Bonjour, je voudrais de l'aide pour cet exercice s'il vous plait.
-----
Bonjour, je voudrais de l'aide pour cet exercice s'il vous plait.
Bonjour,
Lisez ceci http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html et dites nous ce que vous avez fait et où vous bloquez.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Ah oui, désolé.
1) Je ne comprend pas la question 1), Isoler , ce n'est pas dire les éléments qui le composent ? mais si c'est ça il donne la répone dans la question.
2)BAME :
A3/1 = [Ax;Ay;Az]
B2/1 = [Bx;By;Bz]
E = [0;-300;0]
F = [0;-100;0]
S = [0;0;-200]
T = [0;0;-600]
3)
{T3/1}A={[Ax;Ay;Az] et [0;0;0]}A
{T2/1}B={[Bx;By;Bz] et [0;0;0]}B
{T6/5}E={[0;-300;0] et [0;0;0]}E
{T6/5}F={[0;-100;0] et [0;0;0]}F
{T7/4}S={[0;0;-200] et [0;0;0]}S
{T7/4}T={[0;0;-600] et [0;0;0]}T
Pour les autres je ne vois pas comment faire.
Bonjour, isoler c'est aussi indiquer toutes les forces externes et internes, en fait c'est l'objet de la question 2
Les moments ne sont pas nuls en tous points, ce sont les moments qui vous permettront de calculer les forces en A et B, et pour indiquer les moments il vaut choisir un point central.
le mieux serait sans doute de prendre successivement A et B comme origines.
A plus.
Comprendre c'est être capable de faire.
Merci de ta réponse.
1) comme réponse dire S = 1+4+5 mais pas 2,3,6,7?
3) si on fait le torseur en un point, les moments sont nuls, mais si on ramènent tous les torseurs au même point, là les moments changent non ? Ce qu'il serait bien de faire pourl la question 4 non ?
C'est la somme des moments qui doit être nulle, pour chaque force, il existe une ou plusieurs composantes de moment.
Cela permettra de trouver les forces manquantes dans le torseur.
Mais comment je suis sensé trouvé les moments pour les torseurs ?
Il faut effectuer les produits vectoriels des forces par les vecteurs distances.
Par exemple si vous faites les moments Mx par rapport au point A des forces des courroies vous allez trouver que la somme est nulle et donc que les couples s'équilibrent, les tensions sont bien choisies pour les rayons des poulies.
Si vous faites My vous allez trouver SMy = 32 et TMy = 96 et pour la force en B BMy = Bz*0.32
A n'apporte pas de moment et E et F n'ont pas de moments en z, donc Bz = -400
Comme la force en A doit équilibrer le tout nous avons Az = 1200
Je vous laisse continuer.
Oui mais ça c'est plutot pour la question 4 non ?
aussi SMy ne devrait-il pas être négatif ? car le vecteur AS a pour coordonnées (-0.16;-0.050;0).
du coup avec le produit vectoriel de la force S (0;0;-200), on obtient comme produit : (10;-32;0)
avec ça, je trouve Bz=200
Le sens du produit vectoriel dépend du sens de rotation des axes, le tout est d'être cohérent. Vous avez le droit d'inverser tous les signes en changeant de convention, mais tous !
Par contre pour la force, le sens n'est pas ambigu, nous devrions trouver le même sens et surtout les mêmes forces ?
J'ai écrit les forces appliquées sur le système S , comme elles sont données pour les courroies.
D'accord, mais du coup ma réponse est bonne ou pas ? ^^
Salut
Faire le torseur ...
Quel charabia !
Le torseur ... les moments ?
Le torseur de quoi ?
Le torseur statique des forces extérieures appliquées au système ?
Si le système est statique , sa résultante est nulle , ce qui a une conséquence sur son moment .
Désolé si je m'exprime mal , je vais essayer de me faire comprendre :
Si par exemple on fait le torseur au point A , il y a {force A2/1;moment en A de A2/1 (=0 sur tous les axes)}
Si on veut ramener tous les torseurs au point A, on fait {force E6/5(par exemple); Moment en E de E6/5 + vecteur AE vectoriel E6/5}
Je me comprend, je sais pas si j'ai été assez clair, mais je crois que c'est ça qu'il faut faire
Par contre je ne comprend pas cette partie :
"Le torseur statique des forces extérieures appliquées au système ?
