Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur les bobines qui ne me semblent pourtant pas très pointues, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant (cela dit, pas si étonnant, c'est à propos d'un phénomène que je ne sais pas nommer) .
Je cherche l'explication d'un phénomène sur les bobines (dont le fonctionnement en général ne m'est pas très familier).
L'expérience est simple :
-Brancher un câble aux bornes d'un GBF.
-Brancher un oscilloscope aux bornes de ce GBF.
-Brancher une bobine à l'oscilloscope.
Quand on fait survoler la bobine au milieu du cercle formé par le câble, il y a un signal dans la bobine, en phase avec le signal du courant qui traverse le fil.
Quand on fait passer la bobine en dehors du fil, il y a changement de phase : une fois en dehors du cercle, le signal de la bobine est en opposition de phase avec celui du courant. (Bien sûr si on éloigne beaucoup la bobine du cercle, le signal de la bobine diminue jusqu'à disparaitre.)
J'aimerais comprendre l'existence d'un tel signal dans la bobine, et l'explication de ce changement de phase.
Merci pour votre aide,
P.S. : Je suis en terminale, n'hésitez pas à m'expliquer des principes qui vous paraissent évident, parce que là je ne trouve pas.
-----