Bonjour,
je me demandais si quelqu'un savait m'aider à la compréhension de la première étape d'un exercice d'inertie dont voilà l'énoncé:
"un homme effectue un bond à la verticale sur un trampoline. Dans l'air, il fléchit les hanches. Sachant que l'inertie de son buste (Ip) est à ce moment là égal à 1,5 fois l'inertie de ses membres inférieurs (Id) (donc Ip=1,5 x Id), donne la proportion du déplacement d'angle dans le buste (frontalement) par rapport à celui des membres inférieurs
Donc on cherche "delta teta p / delta teta d " (p pour proximal donc le buste, d comme distal pour les membres inferieurs).
Je comprends toute la résolution, à part la première étape, qui consiste à dire que le moment de force rotationel (L) est égal dans le buste et dans le membre inférieur (Lp = Ld). Après, ce n'est plus difficile, il suffit de remplacer L par sa définition (L= I.omega dans les deux membres) et remplacer omega par sa définition (omega=delta teta/delta t), et on arrive à simplifier jusqu'à trouver la fameuse proportion.
Bref, quelqu'un sait m'éclairer sur le pourquoi du Lp=Ld? J'ai écris dans mes notes "conservation du moment de force rotationnel", mais pour moi, cela voudrait dire qu'on devrait égaliser le moment avant et après la flexion, or avant la flexion il n'y a pas de rotation (et puis de toute façon, ce n'est pas ça apparemment )
Merci beaucoup
-----