Physique quantique : superposition d'états et mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Physique quantique : superposition d'états et mesure



  1. #1
    cosmos99

    Physique quantique : superposition d'états et mesure


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait quelques jours que je réfléchis à deux questions concernant la physique quantique.

    La première est à propos de la superposition d'états quantiques : j'ai pu lire que le principe de superposition était permis par le comportement ondulatoire des particules quantiques, est-ce vrai ou ai-je mal interprété ? Comment les ondes en mécanique quantique se comportent-elles afin de créer cette superposition, contrairement au comportement d'une onde à l'échelle macroscopique ? Pourriez-vous me donner un exemple concret afin que je comprenne mieux (fentes de Thomas Young ou autres du genre) ?

    La deuxième question concerne le problème de la mesure, toujours en mécanique quantique : j'ai eu l'avantage de lire une courte bibliographie sur Wolfgang Pauli dans un livre d'Etienne Klein. C'était exclusivement à propos du rôle que pouvait avoir l'observateur sur les résultats d'une expérience en physique quantique. Par exemple, après superposition quantique, c'est lors de la mesure que l'observateur prend conscience que la particule a adopté un état déterminé (corrigez-moi si ce n'est pas exact). Est-ce vraiment la particule qui a déterminé son état ou bien est-ce que ce sont les perceptions de l'observateur qui sont entièrement impliquées dans la mesure ? Dans ce cas, serions-nous incapables de détecter des états superposés par l'intermédiaire d'une observation ? Sommes-nous moins objectifs que nous pourrions le penser ?

    (Dites le moi si je me suis légèrement égarée dans mes propos...)

    PS : Par ailleurs, comment avons-nous pu savoir théoriquement que les particules quantiques sont dans des états superposés avant que nous les observions ?

    Je voulais à la base parler de physique, mais ma question semble être légèrement plutôt orientée vers la philosophie... Mais quelques réponses (ou bien des pistes de réflexion) seraient les bienvenues pour m'aider à mieux comprendre

    Je suis en première alors pas d'explications difficiles, hein

    Merci beaucoup et bonne soirée

    -----

  2. #2
    Murmure-du-vent

    Re : Physique quantique : superposition d'états et mesure

    En MQ une superposition d'état est tout simplement une addition vectorielle. Les etats sont représentés par des vecteurs dans un espace vectoriel de Hilbert. pour les fentes de Young le fait de passer par la fente A sera représenté par un vecteur A> et pour l'autre fente pas le vecteur B>
    Il y a un produit scalaire sur cet space et ces deux vecteurs sont orthoghonaux. Il y a des combinaisons linéaires de ces vecteurs qui représentent des possibilités de passage ou ce n'est pas aussi simple que gauche ou droite.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  3. #3
    cosmos99

    Re : Physique quantique : superposition d'états et mesure

    Merci c'est très intéressant,
    Je vais me renseigner un peu plus sur ces vecteurs

Discussions similaires

  1. Mesure d'une observable en physique quantique
    Par Qbi dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2014, 15h00
  2. L'interprétation de la physique quantique : Une "superposition" explicative ?
    Par Ouroboros dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/06/2014, 22h47
  3. Superposition d'états
    Par tajz dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 15h06
  4. Mesure en physique quantique: cas de 2 opérateurs
    Par invited8880792 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/12/2007, 18h59
  5. Superposition d'états
    Par invite31482ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 08h14