Bonjour,
je suis actuellement étudiant en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles). Durant ces 2 années,je dois réaliser l'équivalent d'un TPE, et j'ai choisi comme sujet le phénomène de surfusion de l'eau. L'une des expérience que je souhaite effectuer serait de filmer le phénomène. Pour cela, j'ai fait l'acquisition d'un tube de Plexiglas mesurant 50 cm et d'un rayon de 80mm (contenance d'environ 2.8L). Cependant, je me suis rapidement rendu compte que l'expérience se montrerait plus difficile à effectuer que ce que je ne pensais... En effet, le premier problème est de boucher les 2 extrémités du tube (l'une des extrémité se doit d'être démontable afin de pouvoir réitérer l'expérience en cas d'échec). Je me suis donc tourner vers un bouchon utilisé en plomberie pour boucher la première extrémité, mais c'est ensuite que cela se corse... Pour boucher la 2eme extrémité, 2 options s'offrent à moi : ou trouver de quoi créer un membrane assez solide pour contenir l'eau, ou mettre un deuxième bouchon semblable au premier mais dévissable et mettre dans le tube de quoi faire un effet tampon quant à la pression (sachet plastique dans lequel j'ai mis du coton, qui,lors du gèle de l'eau, va tout bonnement d'écraser sous l'effet de la pression). En effet, lorsque l'eau va geler, son volume va augmenter, je ne peut donc pas avoir un récipient entièrement rigide..
L'option de la membrane, me semble bien plus prometteuse pour réaliser l'expérience, mais je ne vois pas avec quoi je pourrais la faire et la fixer ...
Je suis conscient que l'expérience est réalisable avec l'aide d'une simple bouteille, cependant je souhaiterai également suivre l'évolution de la vitesse de la réaction sur la plus grande distance possible afin de savoir si le front de propagation accélère par exemple.
Si quelqu'un a une idée pour résoudre mon problème,je suis preneur !
-----