Questions sur les moteurs hybrides
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Questions sur les moteurs hybrides



  1. #1
    Argon39

    Questions sur les moteurs hybrides


    ------

    Bonsoir,je voulais savoir si les voitures sont généralement plus rapide au moins rapide que des voiture à essence ou électrique.
    Si elles sont plus rapide et plus économique,quelles autres avantages ont-elles?

    Ensuite il me semble qu'elles sont plus économique au niveau essence et électricité(si elles se recharge),mais le prix de ces voiture est plus élevé qu'une voiture normal je crois.
    Ensuite si quelqu'un a un schéma intéressant sur ce moteurs ou un lien intéressant,peut-il me le faire parvenir?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Bonsoir,
    Ce ne sont pas les moteurs qui sont hybrides - vous parlez de véhicules courants commercialisés - mais l'architecture des autos ,
    avec un moteur thermique , souvent essence , une batterie et des moteurs électriques .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Automo...C3%A9lectrique
    http://www.avem.fr/voiture-hybride.html

    Pas plus , ni moins rapide , cela dépend de la puissance installée ( comme pour les essences et autres ) .
    Plus économiques , oui , d'après les utilisateurs , puisqu'il y a la possibilité de recharge d'abord dans les descentes .
    Prix , oui , probablement plus élevés , qu'une équivalente classique de même performances .

  3. #3
    Argon39

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Oui effectivement c'est le véhicule qui est hybride pas le moteur!
    Merci pour votre aide

  4. #4
    f6bes

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Bjr à tous,
    A ce propos pass sur les antennes radio une pub de Toyota ventant les mérites de ses véhicules
    bi énergie ( essence/ électrique). La pub cite comme AVANTAGE que la voiture se recharge
    en roulant , ce qui évite la prise de courant ( jusqu'à là rien à redire) et que sur un parcours moyen, l'électrique fournit...50%
    de l'énergie.
    Me demande ou est l'avantage si on UTILISE un moteur essence pour charger une batterie CAPABLE ensuite de fournir
    50% d'énergie du trajet.
    Pour moi cela fait une DEUXIEME conversion d'énergie et je doute que le rendement total soit de ...1.
    Donc plus de consommation.
    je veux bien que durant les descentes on puisse "récupérer" de l'énergie...mais bon tous les parcours ne sont pas en descente !!
    ( et faudra bien remonter dans l'autre sens !)

    Bonne journée
    Y a til qq chose qui puisse m'avoir échappé ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Re,
    C'est pourtant comme tu expliques ....
    Non , la récupération en descente ou en décélération ( légère ou "normale " ), est forcément un gain par rapport à une descente sur les freins ou sur le frein moteur .

    De plus , jusqu'à un passé proche , on ne pouvait même pas récupérer l'énergie de freinage : elle est trop ponctuelle et trop importante pour
    être encaissée par la batterie : les choses ont peut être changé .
    Un ami sérieux me dit consommer 4 L pour cent km avec la japonaise en tête des ventes ...
    Le moteur thermique fonctionne de façon plus optimale dans l'hydride que dans un conduite normale .
    Dernière modification par catmandou ; 21/04/2016 à 07h17.

  7. #6
    trebor

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Bonjour à tous,

    Je comprends que la conduite doit être bien adaptée à ce type de voiture afin de récupérer un maximum d'énergie afin de recharger la batterie.

    Il faut quasiment ne plus freiner sur la pédale, mais anticiper tous les ralentissements afin que ce soit le moteur électrique qui freine la voiture en fonctionnant en générateur pour recharger le plus possible la petite batterie.

    Pour être économique, je pense que ce type de voiture est faite pour ceux qui savent rouler relax et non pour ceux qui ont une conduite sportive.

    Freiner sur la pédale étant une perte "gaspillage" d'énergie quelque soit le type de motorisation ( hybride ou non ).

    L'avantage est que les freins s'usent très peu ainsi que les pneus en consommant moins de carburant.

    Dommage qu'il n'est pas possible de recharger la batterie avec un chargeur externe, mais ce n'est sans doute pas utile si la voiture est bien conduite ?