Si le système est statique , sa résultante est nulle , ce qui a une conséquence sur son moment . "
C' est confus , mais si je comprends bien , tu énonces à ta façon le principe : on ne peut additionner des moments que s' ils sont définis par rapport à un même point .
C' est incontournable (sauf pour des couples , bien entendu) .
Si le système est statique , la résultante des forces extérieure est nulle , le torseur est un couple .
Donc , si tu as montré que la résultante est nulle , il ne te reste qu' à montrer que le moment est nul en n' importe quel point de ton choix .
ben je comprend pas du tout comment tu as fait alors.
D'après ce que je crois avoir compris de ce que mon prof m'a dit, le vecteur que tu dois prendre doit aller du nouveau point à l'ancien (c'est à dire de A vers S).
Faire de S vers A inverse les moments du torseur à la fin. Comme j'ai fait A vers les autres points j'ai fini comme ça.
et pour aller à S il y a deux composantes négatives sur le vecteur (x et y). et pourr aller à T, il y en a un (x). Du coup d'après moi les deux ont un signe opposé.
Voilà c'est ça.
et comment on est sensé faire ça ?
Les composantes SMx et TMx sont de signes opposés, mais SMy et TMy ont même signes.
Pour l'instant tu n'as écrit que des composantes nulles pour les moments, essaie au moins d'écrire les composantes existantes.
A propos, les forces Ax et Bx sont nulles par construction, les inconnues sont seulement Ay, Az et By, Bz
C' est pas mal mais on te demande le torseur des actions appliquées sur S
On ne devrait donc pas voir 1,4 et 5 mais uniquement S
{T3/S}A={[Ax;Ay;Az] et [0;0;0]}A
{T2/S}B={[Bx;By;Bz] et [0;0;0]}B
.....
Il ne te reste plus qu' à tout transposer en A (ou B) et faire la somme .
Chose qu' apparemment tu sais faire .
je vois où est mon erreur. j'avais mis 0.16 au lieu de -0.16 pour Tx, c'est pour ça que ça change tout (Je le savais pourtant :/ ) . et je retombe sur Bz=400 à la fin
A part si j'ai fait d'autres erreur de ce style normalement le reste est bon
Une dernière question, quand je fais la somme des torseurs, pour la composante de x des forces, j'ai Ax=-Bx , mais comme je n'utilise pas Bx dans les autres équations , je ne sais pas comment le trouver.
j'ai tenté un truc mais je sai spas du tout si c'est bon. Dans l'enoncé on dit que B2/1, est perpendiculaire à l'axe de l'arbre de renvoi. du coup (je sais pas si ce que je vais dire après est vrai) , il y a un composante (soit x, soit y soit z) qui vaut 0, et comme Bx est la seule inconnue, on en déduis que Bx = Ax = 0
Il est indiqué dans l'énoncé que les forces des paliers sont perpendiculaires à l'arbre, au moins pour B, il fallait donc poser cela dès le début.
C'est à dire?
Tu présumes .
Mais tu ne pourras établir des relations de ce genre que quand tu sera passé à la question 4
Pour l' instant tu dois terminer la question 3 .
N' oublie pas que :
B(2/1) est perpendiculaire à x d' après l' énoncé , donc
B(2/1) = [0;By;Bz]
OOh d'accord. , il faut lire entre les lignes pour comprendre (c'est toujours comme ça avec les sujets de Sciences de l'Ingénieur).
Je vous remercie beaucoup pour votre aide. et en même temps je pense avoir aussi compris un peu mieux la leçon donc encore merci
Juste changer les A2/1 en A2/S comme tu avais dis dans ton précédent message, n'est pas suffisant pour finir la question 3 ?
Pour passer la question 4 , il faut définir le torseur somme et donc définir tous les torseurs qui le composent en un même point .
Ben je crois avoir fais toutça dans la question 4
Bon ben j'ai du gravement m'emmelr les pinceaux alors : sur ma feuille c'est :
3) les torseurs en chaque point sur S
4)ramener tous les torseurs au point A
5) resolu la somme des torseurs ( avec les 6 équations)
6) avec ce qu'il me reste des équations je trouve A2/1 et B3/1
Comment je dois réorganiser ?