La photopile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La photopile



  1. #1
    abuhajar

    La photopile


    ------

    Salut à tous! Est ce qu'on peut considérer une photopile comme un générateur linéaire?
    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La photopile

    Bonjour.
    Il m’a fallu aller vérifier la signification du mot tellement le terme est vieux et peu usité.
    J’imagine que vous l’utilisez à la place des termes actuels comme « cellule photovoltaïque », « cellule solaire », etc.
    Dans ce cas ce n’est pas une source linéaire. On ne peut pas la modéliser avec un équivalent de Thévenin (source idéale + résistance série).
    La raison est que c’est une jonction P-N et que le courant dans ces jonctions dépend (approximativement) exponentiellement de la tension.
    Au revoir.

  3. #3
    abuhajar

    Re : La photopile

    Merci pour votre réponse.
    En fait, la question est posée dans un manuel de physique niveau seconde. on donne la caractéristique de la photopile et on demande si on peut la considérer comme générateur linéaire de tension.
    Nom : 3_1.gif
Affichages : 293
Taille : 158,9 Ko
    2)Montrer que la caractéristique de la photopile dans l'intervalle0<I<0,04mA est équivalente à celle d'une pile linéaire.

  4. #4
    LPFR

    Re : La photopile

    Bonjour.
    Encore une question posée de travers, avec une interprétation personnelle. Alors que l’original n’a que peu à voir avec la question que vous avez posée.
    Pourquoi n’avez-vous posé la question vraie, avec sa courbe et la question à résoudre ? Pour nous faire perdre du temps ?

    La courbe que l’on vous donne est celle d’un « machin » dont la nature n’a aucune importance. Il faut faire la démonstration à partir de la courbe.
    Et c’est impossible.
    Car la courbe ne couvre pas l’intervalle 0<I<0,04mA. Elle commence à 0,06 mA.
    Il est difficile de voir dans la photo si la courbe rouge est une droite. Le papier n’est pas à plat et même el quadrillage du papier est ondulé.

    Mais, en regardant l’allure de la courbe et le peu d’étendue de la zone demandée, on peut utiliser la loi « la nuit tous les chats sont gris » pour affirmer que dans l’intervalle demandé la courbe peut être (probablement) assimilée à une droite et donc, que si on se limite à cet (ridicule) intervalle, la source est (probablement) linéaire.
    Et j’ajoute à chaque fois « probablement », car on ne connaît pas la courbe rouge pour l’intervalle demandé.

    Et j’insiste, la courbe donnée n’est pas celle d’une cellule photovoltaïque au silicium. C’est peut-être celle d’une cellule photovoltaïque avec une résistance de 140 Ω en série.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 09/05/2016 à 13h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abuhajar

    Re : La photopile

    Merci et désolé si je vous ai fait perdre du temps.
    Pour la courbe, j'ai photographié le manuel et réduit la taille de l'image pour pouvoir l'envoyer vu la restriction de la taille imposée par le site.
    au revoir.

Discussions similaires

  1. Photopile et photovoltaïque
    Par invite1a5b79cf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2012, 16h51
  2. Rendement photopile
    Par invitebf64bcac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2011, 15h11
  3. Rendement photopile
    Par invite841a69dc dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2009, 17h46
  4. Photopile (oxydoréduction)
    Par hhh86 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 20h18
  5. photopile solaire
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2008, 18h04