Bonjour à tous,
Cela fait quelques jours que je réfléchis à deux questions concernant la physique quantique.
La première est à propos de la superposition d'états quantiques : j'ai pu lire que le principe de superposition était permis par le comportement ondulatoire des particules quantiques, est-ce vrai ou ai-je mal interprété ? Comment les ondes en mécanique quantique se comportent-elles afin de créer cette superposition, contrairement au comportement d'une onde à l'échelle macroscopique ? Pourriez-vous me donner un exemple concret afin que je comprenne mieux (fentes de Thomas Young ou autres du genre) ?
La deuxième question concerne le problème de la mesure, toujours en mécanique quantique : j'ai eu l'avantage de lire une courte bibliographie sur Wolfgang Pauli dans un livre d'Etienne Klein. C'était exclusivement à propos du rôle que pouvait avoir l'observateur sur les résultats d'une expérience en physique quantique. Par exemple, après superposition quantique, c'est lors de la mesure que l'observateur prend conscience que la particule a adopté un état déterminé (corrigez-moi si ce n'est pas exact). Est-ce vraiment la particule qui a déterminé son état ou bien est-ce que ce sont les perceptions de l'observateur qui sont entièrement impliquées dans la mesure ? Dans ce cas, serions-nous incapables de détecter des états superposés par l'intermédiaire d'une observation ? Sommes-nous moins objectifs que nous pourrions le penser ?
(Dites le moi si je me suis légèrement égarée dans mes propos...)
PS : Par ailleurs, comment avons-nous pu savoir théoriquement que les particules quantiques sont dans des états superposés avant que nous les observions ?
Je voulais à la base parler de physique, mais ma question semble être légèrement plutôt orientée vers la philosophie... Mais quelques réponses (ou bien des pistes de réflexion) seraient les bienvenues pour m'aider à mieux comprendre
Je suis en première alors pas d'explications difficiles, hein
Merci beaucoup et bonne soirée
-----