Coefficient de Poisson de -7 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coefficient de Poisson de -7 !



  1. #1
    MHD22

    Question Coefficient de Poisson de -7 !


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un projet que nous réalisons en école d'ingénieurs, il nous a été demandé de réaliser des matériaux auxétiques (matériaux à coefficients de Poisson négatifs). Ce coefficient est, selon sa définition, compris entre -1 et 0,5. Or lors de la modélisation d'une des pièces imprimée en 3D, nous avons effectué un essai de traction sur celle-ci et avons calculé le coefficient de Poisson résultant de cela. Nous avons trouvé un coefficient de Poisson de -7,33 (!) ce qui est aberrant car nettement en dessous de -1, alors que nous observons bien une augmentation de la dimension de la pièce dans la direction perpendiculaire à la force appliquée (cf pièces jointes)
    Mon équipe et moi peinons à trouver la cause d'un tel écart, je vous serais très reconnaissant si vous trouvez ce qui ne va pas

    Merci par avance

    PS: vous trouverez en pièces jointes la pièce en question avant et après traction, cette dernière se fait dans le sens de la longueur en jaune

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Coefficient de Poisson de -7 !

    Bonjour et bienvenu au forum.
    L’ajout de pièces jointes n’a pas fonctionné.
    Essayez à nouveau :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coefficient de Poisson de -7 !


  4. #4
    MHD22

    Re : Coefficient de Poisson de -7 !

    Voici les pièces jointes en question !
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MHD22

    Re : Coefficient de Poisson de -7 !

    Bonjour! Merci pour votre réponse mais malheureusement ça ne m'a pas trop avancé

    Cordialement

  7. #6
    LPFR

    Re : Coefficient de Poisson de -7 !

    Re.
    Je ne pense pas que dans votre cas on puisse parler de coefficient de Poisson

    Vous n’avez pas un solide plein qui se déforme sous la traction, mais une structure qui se déplie latéralement quand on l’étire.

    Si les barres verticales étaient pliées dans l’autre sens, vous auriez un « coefficient de Poisson » de signe opposé et aussi grand.

    Le rapport que vous trouvez n’est pas un coefficient de Poisson.
    A+

  8. #7
    MHD22

    Re : Coefficient de Poisson de -7 !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne pense pas que dans votre cas on puisse parler de coefficient de Poisson

    Vous n’avez pas un solide plein qui se déforme sous la traction, mais une structure qui se déplie latéralement quand on l’étire.

    Si les barres verticales étaient pliées dans l’autre sens, vous auriez un « coefficient de Poisson » de signe opposé et aussi grand.

    Le rapport que vous trouvez n’est pas un coefficient de Poisson.
    A+
    La pièce est une modélisation d'une pièce auxétique: elle est certes faite de PLA (qui n'est pas auxétique) mais sa structure est la même que la micro-structure d'un matériau auxétique.
    Ou alors on peut justifier la valeur de -7 par le fait que justement ce n'est pas un "vrai" matériau auxétique mais seulement une modélisation (qui permet quand même d'observer le caractère auxétique) ? Dans ce cas, si nous possédions un matériau auxétique qui a la micro-structure telle que sur la pièce jointe, je dirais que nous aurions le même coeff expérimentalement non ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Coefficient de Poisson de -7 !

    Citation Envoyé par MHD22 Voir le message
    La pièce est une modélisation d'une pièce auxétique: elle est certes faite de PLA (qui n'est pas auxétique) mais sa structure est la même que la micro-structure d'un matériau auxétique.
    Ou alors on peut justifier la valeur de -7 par le fait que justement ce n'est pas un "vrai" matériau auxétique mais seulement une modélisation (qui permet quand même d'observer le caractère auxétique) ? Dans ce cas, si nous possédions un matériau auxétique qui a la micro-structure telle que sur la pièce jointe, je dirais que nous aurions le même coeff expérimentalement non ?
    Bonjour.
    Apparemment, le terme « coefficient de Poisson » est bien utilisé pour ce type de structure. Du moins dans Wikipedia.

    On peut obtenir de rapports très élevés si l’inclinaison des liaisons est faible et qu’elles sont peu déformables. On peut le montrer simplement avec Pythagore.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Coefficient de Poisson
    Par Jumeau dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2014, 12h41
  2. coefficient de Poisson
    Par invitecff2deb5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 10h22
  3. significtaion du coefficient de poisson
    Par invitee306cd1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2008, 22h25
  4. Coefficient de Poisson des spaghettis
    Par Faisan dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 08h24
  5. Coefficient de Poisson
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 07h48