé est en pièce jointe ( Exercice 1 ).

    Toutefois je bloque à la question 2.a :

    J'ai pu indiquer que :



    Pour l'autre méthode est-ce qu'il faut faire ceci


    Ou bien



    Je me dis que la première proposition est plus indiquée car V1 désigne le volume total des deux compartiments, il faut donc que le volume initial corresponde à celui des deux compartiments non ?

    Dans tout les cas, je suis sur qu'il faudra remplacer par ce qui donnera comme intégrale du

    Ce qui m'amène à vous poser la question concernant l'utilisation de la relation

    Est-ce que ou bien

    Là aussi, la deuxième me semble plus juste en sachant que de part et d'autre de l'équation, l'on doit considérer le même système à savoir A+B.

    Concernant la détermination du volume V1, comment le déterminer sans savoir de combien s'est déplacé le piston ?

    En vous remerciant par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par LPFR ; 30/03/2016 à 06h04. Motif: Ajout d'espaces pour conturner le bug d'affichage de TeX.

  2. #2
    dante995

    Re : Piston à l’intérieur d’un cylindre composé de deux compartiments

    Finalement on ne peut utiliser :



    Car la transformation est irréversible.

    Cependant mon prof m'a indiqué qu'elle se faisait à pression constante mais je ne vois pas pourquoi.

  3. #3
    LPFR

    Re : Piston à l’intérieur d’un cylindre composé de deux compartiments

    Bonjour.
    Dans le compartiment de gauche la pression est constante et égale à la pression atmosphérique.
    Au revoir.

  4. #4
    dante995

    Re : Piston à l’intérieur d’un cylindre composé de deux compartiments

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Dans le compartiment de gauche la pression est constante et égale à la pression atmosphérique.
    Au revoir.
    Merci LPFR pour ta réponse, mais ce que je n'ai pas compris c'est qu'il est seulement précisé que "Sur la face extérieure du piston s’exerce la pression atmosphérique P0 qu’on suppose uniforme et constante". En quoi cela indique qu'elle est constante et égale à la pression atmosphérique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Piston à l’intérieur d’un cylindre composé de deux compartiments

    Bonjour.
    …et à l’autre extrémité par un piston qui peut coulisser sans frottement le long du cylindre.
    Comme le processus est lent (« petit trou ») et qu’il n’y a pas de frottements, la pression est la même de chaque côté du cylindre.
    Au revoir.

  7. #6
    dante995

    Re : Piston à l’intérieur d’un cylindre composé de deux compartiments

    Super merci

    Sujet résolu.

  8. #7
    dante995

    Re : Piston à l’intérieur d’un cylindre composé de deux compartiments

    Une question subsiste encore : je ne tromperais pas par hasard, lorsque j'affirme que la transformation est irréversible ? Puisque les critères à savoir : l'absence de frottements et la lenteur du processus sont respectés n'est-elle pas plutôt réversible ?

    Plus généralement comment savoir si une transformation est réversible ?

  9. #8
    phys4

    Re : Piston à l’intérieur d’un cylindre composé de deux compartiments

    Le passage du gaz à travers une petite ouverture d'une pression A à une pression B n'est pas une action réversible.

    Ce problème pose une énigme : le passage du gaz parfait à travers une ouverture ne produit aucun changement de température, le compartiment A reste à pression constante puisque le débit de gaz est compensé par le déplacement du piston.
    Pourtant il y a une énergie fournie par la pression extérieure = P0*VB, comment cette énergie se retrouve t-elle sous forme de chaleur ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    dante995

    Re : Piston à l’intérieur d’un cylindre composé de deux compartiments

    Je souhaiterais relancer le sujet car j'ai une confusion concernant le calcul de l'entropie.

    Il s'agit de la question 2.b de l'exercice ( lien :http://casting.ecolescentrales.fr/IM...cices_2012.pdf )

    L'énoncé étant très long j'ai préféré vous donner le lien de téléchargement du PDF

    Mes questions sont les suivantes :

    1) Pour confirmer : l'identité thermodynamique qui nous amène à la relation n'est valable que pour les transformations réversibles ?

    2) Pour la question 2.b, si je comprends bien, on me demande

    Or

    Pour calculer on peut imaginer un chemin réversible et faire : mais ici Q est nulle (d'après l'énoncé)

    donc ?


    Mais comment calculer l'entropie échangée ?


    En vous remerciant par avance

Discussions similaires

  1. Piston cylindre air
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2015, 14h39
  2. Conception d'un emsemble cylindre+piston
    Par Lafetalamaison dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2012, 09h09
  3. Piston-cylindre.
    Par sknbernoussi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2012, 11h16
  4. Thermodynamique : cylindre et piston
    Par invitebf32f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2012, 07h18
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 10h15