Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre



  1. #1
    jfikk

    Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et je dois faire face à un nouveau problème dans le cadre d’un projet.
    Considérons deux cylindres mis en contact (le bleu et le gris schéma 1). Leur diamètre est d’environ 10cm. Je dois m’assurer que la liaison est bien étanche.
    Pour cela, je dois envoyer de l’air haute pression en provenance du cylindre gris vers la jonction entre les cylindres (représentée en rouge sur le schéma 2, vue de coupe).
    Ainsi, je dois isoler la partie gauche de la partie droite afin que l’air envoyé de la partie droite ne joigne pas la partie gauche. Ainsi, je pourrais par exemple utiliser une pièce circulaire en métal entourée de joint, et la placer dans le cylindre bleu (au milieu de celui-ci par ex) pour être sûr de l’étanchéité.
    Seulement, il y a un problème : en deux points, deux pièces sont attachées au cylindre bleu (schémas 3 et 4), presque en contact avec le cylindre gris. Autre problème, la partie droite du système ne m’est pas accessible, donc tout système a intégrer doit l’être à partir de la gauche, a insérer a l’intérieur du cylindre bleu.

    Ainsi, pouvez-vous m’aider à trouver un moyen d’isoler la partie droite de la partie gauche (matériaux, joint..) en tenant compte des problèmes d’accessibilité en entrée de cylindre, en du peu de place disponible sous les deux pièces vertes pour y mettre un joint (sachant que celui-ci ne doit pas obstruer l’entrée de la partie en rouge)?
    Il me faut donc un système empêchant le passage de l’air vers la partie gauche, mais permette de l’envoyer dans le rouge

    Si vous avez des idées, n’hésitez pas !
    Merci beaucoup, et bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite07941352

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Bonjour,
    Le cylindre gris de droite est il fermé étanche à droite ?
    Dimensions des oreilles vertes ?
    Pourquoi un essai sous pression ? Quelle pression ? Comment seront détectées les fuites éventuelles ? Quel taux de fuite admissible ?

  3. #3
    jfikk

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Bonjour catmandou,

    Le cylindre de droite est fermé. Concernant les oreilles vertes, c'est ~0.8cm x [0.5 - 1] cm (cf dessin 2 pour mieux comprendre).
    La pression d'environ 4.5 PSI, mais l'ensemble peut etre tenu par un support mécanique pour supporter cette pression.
    Le taux de fuite admissible d'environ 1E-5 Pa.m3/s (ou mbar.L/s).

    Merci

  4. #4
    albi69

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Bonjour
    je ne comprend pas ou est le problème.
    S'agit-il de mettre sous pression l'ensemble?
    Il faut ajouter un couvercle sur la pièce bleue en faisant l'étanchéité soit sur la partie verticale soit sur le diamètre extérieur et alimenter en air à l'aide de ce couvercle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Re,
    5 PSI , 0.34 bar , c'est tout ?
    Sans rediscuter vos choix , et tout dépend de l'état de surface intérieur du cylindre , de ses cotes et de sa géométrie ,
    je vois 2 disques avec un jeu d'encoches chacun , se positionnant à 90° et emprisonnant un joint plat découpé au jet d'eau :
    http://www.decoupejetdeau-dimobox.fr/applications.php

    Tout cela nécessite une petite étude précise pour que cela fonctionne . Je ne vois pas de solution avec un joint torique .

    Si la pression est plus importante , il faudra un disque placé en premier avec des encoches mâles pour combler les encoches femelles du disque inférieur .

  7. #6
    fabang

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Le dessin n'est pas très clair. Le trait rouge c'est quoi? un joint d'étanchéité entre le cylindre gris et le cylindre bleu?
    La pièce verte est représenté comme un parallélépipède et en coupe il semble que cette pièce épouse le contour cylindrique, un des dessins est faux.
    Le pointillé c'est quoi, une membrane?
    Et presque en contact avec le cylindre gris, ça fait un espace de combien? par ce que ça c'est essentiel, ça donne l'épaisseur du matériau utilisable et donc ça conditionne la faisabilité (sous réserve que les pièces vertes épousent la paroi du cylindre)

  8. #7
    jfikk

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Re,
    Merci pour la réponse. La pression est en bars, désolé.
    Je ne comprends pas bien votre solution. Pourquoi deux disques, et où proposez-vous de les placer?