    Bonne journée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Argon39

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonsoir,
    Pas plus , ni moins rapide , cela dépend de la puissance installée ( comme pour les essences et autres ) .
    .
    Bonjour catmandou,je suis certain que tu as raison,cependant j'ai lu ceci sur un site:
    "Moins de puissance
    Avec leur bi-motorisation, les voitures hybrides fonctionnent à la fois à l’essence et à l’électricité ou au gaz. Le moteur à essence, qui est la principale source d’énergie est beaucoup moins puissant par rapport à celui d’une voiture à propulsion. Même combiné au moteur électrique dont la puissance est elle aussi faible, elle demeure inférieure à celle d’une voiture classique. Les voitures hybrides sont donc adaptées à la conduite urbaine et non pas faites pour la vitesse et l’accélération.
    ".
    Je pensais qu'avec 2 moteurs ont irai au moins à la même vitesse qu'une essence.

  9. #8
    antek

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Citation Envoyé par Argon39 Voir le message
    Je pensais qu'avec 2 moteurs ont irai au moins à la même vitesse qu'une essence.
    Quelle puissance les moteurs ?
    Avec 2 x 100 kW on va plus vite qu'avec 1 x 50 kW.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Re,
    Comment comparer ? Sur quels critères ?
    Renault Clio essence 0.9 L : 66 kW
    Lexus hybride GS 450 H : 214 kW Th + 108 kW Elec = 254 kW couplés

    La Lexus va laisser sur place la Clio au feu vert !!! Bien sûr , j'ai volontairement pris des extrêmes ,
    mais encore une fois comparer quoi , comment ???

  11. #10
    trebor

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Re,

    Pour une voiture moyenne, 120 à 130 km/h à plat ça doit le faire, le problème c'est de voir comment et à quelle vitesse sont-elles capables de monter de longue et forte pente sur l'autoroute ?

    Est-ce capable de maintenir le 100 km/h en charge dans ces conditions ?
    Dernière modification par trebor ; 21/04/2016 à 14h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Argon39

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Comment comparer ? Sur quels critères ?
    Renault Clio essence 0.9 L : 66 kW
    Lexus hybride GS 450 H : 214 kW Th + 108 kW Elec = 254 kW couplés

    La Lexus va laisser sur place la Clio au feu vert !!! Bien sûr , j'ai volontairement pris des extrêmes ,
    mais encore une fois comparer quoi , comment ???
    Je vois mieux,il faut connaitre d'abord la puissance des moteur pour comparer!
    Sur le net il y a beaucoup de fausses infos...
    Mais de manière générale on ne peu pas dire que les essences sont plus puissantes que les hybrides.

  13. #12
    invite07941352

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Re,
    Je ne vois pas objectivement sur quels critères , on pourrait annoncer cela : peut être à prix de vente égal , c'est probablement vrai ...
    Mais nous sommes sur un forum de Physique et non pas de marchands de tapis !

  14. #13
    Garion

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Au niveau de la consommation, (je vais parler du cas Toyota que je connais puisque j'en ai une), il y a plusieurs avantages :
    - Quand le moteur est froid (mauvais rendement), l'assistance électrique est plus intense, la recharge se fait après quand le moteur est plus chaud.
    - Lors des accélérations, le moteur électrique assiste le moteur thermique, lui évitant ainsi de monter en régime et de perdre du rendement
    - Lors des roulages à basse vitesse, la voiture reste en total électrique, et évite de faire tourner le moteur thermique avec un très mauvais rendement (du à la démultiplication importante)
    - Les freinages (et pas seulement la décélération) permettent de récupérer de l'énergie, (les premiers centimètres de la pédale ne font qu'un freinage dynamo, ce n'est qu'en appuyant fort que les plaquettes se mettent en route). Sur les trajets en ville ou les petites routes pleines de rond-point, c'est très efficace.
    - Grâce au système de boite continue à train épicycloïdal (qui n'est possible qu'avec un moteur électrique en plus du thermique), quand on accélère pour obtenir une puissance, l'électronique fait monter le moteur au régime optimal pour obtenir cette puissance et n'en bouge pas durant toute la phase d'accélération, c'est mieux qu'une boite traditionnelle ou le régime varie de manière continue en dessus et en dessous de son régime optimal.
    - Grâce à cette même boite, dés qu'on lâche l'accélérateur le moteur thermique est coupé et il n'y a pas de frein moteur qui vient gaspiller l'énergie en ralentissant la voiture. On peut lâcher l'accélérateur 1 km avant un rond-point et y arriver en roue libre par exemple.
    - Le moteur thermique est à cycle Atkinson, c'est un cycle qui a un meilleur rendement (détente plus longue), mais il a un faible couple ce qui ne le rend utilisable que s'il est assisté par un moteur électrique.

