bonjour !
j’espère que vous allez bien ! j'aimerais savoir comment calculer le débit le massique a partir de cette relation !
Qm = p · v · S
Sachant que c'est un débit mètre massique a fil chaud !
Mercis d'avance !
-----
09/05/2016, 20h09
#2
RomVi
Date d'inscription
décembre 2015
Messages
4 421
Re : Calcul du débit massique
Bonjour
Il n'y a rien d'autre à faire que d'appliquer la formule, en unités SI ça nous donne :
Débit (kg/s) = masse volumique (kg/m3) x section (m²) x vitesse (m/s)
Pour éviter toute confusion il vaux mieux utiliser le symbole adapté pour la masse volumique : , sinon on pourrait croire que tu parles de la pression.
Dernière modification par RomVi ; 09/05/2016 à 20h11.
09/05/2016, 20h51
#3
invite31131364
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
14
Re : Calcul du débit massique
Merci pour votre reponse ! j'ai envie juste de savoir la relation entre l'échauffement et le refroidissement du fil ! et comment on peut deduire d'apres cette relation le debit massique Qm !
Dans ce cas la formule n'est pas bonne, ou elle est incomplète.
Il existe 2 types de débitmètres différents utilisant le principe du fil chaud, le plus courant comporte une petite résistance chauffante collée à une sonde de température qui est placé dans le flux à mesurer. Cette résistance va s'équilibrer à une température qui va dépendre de l'échange entre elle même et le flux, on parle de "mesure par dissipation thermique".
Plus le flux circule rapidement, et plus la résistance se refroidit, un peu comme lorsque l'on sort une main par la fenêtre d'une voiture en marche : La sensation de fraicheur est plus grande à haute vitesse.
Une autre sonde mesure la température ambiante. La vitesse de l'air est une fonction de la différence entre les 2 températures mesurées.
Le 2eme type mesure directement le débit massique : Une résistance chauffe le flux d'air, on mesure l'élévation de la température sur le flux lui même, et on retrouve le débit massique par le biais de la chaleur massique de l'air.
Le 1er type de mesure est plutôt adapté aux grosses valeurs de débits, et le second aux petites.