Vitesse des pales d'un moulin à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vitesse des pales d'un moulin à eau



  1. #1
    Stark3000

    Question Vitesse des pales d'un moulin à eau


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens ici pour vous demander votre aide, car je suis confrontée à un problème qui me bloque depuis quelques jours...

    Pour l'instant, tout n'est que théorie mais je compte construire un petit moulin à eau qui tournera, grâce à l'eau donc, dans une gouttière que j'aurai conçue (sans doute de section rectangulaire). Imaginons que l'eau ait une vitesse , comment déterminer la vitesse des pales p ? (je fais l'hypothèse qu'il n'y a qu'une seule pale active) Je me doute bien que > p (égalité dans le cas idéal) mais je n'arrive pas à trouver p ...

    Si vous avez besoin d'autres précisions, n'hésitez pas !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Vitesse des pales d'un moulin à eau

    Bjr à toi,
    Heu , c'est pas la vitesse de ton eau quiva déterminer la vitesse des tes (ta ) pale !
    Il te faut connaitre le poids de l'eau qui va "appuyer " sur ta pale et sa vitesse.
    Ta pale a une inertie et un poids qu'il va falloir ..bouger !
    Plus c'est lourd...moins ça bouge !
    Et en plus ilfaut vaincre les frottements de l'axe de rotation.
    Donc c'est pas aussi simple que tu ne l'imagines.
    Bonne soirée

  3. #3
    Stark3000

    Re : Vitesse des pales d'un moulin à eau

    Ah d'accord merci ! Donc quelle que soit la vitesse de l'eau, ça ne changera rien ?

    Et du coup, comment trouve-t-on le poids de l'eau qui va pousser la pale ? Est-ce que toute l'eau contenue dans la gouttière en amont va la pousser ?

    J'ai également cherché à exprimer les frottements de l'axe mais je n'ai pas trouvé de formule...
    Dernière modification par Stark3000 ; 09/05/2016 à 16h49.

  4. #4
    LPFR

    Re : Vitesse des pales d'un moulin à eau

    Bonjour et bienvenue au forum.
    F6bes a raison. Ce n’est pas immédiat.
    Il faut étudier chaque cas séparément.
    Il faut faire un dessin et voir ce qui se passe.
    Par exemple, si la pâle fait obstacle, la hauteur d’eau va monter et la pression va augmenter jusqu’à ce qu’elle vainque les résistances (inertie, frottements, efforts dus au travail « utile », etc.), ou qu'elle passe par-dessus la pâle.

    Mais l’eau peut aussi contourner la pale, comme dans les « moulins à saumons » des canadiens.

    Sans compter les moulins dans lesquels l’eau se déverse sur les réceptacles en haut de la roue.

    Donc, il faut commencer par savoir ce que vous voulez faire avec la puissance fournie, et quelles sont les dimensions possibles, le débit d’eau et le dénivelé possible.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Vitesse des pales d'un moulin à eau

    Bonjour,
    Toutes les roues sont bien décrites ici ; faites votre choix !
    http://www.porslanvers.eu/moulins-%C...ent-des-roues/

  7. #6
    f6bes

    Re : Vitesse des pales d'un moulin à eau

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Toutes les roues sont bien décrites ici ; faites votre choix !
    http://www.porslanvers.eu/moulins-%C...ent-des-roues/
    Bjr àtoi,
    Trés instructif ce lien!
    Bonne journée

  8. #7
    Stark3000

    Re : Vitesse des pales d'un moulin à eau

    Nom : 13224282_1200191943353791_441981462_o.jpg
Affichages : 547
Taille : 181,4 Ko

    Pour vous aider à mieux saisir ce que je raconte, voici un schéma du montage que j'aimerais construire...
    J'ai réussi à gérer le problème de la vitesse des pales, mais maintenant c'est le rendement de la roue qui me bloque et notamment la puissance utile... J'avais pensé à attacher une ficelle sur l'axe avec à l'autre bout une masse, et calculer la puissance moyenne utile qui aurait servi à remonter entièrement la masse. Qu'en dites-vous ? Y a-t-il un autre moyen ?

    Encore merci pour vos réponses !

  9. #8
    Dynamix

    Re : Vitesse des pales d'un moulin à eau

    Salut
    L' idée est bonne , mais il faut tester avec plusieurs masses pour trouver le meilleur rendement .

  10. #9
    Stark3000

    Re : Vitesse des pales d'un moulin à eau

    D'accord merci, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Et pour le schéma, qu'en pensez-vous ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Vitesse des pales d'un moulin à eau

    Bonjour.
    Il y a quelque chose de vraiment faux dans votre dessin.
    Si la hauteur d’eau après la pale est la même qu’avant, cela veut dire que la vitesse de l’eau avant et après et celle de la pale sont les mêmes. Et cela veut dire aussi que l’eau ne communique aucune puissance à la pale.
    La puissance que l’eau communique à la pale et à la roue, est égale à {la force due à la différence de pression entre l’aval et l’amont de la pale (due à la différence de hauteur d’eau)}, multipliée par la vitesse de la pale.

    Avant de décider quoi que ce soit, il faut que vous décidiez quelle puissance doit fournir la roue. Si elle se limite à tourner pour faire joli, il faudra connaître les frottements qu’elle devra vaincre pour tourner.
    Si, en plus, vous voulez, moudre du grain ou de olives, il faudra connaître la puissance nécessaire pour alimenter le moulin.

    Ce n’est qu’à partir de ça que vous pourrez envisager de calculer les dimensions de l’ensemble.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Meule de moulin à eau
    Par laciterne dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2015, 07h17
  2. force d'un fluide sur une turbine et vitesse des pales
    Par McNogard dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2013, 09h10
  3. réalisation d’un moulin
    Par exopoismer dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 12h26
  4. Le moulin des étoiles
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2010, 10h34
  5. Moulin à eau
    Par David82000 dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 07/07/2010, 11h02