Mécanique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Mécanique



  1. #1
    invitea06e8362

    Mécanique


    ------

    Bonjour, je voudrais de l'aide pour cet exercice s'il vous plait.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mécanique

    Bonjour,

    Lisez ceci http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html et dites nous ce que vous avez fait et où vous bloquez.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitea06e8362

    Re : Mécanique

    Ah oui, désolé.
    1) Je ne comprend pas la question 1), Isoler , ce n'est pas dire les éléments qui le composent ? mais si c'est ça il donne la répone dans la question.
    2)BAME :
    A3/1 = [Ax;Ay;Az]
    B2/1 = [Bx;By;Bz]
    E = [0;-300;0]
    F = [0;-100;0]
    S = [0;0;-200]
    T = [0;0;-600]
    3)
    {T3/1}A={[Ax;Ay;Az] et [0;0;0]}A
    {T2/1}B={[Bx;By;Bz] et [0;0;0]}B
    {T6/5}E={[0;-300;0] et [0;0;0]}E
    {T6/5}F={[0;-100;0] et [0;0;0]}F
    {T7/4}S={[0;0;-200] et [0;0;0]}S
    {T7/4}T={[0;0;-600] et [0;0;0]}T

    Pour les autres je ne vois pas comment faire.

  4. #4
    phys4

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par pochettes Voir le message
    Ah oui, désolé.
    1) Je ne comprend pas la question 1), Isoler , ce n'est pas dire les éléments qui le composent ? mais si c'est ça il donne la répone dans la question.
    2)BAME :
    A3/1 = [Ax;Ay;Az]
    B2/1 = [Bx;By;Bz]
    E = [0;-300;0]
    F = [0;-100;0]
    S = [0;0;-200]
    T = [0;0;-600]
    Bonjour, isoler c'est aussi indiquer toutes les forces externes et internes, en fait c'est l'objet de la question 2

    Citation Envoyé par pochettes Voir le message
    3)
    {T3/1}A={[Ax;Ay;Az] et [0;0;0]}A
    {T2/1}B={[Bx;By;Bz] et [0;0;0]}B
    {T6/5}E={[0;-300;0] et [0;0;0]}E
    {T6/5}F={[0;-100;0] et [0;0;0]}F
    {T7/4}S={[0;0;-200] et [0;0;0]}S
    {T7/4}T={[0;0;-600] et [0;0;0]}T
    Les moments ne sont pas nuls en tous points, ce sont les moments qui vous permettront de calculer les forces en A et B, et pour indiquer les moments il vaut choisir un point central.
    le mieux serait sans doute de prendre successivement A et B comme origines.
    A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea06e8362

    Re : Mécanique

    Merci de ta réponse.
    1) comme réponse dire S = 1+4+5 mais pas 2,3,6,7?
    3) si on fait le torseur en un point, les moments sont nuls, mais si on ramènent tous les torseurs au même point, là les moments changent non ? Ce qu'il serait bien de faire pourl la question 4 non ?

  7. #6
    phys4

    Re : Mécanique

    C'est la somme des moments qui doit être nulle, pour chaque force, il existe une ou plusieurs composantes de moment.
    Cela permettra de trouver les forces manquantes dans le torseur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invitea06e8362

    Re : Mécanique

    Mais comment je suis sensé trouvé les moments pour les torseurs ?

  9. #8
    phys4

    Re : Mécanique

    Il faut effectuer les produits vectoriels des forces par les vecteurs distances.
    Par exemple si vous faites les moments Mx par rapport au point A des forces des courroies vous allez trouver que la somme est nulle et donc que les couples s'équilibrent, les tensions sont bien choisies pour les rayons des poulies.

    Si vous faites My vous allez trouver SMy = 32 et TMy = 96 et pour la force en B BMy = Bz*0.32
    A n'apporte pas de moment et E et F n'ont pas de moments en z, donc Bz = -400
    Comme la force en A doit équilibrer le tout nous avons Az = 1200

    Je vous laisse continuer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invitea06e8362

    Re : Mécanique

    Oui mais ça c'est plutot pour la question 4 non ?

    aussi SMy ne devrait-il pas être négatif ? car le vecteur AS a pour coordonnées (-0.16;-0.050;0).
    du coup avec le produit vectoriel de la force S (0;0;-200), on obtient comme produit : (10;-32;0)

    avec ça, je trouve Bz=200

  11. #10
    phys4

    Re : Mécanique

    Le sens du produit vectoriel dépend du sens de rotation des axes, le tout est d'être cohérent. Vous avez le droit d'inverser tous les signes en changeant de convention, mais tous !

