Exercice d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice d'inertie



  1. #1
    gym2402

    Exercice d'inertie


    ------

    Bonjour,

    je me demandais si quelqu'un savait m'aider à la compréhension de la première étape d'un exercice d'inertie dont voilà l'énoncé:
    "un homme effectue un bond à la verticale sur un trampoline. Dans l'air, il fléchit les hanches. Sachant que l'inertie de son buste (Ip) est à ce moment là égal à 1,5 fois l'inertie de ses membres inférieurs (Id) (donc Ip=1,5 x Id), donne la proportion du déplacement d'angle dans le buste (frontalement) par rapport à celui des membres inférieurs
    Donc on cherche "delta teta p / delta teta d " (p pour proximal donc le buste, d comme distal pour les membres inferieurs).

    Je comprends toute la résolution, à part la première étape, qui consiste à dire que le moment de force rotationel (L) est égal dans le buste et dans le membre inférieur (Lp = Ld). Après, ce n'est plus difficile, il suffit de remplacer L par sa définition (L= I.omega dans les deux membres) et remplacer omega par sa définition (omega=delta teta/delta t), et on arrive à simplifier jusqu'à trouver la fameuse proportion.
    Bref, quelqu'un sait m'éclairer sur le pourquoi du Lp=Ld? J'ai écris dans mes notes "conservation du moment de force rotationnel", mais pour moi, cela voudrait dire qu'on devrait égaliser le moment avant et après la flexion, or avant la flexion il n'y a pas de rotation (et puis de toute façon, ce n'est pas ça apparemment )

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : exercice d'inertie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le départ est : en absence de couples extérieurs, le moment angulaire (ou cinétique) d’un système se conserve.
    On suppose que la personne vient de sauter verticalement, sans aucune vitesse angulaire. Son moment cinétique est donc nul, et le restera aussi longtemps qu’il ne touche pas au nouveau la toile.
    Si on considère que la personne est formée par deux segments qui bougent, son moment angulaire sera toujours zéro :
    Ip.ωp + Id.ωd = 0
    Les deux moments on la même valeur, mais de signe opposé.
    Si les cuisses tournent vers la droite, le buste tourne vers la gauche.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : exercice d'inertie

    Salut
    Citation Envoyé par gym2402 Voir le message
    il fléchit les hanches.
    l'inertie de son buste (Ip)
    le moment de force rotationel
    Pas très clair tout ça
    Fléchir les hanches , ça veux dire quoi ?
    L' inertie dont tu parles , c' est en fait le moment d' inertie ?
    Il est définit par rapporte à un axe , quel axe ?
    "le moment de force rotationnel" , c' est une nom exotique et rigolo pour désigner le moment cinétique ?

    Ton exercice n' est pas accompagné d' un dessin ?
    Si oui , montre le nous .
    Si non fais en un .

  4. #4
    gym2402

    Re : exercice d'inertie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le départ est : en absence de couples extérieurs, le moment angulaire (ou cinétique) d’un système se conserve.
    On suppose que la personne vient de sauter verticalement, sans aucune vitesse angulaire. Son moment cinétique est donc nul, et le restera aussi longtemps qu’il ne touche pas au nouveau la toile.
    Si on considère que la personne est formée par deux segments qui bougent, son moment angulaire sera toujours zéro :
    Ip.ωp + Id.ωd = 0
    Les deux moments on la même valeur, mais de signe opposé.
    Si les cuisses tournent vers la droite, le buste tourne vers la gauche.
    Au revoir.

    Rebonjour,

    merci d'avoir pris la peine de répondre.
    J'ai bien compris, j'arrive tout à fait à relier ça avec les concepts que j'ai déjà intégré, donc merci pour l'explication, elle est top .

    Pour les termes exotiques et rigolo ben euh... en fait je les ai traduit littéralement (du néerlandais, si ça avait été de l'anglais je ne les aurais pas traduit). Merci d'avoir essayé de comprendre, en fait j'étais convaincue que c'était les termes officiels (j'aurais dû vérifier...)

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice en principe d'inertie
    Par sasa2016 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2016, 19h17
  2. exercice matrice d'inertie
    Par Homega-x dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2014, 10h09
  3. moment d'inertie (exercice)
    Par invite079ff2f1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 23h03
  4. [Exercice] Inertie et parabole
    Par invite194ffc34 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/08/2008, 18h46
  5. Exercice moment d'inertie
    Par invite0ac6d0b2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 09h06