Double intégration d'une accélération sinusoïdale pour obtenir un ( méthode des rectangles )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Double intégration d'une accélération sinusoïdale pour obtenir un ( méthode des rectangles )



  1. #1
    Jumeau

    Double intégration d'une accélération sinusoïdale pour obtenir un ( méthode des rectangles )


    ------

    Bonjour,

    Expérience :

    Nous possédons une maquette représentant un pont . Nous y avons placé un balourd au milieu de la poutre .Nous y avons aussi placé un accéléromètre qui calcul l'accélération verticale .
    Nous avons mesuré l'accélération de l'accéléromètre durant 10 s . Ensuite , nous avons récupéré ces valeurs que l'on a placé dans un excel .Nous avons obtenu une courbe sinusoïdal.

    Mon problème :

    Nous cherchons à calculer les amplitudes présente au centre de la poutre . Pour cela , Nous pensons effectuer une double intégration par rapport au temps pour le biais de la méthode des rectangles.

    Calculer une intégrale reviens à calculer l'aire sous la courbe . La question que je me pose est la suivante : Si j'effectue une intégration par rapport au temps, l'aire calculé représente t elle la vitesse de l'accéléromètre ?

    Cordialement

    Jumeau

    -----

  2. #2
    Jumeau

    Re : Double intégration d'une accélération sinusoïdale pour obtenir un ( méthode des rectangles )

    pour obtenir des amplitudes ( titre )

  3. #3
    LPFR

    Re : Double intégration d'une accélération sinusoïdale pour obtenir un ( méthode des rectangles )

    Bonjour.
    Pour (presque) le même effort, au lieu d’utiliser la méthode de rectangles ou des trapèzes, utilisez la méthode de Simpson. Elle provient de faire une approximation de chaque groupe de 3 valeurs par une courbe parabolique.
    Pour chaque groupe de 3 valeurs successives, la surface sous la courbe est :



    Et oui, la surface sous la courbe de l’accélération est bien la vitesse et celle sous la courbe de vitesse est bien la distance.
    Au revoir.

  4. #4
    Jumeau

    Re : Double intégration d'une accélération sinusoïdale pour obtenir un ( méthode des rectangles )

    J'ai mis en pièces jointes ce que j'ai prévu de faire sur mon tableur excel . Pourriez vous y jeter un coup d’œil ?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Double intégration d'une accélération sinusoïdale pour obtenir un ( méthode des rectangles )

    Re.
    Je vous ai déjà dit ce qu’il faut faire.
    Si vous ne voulez pas le faire, tant pis.
    A+

  7. #6
    Jumeau

    Re : Double intégration d'une accélération sinusoïdale pour obtenir un ( méthode des rectangles )

    LPFR ,

    J'aimerai faire le calcul de cette double intégrale par la méthode des rectangles puis ensuite par votre méthode ( méthode de simpson ) afin de voir quel méthode la plus précise ( J'aimerai faire une comparaison )

  8. #7
    LPFR

    Re : Double intégration d'une accélération sinusoïdale pour obtenir un ( méthode des rectangles )

    Re.
    Pour faire une comparaison, vous pouvez utiliser les valeurs calculés d’une fonction connue, comme sin(ωt).
    Comme ça vous pourrez comparer chaque méthode aux valeurs théoriques
    Et vous pourrez voir l’influence du nombre d’échantillons sur la précision.
    A+

  9. #8
    obi76

    Re : Double intégration d'une accélération sinusoïdale pour obtenir un ( méthode des rectangles )

    Bonjour,

    par ordre de complexité, on a:
    - ordre 0 : la méthode des rectangles dS = dx . y1
    - ordre 1 : les trapèzes dS = dx . (y1 + y2) / 2
    - ordre 2 : Simpson dS = dx . (y1 + 4.y2 + y3) / 6
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. determiner un angle de rotation pour obtenir une double pente
    Par obrigadoo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 22h03
  2. Méthode des rectangles
    Par Nobium dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2012, 20h34
  3. obtenir un signal sinusoidale
    Par inviteeaf5d8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2012, 11h00
  4. l'algorithme pour obtenir la var avec la methode de monte carlo
    Par invitebb85c0da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2012, 17h16
  5. intégration vitesse pour obtenir le déplacement
    Par invite84269e1b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 06h30