Epaisseur d'un fond torisphérique selon le code CODAP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Epaisseur d'un fond torisphérique selon le code CODAP



  1. #1
    MariaGom

    Epaisseur d'un fond torisphérique selon le code CODAP


    ------

    Bonjour,

    Je chercher démontrer les relations permettant le calcul de l'épaisseur d'un fond torisphérique figurant dans le code CODAP. Je comprends que comme ce type de fond comporte trois parties (cylindrique, torique et sphérique), on cherche à obtenir l'épaisseur maximale des trois parties.

    J'arrive à justifier la formule de l'épaisseur de la virole, je procède de la même manière pour arriver à la formule de 'es' mais je n'arrive pas à faire apparaitre le 0,5.
    Pour les deux autres épaisseurs, je ne sais pas par ou commencer. Je n'ai pas les formules des contraintes pour ces géometries.

    J'ai joint à ma publication une image montrant les formules CODAP. Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Epaisseur d'un fond torisphérique selon le code CODAP

    Citation Envoyé par MariaGom Voir le message
    on cherche à obtenir l'épaisseur maximale des trois parties.

    J'ai joint à ma publication une image montrant les formules CODAP. Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Pour commençer et pour la COMPREHENSION il aurait été BON de mettre en ligne un schéma/ croquis de:
    "... type de fond comporte trois parties (cylindrique, torique et sphérique..)"
    Toi tu sais à quoi ça peut ressembler , le lecteur , lui risque de se gratter la tete !!

    Es tU sur de vouloir de parler de l'épaisseur MAXIMALE ? (TU peux TOUJOURS faire plus épais !). En général on recherche
    l'épaisseur MINIMALE en ACCORD avec les contraintes MAXIMALES que doivent subir les piéces.
    Ca économise de la matiére et c'est ..plus léger.

    Bon WE

  3. #3
    MariaGom

    Re : Epaisseur d'un fond torisphérique selon le code CODAP

    Bonjour,

    Oui, c'est de ma faute. Je joins alors un schéma du fond; La partie cylindrique est de diamètre D, la partie torique est de rayon r et la partie sphérique a un rayon de couronne R.
    Pour être plus claire, la norme précise que pour avoir un fond torisphérique à épaisseur uniforme il faut utiliser l'épaisseur la plus grande des trois parties. Pour ce qui est de la partie cylindrique, c'est la même relation que pour calculer l'épaisseur de la virole; on arrive à la retrouver avec un calcul RDM pour un cylindre à paroi mince.
    "es" que vous voyez est l'épaisseur de la partie sphérique et je suis arrivée à la justifier.
    "ey" est l'épaisseur du raccordement tore-sphère.
    "eb" est l'épaisseur du segment torique dit "la carre" par rapport au risque de flambage.
    C'est au niveau de ey et de eb que je bloque en ce moment.

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : Epaisseur d'un fond torisphérique selon le code CODAP

    Bonjour.
    Vous avez écrit « flambage ». Est-ce que cela veut dire que la pression interne est plus faible que la pression externe ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Epaisseur d'un fond torisphérique selon le code CODAP

    Bonjour,
    Avez-vous fais une recherche sur FS.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-vertical.html

Discussions similaires

  1. Interface de calcul selon les codes CODAP et/ou l'ASME
    Par montabook dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2013, 11h02
  2. Calcul épaisseur d'un fond plein
    Par invite35d04b93 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/03/2012, 16h47
  3. Volume partiel d'un fond torisphérique
    Par invite7c44e749 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2011, 07h49
  4. calcul de l'épaisseur de fond d'un cylindre
    Par mecamat dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 22h07
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2010, 19h39