Conception d'un emsemble cylindre+piston
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conception d'un emsemble cylindre+piston



  1. #1
    Lafetalamaison

    Conception d'un emsemble cylindre+piston


    ------

    Bonjour,

    Je viens demander de l'aide car je cherche à faire un montage pour une expérience, et je ne vois pas ou je pourrais acheter les élément permettant de le faire, voilà a quoi ressemble ce montage:


    Il s'agit d'un cylindre sans fond avec au bout un piston, une sorte de grosse seringue en fait, je ne sais pas si cet appareil a un nom particulier? je voudrais savoir ou est ce que je pourrais me procurer les elements necaissaires pour fabriquer cet ensemble.
    En cherchant j'ai trouvé un site me permettant de me procurer un tube PVC transparent (mais assez chere et de 1m), mais l'ideal c'est qu'il men faudrait de plusieurs diametre. Puis je ne sais pas ou je peux trouver le piston.
    Je ne pense pas que le labo de ma prepa aura le matériel necessaire.

    Donc si quelqu'un pouvait m'aider pour trouver comment je peux faire ça je lui en serais reconnaissant^^.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Conception d'un emsemble cylindre+piston

    Bonjour,

    Tiens tiens, une manip' d'effet Janssen non ???
    Tu peux essayer d'aller voir par là pour différents diamètres, mais ça risque d'être assez cher : http://image.rs-particulier.com/Sear...rylique&Page=0. À ta place j'essairais plutôt un grand magasin de bricolage, voir de a récup' chez un plombier ou quelque chose comme ça.
    Pour la partie piston, plusieurs possibilités. Soit tu achètes des cylindres pleins (ils en vendent aussi sur le même site qu'avant), mais là encore ce sera sans doute assez couteux. Soit tu récupères. Soit tu fabriques (une bande de carton repliée en cylindre avec du scotch pour fermer les extrémités peut suffire si c'est bien l'expérience à laquelle je pense que tu veux faire).
    Demande quand même à ton lycée ce qu'ils ont éventuellement ...

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Conception d'un emsemble cylindre+piston

    Normalement tout lycée possède le matériel requis pour cette expérience: statif, pince et balance. Il y a juste le cylindre qu'il faudrait peut-être fabriquer comme le propose Franz.

  4. #4
    Lafetalamaison

    Re : Conception d'un emsemble cylindre+piston

    Merci pour vos réponses.

    En effet, mon lycée possède tout le matériel exepté le cylindre et le piston je pense, c'est juste ces deux dernier que je cherche a fabriquer.
    Oui c'est bien cette manip que je souhaite faire Franzzzzzzzz, merci pour ton site, ils est bien plus complet que ce que j'ai pu trouve, juste un detaille, dans les dimensions, quand il y a par exemple 38 OD x 32 ID x 1000mm, que signifie OD et ID?
    Le probleme c'est qu'ils sont assez chers, surtt que j'aimerais bien en avoir de plusieurs diamètre dans le meilleur des cas mais bon au pire je me contenterai d'un seul.
    Sinon pour les grands magasins de bricolage, j'ai regardé sur le site de bricorama et j'ai rien trouvé, j'essayerais quand même d'aller voir directement sur place s'ils en ont.
    Puis pour le piston, je crois que je vais faire comme tu me le dis d'en fabriquer un en carton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franzzzzzzzz

    Re : Conception d'un emsemble cylindre+piston

    38 OD x 32 ID x 1000mm
    OD : outer diameter = diamètre extérieur en mm
    ID : inner diameter = diamètre intérieur en mm
    1000mm : 1m de longueur de tube

    Pour les magasins de bricolage, il vaut généralement mieux y aller directement, leur site ne montrant qu'une toute petite partie de ce qu'ils ont (impossible pour moi de trouver des clous sur le site de bricorama par exemple, et je suis bien sûr qu'ils en vendent ...). Pour que ce soit plus économique, s'il n'est pas indispensable de voir les grains, je pense que les tubes PVC gris utilisés en plomberie doivent être nettement moins couteux (et ça je sais qu'on en trouve dans certains magasins de bricolage).

  7. #6
    Lafetalamaison

    Re : Conception d'un emsemble cylindre+piston

    Si justement, il faut que je voie les grains pour que les photos de mon TIPE soient jolies . Je pense que je vais au moins acheter un tube en PVC transparent pour les photos et pour avoir d'autres diamètres soit je verrais pour les tubes dont tu me parles soient j'avais pensé à prendre tout simplement des rouleaux d’essuie tout.
    Sinon penses tu que l'etude de l'effet Janssen soient assez complexe pour un sujet de TIPE?
    Dernière modification par Lafetalamaison ; 31/08/2012 à 21h00.

  8. #7
    Franzzzzzzzz

    Re : Conception d'un emsemble cylindre+piston

    Si justement, il faut que je voie les grains pour que les photos de mon TIPE soient jolies . Je pense que je vais au moins acheter un tube en PVC transparent pour les photos et pour avoir d'autres diamètres soit je verrais pour les tubes dont tu me parles soient j'avais pensé à prendre tout simplement des rouleaux d’essuie tout.
    Ça semble un bon compromis, mais attention tout de même : en changeant le matériaux du tube on change aussi le coefficient de friction paroi/grains, ce qui peut changer des choses. Mais ça peut être une dépendance intéressante à regarder !

    Sinon penses tu que l'étude de l'effet Janssen soient assez complexe pour un sujet de TIPE?
    À mon avis sans problème, au niveau expérimentale y'a des quantités de choses qu'on peut faire varier. Au niveau théorique y'a aussi des choses, pas forcément très complexe mais quand même (et puis c'est pas la complexité qui fait l'intérêt d'un TIPE). C'est d'ailleurs toujours un thème de recherche actif l'effet Janssen ! Si ça t'intéresse je peux te passer l'article original de Janssen traduit en anglais, je sais que c'est pas forcément le truc facile à trouver en prépa ...
    Dernière modification par Franzzzzzzzz ; 31/08/2012 à 21h35.

  9. #8
    Lafetalamaison

    Re : Conception d'un emsemble cylindre+piston

    Ah oui j'avais pas pensé à ça, je ferais attention aux matériaux alors.
    Oui je veux bien l'article, ça pourra toujours être utile.
    Ps: si tu as besoin de mon adresse email pour me l'envoyer, la voici: champi_francois@hotmail.com

  10. #9
    Lafetalamaison

    Re : Conception d'un emsemble cylindre+piston

    J'ai bien reçu l'article. Je pense avoir tout les élément pour faire un bon TIPE.

    Merci de ton aide et de tes conseil

Discussions similaires

  1. Piston-cylindre.
    Par sknbernoussi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2012, 11h16
  2. Thermodynamique : cylindre et piston
    Par invitebf32f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2012, 07h18
  3. cylindre à piston. Gros probleme de thermo.
    Par invite4e8a931c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2011, 16h53
  4. Ressort/cylindre/piston/projectile/cannon
    Par invite082855a0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2011, 08h17
  5. Espace de separation entre cylindre et piston
    Par invite90aa15d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 12h32