Optique : Résolution et contraste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Optique : Résolution et contraste



  1. #1
    invite5d358f02

    Optique : Résolution et contraste


    ------

    Bonjour à tous,


    J'étudie un système optique utilisant une caméra CCD qui comporte des aberrations sphériques transverses.
    J'ai calculé la résolution de mon système à l'aide de la formule : (1,22 λ*f')/d ce qui me donne une résolution de 3µm sur mon capteur.
    Or mes pixels font 3,75µm².
    Jusque là, si j'ai bien compris je peux distinguer deux points si ils sont espacés de 3,75µm minimum.
    Cela ne semble pas le cas, lorsque je fais la mesure sur l'image et je pense (en fait j'en suis sur) que cela est majoritairement dû aux aberrations sphériques.
    La question concerne le contraste, les aberrations sphériques engendre un contraste faible. Y a t'il un critère sur le contraste qui permette de dire qu'on a telle ou telle résolution?
    En d'autres termes, à partir de quelle valeur du rapport signal/fond je peux dire que je distingue un point?

    Petite question supplémentaire : Y a t'il un moyen de calculer les aberrations sphériques aisément ? sans passer par un logiciel de simulation.
    J'ai vu une formule utilisant le coefficient de sphéricité (je ne sais pas comment l'obtenir), la hauteur d'incidence et la distance focale du dispositif. (http://serge.bertorello.free.fr/opti...berration.html)



    Bonne journée à vous

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique : Résolution et contraste

    Bonjour,

    Vous trouverez ici les critères de résolution :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoi...%C3%A9solution

    Les aberrations sphériques dépendent beaucoup des lentilles utilisées, elles peuvent avoir des formes très diverses.
    Avez vous essayé de faire l'image d'un point lumineux pour caractériser la forme et la taille de l'aberration ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR