Salut à tous! Est ce qu'on peut considérer une photopile comme un générateur linéaire?
Merci d'avance pour vos réponse.
-----
07/05/2016, 09h00
#2
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : La photopile
Bonjour.
Il m’a fallu aller vérifier la signification du mot tellement le terme est vieux et peu usité.
J’imagine que vous l’utilisez à la place des termes actuels comme « cellule photovoltaïque », « cellule solaire », etc.
Dans ce cas ce n’est pas une source linéaire. On ne peut pas la modéliser avec un équivalent de Thévenin (source idéale + résistance série).
La raison est que c’est une jonction P-N et que le courant dans ces jonctions dépend (approximativement) exponentiellement de la tension.
Au revoir.
09/05/2016, 13h55
#3
invite03c4d309
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
5
Re : La photopile
Merci pour votre réponse.
En fait, la question est posée dans un manuel de physique niveau seconde. on donne la caractéristique de la photopile et on demande si on peut la considérer comme générateur linéaire de tension.
2)Montrer que la caractéristique de la photopile dans l'intervalle0<I<0,04mA est équivalente à celle d'une pile linéaire.
09/05/2016, 14h20
#4
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : La photopile
Bonjour.
Encore une question posée de travers, avec une interprétation personnelle. Alors que l’original n’a que peu à voir avec la question que vous avez posée.
Pourquoi n’avez-vous posé la question vraie, avec sa courbe et la question à résoudre ? Pour nous faire perdre du temps ?
La courbe que l’on vous donne est celle d’un « machin » dont la nature n’a aucune importance. Il faut faire la démonstration à partir de la courbe.
Et c’est impossible.
Car la courbe ne couvre pas l’intervalle 0<I<0,04mA. Elle commence à 0,06 mA.
Il est difficile de voir dans la photo si la courbe rouge est une droite. Le papier n’est pas à plat et même el quadrillage du papier est ondulé.
Mais, en regardant l’allure de la courbe et le peu d’étendue de la zone demandée, on peut utiliser la loi « la nuit tous les chats sont gris » pour affirmer que dans l’intervalle demandé la courbe peut être (probablement) assimilée à une droite et donc, que si on se limite à cet (ridicule) intervalle, la source est (probablement) linéaire.
Et j’ajoute à chaque fois « probablement », car on ne connaît pas la courbe rouge pour l’intervalle demandé.
Et j’insiste, la courbe donnée n’est pas celle d’une cellule photovoltaïque au silicium. C’est peut-être celle d’une cellule photovoltaïque avec une résistance de 140 Ω en série.
Au revoir.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/05/2016, 16h09
#5
invite03c4d309
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
5
Re : La photopile
Merci et désolé si je vous ai fait perdre du temps.
Pour la courbe, j'ai photographié le manuel et réduit la taille de l'image pour pouvoir l'envoyer vu la restriction de la taille imposée par le site.
au revoir.