Refroidissement par air moteur électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Refroidissement par air moteur électrique



  1. #1
    Haddock94

    Lightbulb Refroidissement par air moteur électrique


    ------

    Bonjour à tous !

    C'est mon premier forum sur ce site (que je consulte depuis longtemps) et aujourd'hui je me lance à créer un forum.

    Voici mon problème :

    J'étudie le refroidissement par air d'un moteur électrique d'avion en utilisant cette formule :

    W . t = Q= C × m × ∆t

    avec :

    Q (quantité de chaleur)
    W (puissance chaîne moteur).
    t (temps pour longer le moteur en s)
    C (masse calorique air dans enceinte rigide)
    m (masse air refroidissant le moteur)
    ∆t (delta température)

    Pour commencer, je ne suis pas sûr que ma compréhension de la nature du t soit correcte et deuxièmement, ce que je cherche, c'est calculer l'écart de température à ne pas dépasser pour mon moteur.

    Voici mes données et mon raisonnement:

    Pour avoir un moteur de puissance identique au moteur thermique IO Lycoming 360 de 160 chevaux, il faut 119 kW.

    Il faut d'abord estimer le flux de chaleur à dissiper, la puissance sur arbre représente 86 % environ de la puissance thermique délivrée par le carburant.
    La puissance calorifique (les pertes) représentent donc 14 % de la puissance électrique. On obtient la puissance calorifique en multipliant la puissance mécanique du moteur par 0,14/0,86 = 0,163.

    La puissance calorifique vaut donc 0,163 × 119 000 = 19,4 kw.

    Nous allons prendre en moyenne une température de 25°C en ressenti, en pente de montée afin de calculer la section d'entrée et de sortie d'air possible la plus grande section de sortie d'air possible relatives à notre nouvelle motorisation. Dans ce cas :


    • Vitesse de montée : Vo = 140 km/h ( 38,8 m/s )
    • Température extérieure : To = 25° C
    • Pression atmosphérique : Po = 1013 hPa