Comment débuter en électronique de l'énergie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment débuter en électronique de l'énergie ?



  1. #1
    Gary1er

    Comment débuter en électronique de l'énergie ?


    ------

    Bonjour,


    Je suis intéressé par la construction de moteurs électriques et par les systèmes qui captent de l'énergie.
    Pour commencer, je pense que je dois m'intéresser à l'électronique de base (J'en connais une petite partie - Résistances, bobines, condensateurs, vus en Terminale S - et étant étudiant en Biologie, j'ai choisi des matières de Biophysique donc je connais quelques bases en Physique) car la physique m'intéresse.
    Aurais-je besoin d'autres composants que je ne connais pas encore ?
    Donc j'ai des notions théoriques de base mais je n'ai pas encore manipulé, j'aimerais pour commencer fabriquer des électro-aimants, des moteurs style dynamo (pour une petite éolienne maison) pour ensuite passer au moteur Stirling. J'aimerais après ça m'intéresser aux phénomènes de résonance, à l'induction et fabriquer des instruments tels que ceux inventés par Tesla, Faraday, etc... et enfin passer à l'invention personnelle en amateur.

    Pour commencer, quels instruments dois-je acheter ? Pour ce qui est du fil de cuivre, je crois que je vais devoir en consommer pas mal où est-ce que je peux en trouver, quelles caractéristiques devrais-je choisir (Diamètre, longueur,etc...) ? Quels condensateurs, résistances, LEDs et autres composants devrais-je acheter (Avec quelles grandeurs physiques) ?
    Aurais-je besoin d'un générateur (Courants continu et alternatif de fréquence réglable) et d'un oscilloscope ?
    Et quels livres pourraient m'être utiles (De préférence sans blabla, je préfère les livres qui vont aux faits) ?


    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment débuter en électronique de l'énergie ?

    deux outile indispensables :

    un bon traité sur l'électrotechnique

    un bon tour ! ( ça c'est plus cher)

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment débuter en électronique de l'énergie ?

    Citation Envoyé par Gary1er Voir le message
    par les systèmes qui captent de l'énergie.
    fabriquer des instruments tels que ceux inventés par Tesla, Faraday, etc... et enfin passer à l'invention personnelle en amateur.

    Pour commencer, quels instruments dois-je acheter ?
    Bjr à toi,
    T'emballe pas !!
    C'est y QUOI que tu appeles " systéme qui capte l'énergie" ??
    Un paratonerre ça capte de l'énergie quelquefois !! Mais bon t'as pas le temps de la mettre en boite l'énergie !!
    Une antenne de réception ça capte de l'énergie..mais là c'st FORTEMENT ..limité !
    "Invention PERSONNELLE en amateur"....t'as BEAUCOUP , BEAUCOUP ,BEAUCOUP de chemin à faire si toutefois tu "inventes" qq chose
    un jour en ce domaine.

    Commence par acheter un mutilmétre et éventuellement une alimentation régable de qq ampéres
    Bonne journée

  4. #4
    Gary1er

    Re : Comment débuter en électronique de l'énergie ?

    Ce que j'appelle "système qui capte l'énergie" c'est quelque chose dont l'énergie d'entrée n'est pas un carburant style essence, charbon, etc... mais plus quelque chose comme par exemple, le moteur Stirling qui puise son énergie d'une différence de température ou encore des systèmes qui fonctionnent avec l'énergie radiante trouvée par Tesla, on trouve des vidéos dessus sur YouTube, c'est en effet très faible mais c'est comme tout, on commence par petit et on finit avec quelque chose de viable, comme pour le séquençage du génome humain par exemple.
    Ce que j'appelle Invention personnelle en amateur, ce n'est pas le fait d'inventer obligatoirement quelque chose ni de faire quelque chose de révolutionnaire mais de changer quelques paramètres au niveau des moteurs, de les combiner avec d'autres connaissances et de voir si j'observe des effets, en gros c'est de la recherche en amateur à la maison.
    Quand je parle de Tesla et Faraday, je ne compte pas fabriquer les grosses machines industrielles, juste réaliser les petites expériences comme le système de transmission d'énergie sans fil sur un bureau par exemple. Mes expériences ne resteraient qu'à la dimension d'une paillasse, surtout à la maison.
    Pour l'instant ce qui m'intéresse c'est de commencer par la base donc comment faire fonctionner les simples outils électroniques puis après fabriquer moi même une dynamo, une petite éolienne de 20cm, comprendre et fabriquer un système utilisant la fréquence de résonance, fabriquer un système de transmission d'énergie sans fil et les intégrer à un moteur Stirling du commerce, etc...


    Merci pour tes conseils !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment débuter en électronique de l'énergie ?

    Remoi,
    Moteur Striling , éolienne n'utilises que trés peu ( voire pas du tout) de l'électronique. C'est plus de la MECANIQUE.
    Basiquement t'as pas besoin d'électronique pour commencer, mais de BONNES connaissances en MECANIQUE.
    Ta MECANIQUE entrainera...éventuellement un générateur.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Débuter en électronique
    Par briceaparis dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2014, 08h35
  2. Débuter en électronique
    Par invitee2a32bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2011, 17h29
  3. debuter en electronique
    Par invite144c3e7f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/08/2011, 02h38
  4. débuter en électronique
    Par invite67aa32a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2005, 11h16