Bonjour,
Je travaille sur la conception d'un vtt de descente tout suspendu qui aura la particularité d'avoir un bras oscillant arrière de type "mono-bras" (la roue AR est maintenue que d'un côté, en porte à faux). Le mono-bras serait fait en une seule pièce alu usinée dans la masse. La faisabilité du projet n'est pas encore certaine mais ce n'est pas l'objet de mon message.
Ma conception actuelle me permets d'envisager d'intégrer entièrement l'étrier de frein à disque arrière dans le bras oscillant.
Les avantages initiaux :
- Suppression du corps alu d'un étrier standard, et gain de poids associé (100g potentiel). Le corps de l'étrier serait remplacé par des poches usinée dans la matière du mono-bras.
- Design épuré.
J'aimerais savoir quelle est la solution la plus efficace en terme de refroidissement entre :
- un étrier de frein standard : étrier alu de 130g, indépendant, fixé par 2 pates de fixation sur la cadre. Il est relativement isolé du cadre (=> peu de conduction vers le cadre à priori) mais il est bien dégagé et entouré d'air (donc bonne convection avec le milieu ambiant)
- un étrier intégré dans un mono-bras :
La zone de frottement (contact disque/plaquettes) est plus confinée => moins bonne convection avec l'air
Par contre cet étrier (= mono-bras=1kg d'alu) est bien plus massique donc j'imagine que la chaleur du frottement disque/plaquettes peut se diffuser facilement par conduction à travers les 1kg d'alu. Cette pièce comporte aussi tout de même une grande surface en contact avec l'air ambiant donc une bonne convection peut s'effectuer dans un second temps.
Inconvénient : le mono-bras est une pièce de structure qui doit être mécaniquement résistante, il faut s'assurer que la hausse de température de la pièce n'altère pas (trop) son comportement méca.
Question 1 : quelqu'un serait-il en mesure de me dire lequel des 2 systèmes est le plus efficace en terme de refroidissement ? Quel raisonnement faut-il adopter pour analyser ce problème ? Je manque malheureusement de connaissances en thermique pour raisonner facilement sur ce sujet, si jamais quelqu'un pouvait m'aider...
Question 2 : plus globalement, quelles sont les différentes étapes du refroidissement d'un étrier de frein à disque, en général ? => quels types de transferts thermiques (conduction/convection/rayonnement) interviennent majoritairement et entre quoi et quoi (plaquettes, piston, corps étrier, air ambiant) ?
Avec mes connaissances limitées sur le sujet je dirais que les transferts thermique principaux dans l'ordre d'importance sont :
1. Plaquettes > air : convection
2. Plaquettes > piston>corps étrier : conduction
3. Corps étrier > air : convection
4. Corps étrier > cadre vélo : conduction
Du rayonnement intervient-il de manière significative dans ce genre de refroidissement ?
(Pour info, pour les freins hydrauliques de vtt on utilise de l'huile minérale ou du DOT 5 ; lors de descentes raides et longues il arrive de mettre le circuit hydraulique en ébullition => on peut considérer que la température maxi dans un étrier est autour de 250°C.)
Merci d'avance !
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