Action d'une résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Action d'une résistance



  1. #1
    Floris

    Action d'une résistance


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un d'entre vous as t'il une idée de comment calculer l'action S d'une résistance branché à un générateur de tension parfait ?
    Je prend un cas très simple ou on a une résistance soumise à une source de tension parfaite, donc pas de chute de tension aux bornes de la résistance.

    Beaucoup d'étudiant voient comment établir l'action d'un circuit résonant, mais je n'ai jamais vu de démo appliqué sur une simple résistance. Proutent je ne crois pas que cela soit trivial.

    Des idées ?

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    antek

    Re : Action d'une résistence

    Je me demande ce qu'il faut comprendre . . .

  3. #3
    Resartus

    Re : Action d'une résistence

    Bonjour,
    Voulez-vous dire, appliquer le principe d'action minimale pour retrouver le fait que le courant dans une résistance pure suit instantanément la tension aux bornes?

    Les principes variationnels peuvent donner des résultats intéressants quand il existe des forces (ou forces généralisées, en electromagnétisme) conservatives, mais là, le lagrangien va tendre vers zero quand L et C tendent vers zero
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Action d'une résistance

    Il y a peut-être une ambiguïté sur la signification du terme action.

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Beaucoup d'étudiant voient comment établir l'action d'un circuit résonant, mais je n'ai jamais vu de démo appliqué sur une simple résistance.
    Qu'est-ce donc ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Action d'une résistance

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un d'entre vous as t'il une idée de comment calculer l'action S d'une résistance branché à un générateur de tension parfait ?
    Je prend un cas très simple ou on a une résistance soumise à une source de tension parfaite, donc pas de chute de tension aux bornes de la résistance.
    Bsr à toi,
    Donc d'aprés toi il n'y a aucun courant dans la résistance !
    Si pas de chute de tension dans R , alors R= 0
    Reste plus qu'à raccorder entreelles les deux bornes du générateur (R=0)
    et voir ce qui ...s'y passe !!
    Je sais qu' aprés le mois de juin ,c'est le mois de Juillet avec le 14 au soir !!
    Bonne soirée

  7. #6
    Floris

    Re : Action d'une résistence

    Bonjour et merci à tous de participer.

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Voulez-vous dire, appliquer le principe d'action minimale pour retrouver le fait que le courant dans une résistance pure suit instantanément la tension aux bornes?

    Les principes variationnels peuvent donner des résultats intéressants quand il existe des forces (ou forces généralisées, en electromagnétisme) conservatives, mais là, le lagrangien va tendre vers zero quand L et C tendent vers zero
    Voila exactement, vous avez compris ce que je cherche à faire. Pour une simple résistance, auriez vous des idées pour établir le Lagrangien ?

    Merci à vous
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Action d'une résistence

    Comme d'habitude, on n'a pas les réponses aux questions simples, et cela va finir comme les autres fils initiés par Floris. Bon courage à ceux qui continuerons ici.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Resartus

    Re : Action d'une résistence

    Bonjour,
    Si on suppose un circuit série LRC, et qu'on utilise comme variable de position généralisée q la charge du condensateur, le lagrangien vaut 1/2.L.q'²-1/2.q²/C (énergie "cinétique" -énergie "potentielle")
    Donc quand L tend vers 0 et C vers l'infini (et non pas zero, car ici C est en série ) le lagrangien tend bien vers zero.
    R n'intervient pas puisque non conservatif.

    On peut faire l'analogie mécanique avec un système à ressort où q serait la position et q' la vitesse de la masse L, 1/C la constante de raideur , et où le lagrangien ne contient pas le terme d'amortissement.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    Dixplus

    Filosofiquement

    "Volt" est la différence de potentiel qui accélère une charge électrique en lui donnant une énergie.
    U = R * I => F I = 0 * ∞. (Avant le Big bang)
    Mais
    L'interaction avec le champ de Higgs serait responsable de l'apparition de la masse inertielle.
    Donc pas de E = rI + RI (r=0) !

  11. #10
    Floris

    Re : Action d'une résistence

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Si on suppose un circuit série LRC, et qu'on utilise comme variable de position généralisée q la charge du condensateur, le lagrangien vaut 1/2.L.q'²-1/2.q²/C (énergie "cinétique" -énergie "potentielle")
    Donc quand L tend vers 0 et C vers l'infini (et non pas zero, car ici C est en série ) le lagrangien tend bien vers zero.
    R n'intervient pas puisque non conservatif.