    Merci !

  9. #8
    invite07941352

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Re,
    Grace aux encoches les 2 disques entrent à l'intérieur du cylindre , là où vous voulez fermez .
    Il y a le joint entre les 2 , les disques seront placés à 90° , pour minimiser les vides dues aux encoches .
    Pour être au mieux , il faut même un 3 ème support inférieur avec les encoches en relief .

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Bonjour,
    J'avoue que j'ai des difficultés à comprendre ce système.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite07941352

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Re,
    J'attends un bon dessinateur ...Principe :
    J'entre un disque à 2 encoches . J'entre un joint plat souple élastomère totalement circulaire . J'entre un 2 ème disque à 2 encoches . Je serre le total .

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Bonjour, Catmandou,
    Je veux bien le dessiner mais je ne comprends le principe de base.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invite07941352

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Bonjour Jaunin ,
    Dites moi ce que vous ne comprenez pas aux étapes du post 10 ; On ne s'occupe que du principe pour l'instant ( mais tous les détails de montage sont résolus ):
    1 - j'entre un disque à 2 encoches de dégagement pour pouvoir passer les ergots qui gênent ; ce disque fait 0.5 mm en diamètre de moins que l'intérieur du cylindre .
    Il est maintenant à l'intérieur du cylindre . Etes vous d'accord ?

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    OK, mon neurone c'est mis en marche, mais qu'est ce qui le retient en appui ?

  15. #14
    invite07941352

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    OK, mon neurone c'est mis en marche, mais qu'est ce qui le retient en appui ?
    Soit notre client accepte de mettre une butée au fond de son précieux cylindre ,
    Soit il faudra le retenir par une entretoise centrale qui sera dans l'alimentation en air comprimé de gonflage .

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    La partie "verte" semble incrustée dans la partie bleue ?

  17. #16
    albi69

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Bonjour
    Comme ça c'est pas possible ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite07941352

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Bonjour ,
    Trop simple !
    Relisez bien : le demandeur veut absolument isoler la partie intérieure droite du cylindre .
    ( je reste persuadé qu'il y a d'autres façons de tester l'étanchéité , mais là n'est pas la question ...) .

  19. #18
    albi69

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Re
    Un joint d'étanchéité genre hydraulique pour plus de solidité, il peut rentrer entre les ergots et il sera étanche à cette pression.
    Derrière, une rondelle support pas besoin de l'ajuster grâce au joint hydraulique, elle peut aussi rentrer en travers.
    Derrière la rondelle, un support ou une butée.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite07941352

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Re,
    Là , il faut travailler avec les cotes ...Partons sur du 100 mm intérieur .
    Diamètre de la rondelle qui rentre en travers ( tenant compte de ses épaisseurs ) .
    Référence exacte du joint .
    Dernière modification par catmandou ; 29/05/2016 à 09h50.

  21. #20
    albi69

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Re
    Diamètre du support 97 mm, il est centré dans le joint.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite07941352

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Re,
    Oui, je pense que c'est bon , il devrait exister un joint pour les vraies cotes ( non connues ) .
    En fait , j'étais parti pour entrer mes pièces " à plat " , mais il y a effectivement un diamètre libre pour les entrer en travers .

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Bonjour, Catmandou,
    Comme vous l'avez dit il faut relire l'énoncé.
    Pour cela, je dois envoyer de l’air haute pression en provenance du cylindre gris vers la jonction entre les cylindres (représentée en rouge sur le schéma 2, vue de coupe).
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    albi69

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Bonjour
    je veux bien aider, mais je suis perdu. Les étanchéités, c'est où qu'il faut les faire? Voue pouvez pas faire des schémas plus précis?

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Bonjour, Albi69,
    Désolé d'avoir cassé votre élan mais je ne suis pas sûr d'avoir encore tout compris.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    invite07941352

    Re : Isolation (étanche) intérieur d'un cylindre

    Rebonjour à vous deux ,
    Rassurez vous , je n'ai pas tout compris non plus ...Bien, il fallait fermer : c'est fermé !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2016, 13h43
  2. Isolation laine de bois avec sous toiture étanche
    Par Zammaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2014, 16h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2011, 06h16
  4. isolation d'un toit-terrasse de 100 ans déjà étanché
    Par invitebe5102db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 14h56