Bonjour à tous !
C'est mon premier forum sur ce site (que je consulte depuis longtemps) et aujourd'hui je me lance à créer un forum.
Voici mon problème :
J'étudie le refroidissement par air d'un moteur électrique d'avion en utilisant cette formule :
W . t = Q= C × m × ∆t
avec :
Q (quantité de chaleur)
W (puissance chaîne moteur).
t (temps pour longer le moteur en s)
C (masse calorique air dans enceinte rigide)
m (masse air refroidissant le moteur)
∆t (delta température)
Pour commencer, je ne suis pas sûr que ma compréhension de la nature du t soit correcte et deuxièmement, ce que je cherche, c'est calculer l'écart de température à ne pas dépasser pour mon moteur.
Voici mes données et mon raisonnement:
Pour avoir un moteur de puissance identique au moteur thermique IO Lycoming 360 de 160 chevaux, il faut 119 kW.
Il faut d'abord estimer le flux de chaleur à dissiper, la puissance sur arbre représente 86 % environ de la puissance thermique délivrée par le carburant.
La puissance calorifique (les pertes) représentent donc 14 % de la puissance électrique. On obtient la puissance calorifique en multipliant la puissance mécanique du moteur par 0,14/0,86 = 0,163.
La puissance calorifique vaut donc 0,163 × 119 000 = 19,4 kw.
Nous allons prendre en moyenne une température de 25°C en ressenti, en pente de montée afin de calculer la section d'entrée et de sortie d'air possible la plus grande section de sortie d'air possible relatives à notre nouvelle motorisation. Dans ce cas :
• Vitesse de montée : Vo = 140 km/h ( 38,8 m/s )
• Température extérieure : To = 25° C
• Pression atmosphérique : Po = 1013 hPa
L’air entre à une température maxi de 25°C avec une masse volumique de 1,205 kg/m3 soit . Pour connaitre la température de sortie, nous allons utiliser cette équation sur une durée de montée qui permet de connaître la quantité de chaleur échangée par un système avec l'extérieur lorsque il est à pression constante et qu'il subit une variation de température :
L'avion monte à une vitesse de 38,8 m/s, le volume que prend l'air autour du moteur est de 0,6 mètre cube, et la longueur du monteur à refroidir est de 0,9 m, la durée que met l'air pour traverser le bloc moteur est de 0,023s.
t = 0,023s
Q =19 400 ×0,023 J = 446,2 J
Chaleur massique de l'air= 1005 J/(kg⋅K)
m (masse air refroidissant le moteur)= masse volumique de l'air × volume carter
= 0,001205 kg/L ×600 litres = 0,723 kg
On trouve ∆t = 0,614 °C, ce qui donne 25,624°C en sortie ... En gros mon moteur ne doit dépasser une température de 25,624°C ...
Mon résultat est évidemment faux.
J'aimerais savoir ce qui ne va pas dans mon calcul et/ou dans mon raisonnement
Bon week-end et merci d'avance pour vos réponses
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