    On peut faire l'analogie mécanique avec un système à ressort où q serait la position et q' la vitesse de la masse L, 1/C la constante de raideur , et où le lagrangien ne contient pas le terme d'amortissement.
    Bonjour, et merci pour votre participation. Donc d'après vous l'action s de la résistance serait nulle si j'ai bien compris ??

    Aussi, pourquoi cette préférence pour dire que la bobine c'est l'énergie cinétique et le condo l'énergie potentiel ? On pourrais très bien inverser les roles n'est ce pas ? Enfin faut bien commencer par quelque chose.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  12. #11
    Floris

    Re : Filosofiquement

    Citation Envoyé par Dixplus Voir le message
    "Volt" est la différence de potentiel qui accélère une charge électrique en lui donnant une énergie.
    U = R * I => F I = 0 * ∞. (Avant le Big bang)
    Bonjour et merci pour votre message, vous pouvez vous expliquer ? Parce que là !! Je vois pas trop d'ou sort votre 0 !

    Citation Envoyé par Dixplus Voir le message
    L'interaction avec le champ de Higgs serait responsable de l'apparition de la masse inertielle.
    Donc pas de E = rI + RI (r=0) !
    Le champ de Higgs pour la masse ok ok ok mais là votre déduction E=rI+RI je ne sais pas commant vous arrivez à la conclusion r=0. Je suppose ici que r est le résistance interne du générateur. Si vous pouviez s'il voit plait détailler votre pensée ce serais agréable.

    Merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  13. #12
    Floris

    Re : Action d'une résistence

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    R n'intervient pas puisque non conservatif.
    Je ne vous pas pourquoi je ne pourrais pas établir de Lagrangien pour une résistance parce ce qu'elle est non conservative ! Effectivement on est d'accord pour dire qu'elle dissipe de l'énergie, mais ce n'est qu'un transpher, donc je devrais pouvoir établir un Lagrangien.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  14. #13
    Floris

    Re : Action d'une résistence

    Any news ?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  15. #14
    Resartus

    Re : Action d'une résistance

    Bonjour,
    Oui, c'est possible, mais on doit introduire (que ce soit en mettant un terme additionnel dans l'équation, ou en rajoutant un terme dépendant explicitement du temps dans le lagrangien) exactement les termes ad hoc qu'il faut pour retrouver des lois qu'on connait déjà

    Voir ceci par exemple :
    https://www.quora.com/Classical-Mech...ervative-force

    L'opération n'a donc aucun intérêt ni physique ni pédagogique et ne peut interesser que les amateurs d'arrière train de diptères...
    Je vais suivre l'avis de AlbanXIII et arrêter là cette discussion
    Dernière modification par Resartus ; 05/06/2016 à 08h50.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  16. #15
    Floris

    Re : Action d'une résistance

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Oui, c'est possible, mais on doit introduire (que ce soit en mettant un terme additionnel dans l'équation, ou en rajoutant un terme dépendant explicitement du temps dans le lagrangien) exactement les termes ad hoc qu'il faut pour retrouver des lois qu'on connait déjà

    Voir ceci par exemple :
    https://www.quora.com/Classical-Mech...ervative-force

    L'opération n'a donc aucun intérêt ni physique ni pédagogique et ne peut interesser que les amateurs d'arrière train de diptères...
    Je vais suivre l'avis de AlbanXIII et arrêter là cette discussion
    Bonjour okey, merci à vous.

    Cela dit, je voudrais revenir sur un point. Je ne vous pas pourquoi je ne pourrais pas établir de Lagrangien pour une résistance parce ce qu'elle est non conservative ! Effectivement on est d'accord pour dire qu'elle dissipe de l'énergie, mais ce n'est qu'un transpher, donc je devrais pouvoir établir un Lagrangien non?

    PS: pour votre remarque, es une remarque péjorative ?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. délai d'action vs durée d'action
    Par Fordi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2015, 21h40
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 20h21
  5. Action du gaz sur résistance éléctrique
    Par invite09fc3fd7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2006, 15h11