    Grâce à tout ces petits gains, j'arrive aussi à faire entre 3,5 et 4,5 litres au cent (dépend des conditions météo et de roulage) sur un trajet maison-boulot de 25km avec pleins de rond-point et de village avec des feus à traverser.
    Pour une essence, c'est redoutable.
    Bon évidemment, si on ne fait que de l'autoroute, l'hybride n'a aucun intérêt. C'est surtout en ville et à la campagne que c'est efficace.

    Un magasine d'automobile avait fait une analyse de coût global (Achat + Utilisation) sur la Toyota Yaris hybride par rapport à son équivalent essence, le gain annuel était de 250 € malgré le surcoût à l'achat.
    Il faut voir que le coût d'entretien est très bas, car la boite continue n'a pas d'embrayage et n'a pas de risque d'abîmer ses pignons par une mauvaise utilisation, et les plaquettes de frein peuvent durer 100 000 km (car elles servent peu).
    Dernière modification par Garion ; 22/04/2016 à 15h00.

  15. #14
    Garion

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Citation Envoyé par Argon39 Voir le message
    Bonjour catmandou,je suis certain que tu as raison,cependant j'ai lu ceci sur un site:
    "Moins de puissance
    Avec leur bi-motorisation, les voitures hybrides fonctionnent à la fois à l’essence et à l’électricité ou au gaz. Le moteur à essence, qui est la principale source d’énergie est beaucoup moins puissant par rapport à celui d’une voiture à propulsion. Même combiné au moteur électrique dont la puissance est elle aussi faible, elle demeure inférieure à celle d’une voiture classique. Les voitures hybrides sont donc adaptées à la conduite urbaine et non pas faites pour la vitesse et l’accélération.
    ".
    Je pensais qu'avec 2 moteurs ont irai au moins à la même vitesse qu'une essence.
    Je ne sais qui a écrit ça, mais ça n'a aucun sens.
    Ma Yaris hybride dispose d'un moteur de 75Cv thermique et de 25cv électrique, les deux moteurs peuvent fonctionner de concert pour atteindre les 100CV, elle accélère de 0 à 100 km/h en 11.6s, ce qui est tout à fait remarquable pour une voiture de cette gamme. Je n'ai jamais eu aucun problème de vitesse, même en montagne.

  16. #15
    invite07941352

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Re,
    @Argon39 : en fait vous avez en partie raison pour la différence des moteurs , j'avais oublié ceci : http://forums.futura-sciences.com/ph...datkinson.html

  17. #16
    RomVi

    Re : Questions sur les moteurs hybrides

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Je ne sais qui a écrit ça, mais ça n'a aucun sens.
    Ma Yaris hybride dispose d'un moteur de 75Cv thermique et de 25cv électrique, les deux moteurs peuvent fonctionner de concert pour atteindre les 100CV, elle accélère de 0 à 100 km/h en 11.6s, ce qui est tout à fait remarquable pour une voiture de cette gamme. Je n'ai jamais eu aucun problème de vitesse, même en montagne.
    Bonjour

    Juste pour chipoter, mais la puissance totale est toujours nettement inférieure à la somme des puissances électrique et thermique sur les hybrides de marque Toyota. Sur la Yaris 100h le moteur électrique a une puissance maximale de 61 cv, même si la batterie ne fourni que 25cv maxi, car un mode permet d'alimenter le moteur électrique à partir du moteur thermique (par le biais du second bloc électrique).

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