    Par contre pour la force, le sens n'est pas ambigu, nous devrions trouver le même sens et surtout les mêmes forces ?
    J'ai écrit les forces appliquées sur le système S , comme elles sont données pour les courroies.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    invitea06e8362

    Re : Mécanique

    D'accord, mais du coup ma réponse est bonne ou pas ? ^^

  13. #12
    invitef29758b5

    Re : Mécanique

    Salut
    Citation Envoyé par pochettes Voir le message
    si on fait le torseur en un point, les moments sont nuls, mais si on ramènent tous les torseurs au même point, là les moments changent non ? Ce qu'il serait bien de faire pourl la question 4 non ?
    Faire le torseur ...
    Quel charabia !
    Le torseur ... les moments ?
    Le torseur de quoi ?
    Le torseur statique des forces extérieures appliquées au système ?
    Si le système est statique , sa résultante est nulle , ce qui a une conséquence sur son moment .

  14. #13
    invitea06e8362

    Re : Mécanique

    Désolé si je m'exprime mal , je vais essayer de me faire comprendre :
    Si par exemple on fait le torseur au point A , il y a {force A2/1;moment en A de A2/1 (=0 sur tous les axes)}
    Si on veut ramener tous les torseurs au point A, on fait {force E6/5(par exemple); Moment en E de E6/5 + vecteur AE vectoriel E6/5}

    Je me comprend, je sais pas si j'ai été assez clair, mais je crois que c'est ça qu'il faut faire

    Par contre je ne comprend pas cette partie :
    "Le torseur statique des forces extérieures appliquées au système ?
    Si le système est statique , sa résultante est nulle , ce qui a une conséquence sur son moment . "

  15. #14
    phys4

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par pochettes Voir le message
    D'accord, mais du coup ma réponse est bonne ou pas ? ^^
    Non, je suis sûr de mes réponses pour Bz et Az
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #15
    invitef29758b5

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par pochettes Voir le message
    Je me comprend, je sais pas si j'ai été assez clair, mais je crois que c'est ça qu'il faut faire
    C' est confus , mais si je comprends bien , tu énonces à ta façon le principe : on ne peut additionner des moments que s' ils sont définis par rapport à un même point .
    C' est incontournable (sauf pour des couples , bien entendu) .
    Citation Envoyé par pochettes Voir le message
    Par contre je ne comprend pas cette partie :
    Si le système est statique , la résultante des forces extérieure est nulle , le torseur est un couple .
    Donc , si tu as montré que la résultante est nulle , il ne te reste qu' à montrer que le moment est nul en n' importe quel point de ton choix .

  17. #16
    invitea06e8362

    Re : Mécanique

    ben je comprend pas du tout comment tu as fait alors.
    D'après ce que je crois avoir compris de ce que mon prof m'a dit, le vecteur que tu dois prendre doit aller du nouveau point à l'ancien (c'est à dire de A vers S).
    Faire de S vers A inverse les moments du torseur à la fin. Comme j'ai fait A vers les autres points j'ai fini comme ça.
    et pour aller à S il y a deux composantes négatives sur le vecteur (x et y). et pourr aller à T, il y en a un (x). Du coup d'après moi les deux ont un signe opposé.

  18. #17
    invitea06e8362

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est confus , mais si je comprends bien , tu énonces à ta façon le principe : on ne peut additionner des moments que s' ils sont définis par rapport à un même point .
    C' est incontournable (sauf pour des couples , bien entendu) .
    Voilà c'est ça.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Si le système est statique , la résultante des forces extérieure est nulle , le torseur est un couple .
    Donc , si tu as montré que la résultante est nulle , il ne te reste qu' à montrer que le moment est nul en n' importe quel point de ton choix .
    et comment on est sensé faire ça ?

  19. #18
    phys4

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par pochettes Voir le message
    et pour aller à S il y a deux composantes négatives sur le vecteur (x et y). et pourr aller à T, il y en a un (x). Du coup d'après moi les deux ont un signe opposé.
    Les composantes SMx et TMx sont de signes opposés, mais SMy et TMy ont même signes.

    Pour l'instant tu n'as écrit que des composantes nulles pour les moments, essaie au moins d'écrire les composantes existantes.
    A propos, les forces Ax et Bx sont nulles par construction, les inconnues sont seulement Ay, Az et By, Bz
    Comprendre c'est être capable de faire.

  20. #19
    invitef29758b5

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par pochettes Voir le message
    {T3/1}A={[Ax;Ay;Az] et [0;0;0]}A
    {T2/1}B={[Bx;By;Bz] et [0;0;0]}B
    {T6/5}E={[0;-300;0] et [0;0;0]}E
    {T6/5}F={[0;-100;0] et [0;0;0]}F
    {T7/4}S={[0;0;-200] et [0;0;0]}S
    {T7/4}T={[0;0;-600] et [0;0;0]}T
    C' est pas mal mais on te demande le torseur des actions appliquées sur S
    On ne devrait donc pas voir 1,4 et 5 mais uniquement S
    {T3/S}A={[Ax;Ay;Az] et [0;0;0]}A
    {T2/S}B={[Bx;By;Bz] et [0;0;0]}B
    .....
    Il ne te reste plus qu' à tout transposer en A (ou B) et faire la somme .
    Chose qu' apparemment tu sais faire .

  21. #20
    invitea06e8362

    Re : Mécanique

    je vois où est mon erreur. j'avais mis 0.16 au lieu de -0.16 pour Tx, c'est pour ça que ça change tout (Je le savais pourtant :/ ) . et je retombe sur Bz=400 à la fin
    A part si j'ai fait d'autres erreur de ce style normalement le reste est bon

    Une dernière question, quand je fais la somme des torseurs, pour la composante de x des forces, j'ai Ax=-Bx , mais comme je n'utilise pas Bx dans les autres équations , je ne sais pas comment le trouver.
    j'ai tenté un truc mais je sai spas du tout si c'est bon. Dans l'enoncé on dit que B2/1, est perpendiculaire à l'axe de l'arbre de renvoi. du coup (je sais pas si ce que je vais dire après est vrai) , il y a un composante (soit x, soit y soit z) qui vaut 0, et comme Bx est la seule inconnue, on en déduis que Bx = Ax = 0

  22. #21
    phys4

    Re : Mécanique

    Il est indiqué dans l'énoncé que les forces des paliers sont perpendiculaires à l'arbre, au moins pour B, il fallait donc poser cela dès le début.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  23. #22
    invitea06e8362

    Re : Mécanique

    C'est à dire?

  24. #23
    phys4

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par pochettes Voir le message
    C'est à dire?
    Si vous lisez bien l'énoncé, vous verrez que Bx = 0 est donné au départ, et comme il n'y a pas de forces en x, il était nécessaire que Ax = 0
    Comprendre c'est être capable de faire.

  25. #24
    invitef29758b5

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par pochettes Voir le message
    Une dernière question, quand je fais la somme des torseurs, pour la composante de x des forces, j'ai Ax=-Bx
    Tu présumes .
    Mais tu ne pourras établir des relations de ce genre que quand tu sera passé à la question 4
    Pour l' instant tu dois terminer la question 3 .

    N' oublie pas que :
    B(2/1) est perpendiculaire à x d' après l' énoncé , donc
    B(2/1) = [0;By;Bz]

  26. #25
    invitea06e8362

    Re : Mécanique

    OOh d'accord. , il faut lire entre les lignes pour comprendre (c'est toujours comme ça avec les sujets de Sciences de l'Ingénieur).
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide. et en même temps je pense avoir aussi compris un peu mieux la leçon donc encore merci

  27. #26
    invitea06e8362

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Tu présumes .
    Mais tu ne pourras établir des relations de ce genre que quand tu sera passé à la question 4
    Pour l' instant tu dois terminer la question 3 .

    N' oublie pas que :
    B(2/1) est perpendiculaire à x d' après l' énoncé , donc
    B(2/1) = [0;By;Bz]
    Juste changer les A2/1 en A2/S comme tu avais dis dans ton précédent message, n'est pas suffisant pour finir la question 3 ?

  28. #27
    invitef29758b5

    Re : Mécanique

    Pour passer la question 4 , il faut définir le torseur somme et donc définir tous les torseurs qui le composent en un même point .

  29. #28
    invitea06e8362

    Re : Mécanique

    Ben je crois avoir fais toutça dans la question 4

  30. #29
    invitef29758b5

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par pochettes Voir le message
    Ben je crois avoir fais toutça dans la question 4
    Je n' ais rien vu de ce genre ...
    Appliquer le FPS au point A .
    Tu devrais donc écrire (Torseur statique en A = ****)

    En fait , les relations , ça vient avec la question 5

  31. #30
    invitea06e8362

    Re : Mécanique

    Bon ben j'ai du gravement m'emmelr les pinceaux alors : sur ma feuille c'est :
    3) les torseurs en chaque point sur S
    4)ramener tous les torseurs au point A
    5) resolu la somme des torseurs ( avec les 6 équations)
    6) avec ce qu'il me reste des équations je trouve A2/1 et B3/1


    Comment je dois réorganiser ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mécanique classique vs mécanique quantique
    Par invite389df8bf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2015, 12h10
  2. Science de l'ingénieur 1ère S (mécanique) : Action mécanique
    Par invitea9c6c97f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 13h18
  3. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 17h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 12h58