Bonjour,
je souhaite connaitre l'ordre de grandeur des émissions de NO2 d'une voiture diesel en ppm (partie par million) en vue de les mesurer avec un capteur adapté.
Merci d'avance
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Bonjour,
je souhaite connaitre l'ordre de grandeur des émissions de NO2 d'une voiture diesel en ppm (partie par million) en vue de les mesurer avec un capteur adapté.
Merci d'avance
Dernière modification par mefreeze ; 02/06/2016 à 20h26.
Bonjour,
Ici , on donne 20 à 200 ppm pour NO2 :https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_NOx
Un autre document US récent , dit NO2 Diesel : 5% des NOx qui vont de 50 à 1000 ppm , donc 50 ppm maxi ;
Les ordres de grandeur sont équivalents .
C'est peu , pas facile , facile à mesurer ...
.
Dernière modification par catmandou ; 02/06/2016 à 21h21.
Merci
En effet, le seul capteur abordable que j'ai trouvé (https://www.cooking-hacks.com/no2-gas-sensor-5339) peut mesurer de 0.05 à 5ppm.
Par conséquent est il possible d'éloigner le capteur du pot d’échappement afin de réduire les ppm pour ne pas saturer le capteur ? ( je cherche à démonter que l'émission de NO2 augmente avec la température)
De plus ces valeurs sont elles mesurées avant les dispositifs de filtrage ou après ?
Dernière modification par mefreeze ; 03/06/2016 à 17h16.
Re,
A ma connaissance , et sous toute réserve :
Votre capteur à 17 Euros , ne sera t il sensible qu' au NO2 et pas au reste ? J'en doute beaucoup .
Si vous ne faites pas une dilution absolument contrôlée et précise , à ces niveaux ,vous allez trouver n'importe quoi .
Les dispositifs de filtrage ne jouent pas sur la teneur en NO2 , il faut agir en amont , sur la combustion .
Seuls , les urea selective catalyst system seraient efficaces , mais sont ils d'usage courant ???? https://en.wikipedia.org/wiki/Select...ytic_reduction
On en parle , mais seulement 10% des autos concernées sont équipées aux US .
Vous faites référence aux Nox ?
Si vous me posez la question pour ma première remarque , je réponds oui , je pense aux autres NOx et pourquoi pas ,aux autres émissions ?
Je m'étonne qu'un capteur à 17 Euros soit sélectif à ce point , sachant que c'est une mesure réputée " très difficile " .
En relisant la notice , j'ai envie de dire , c'est teneur NO2 dans l'air qui nous entoure ...
Dernière modification par catmandou ; 03/06/2016 à 20h43.
De toute façon je vais devoir réaliser la différence entre les valeurs mesurées et la valeur initiale pour tracer ma courbe.
Au pire, je vais essayer de contacter l'entreprise pour obtenir l'incertitude sur la mesure.
Dernière modification par mefreeze ; 03/06/2016 à 21h33.
Bonjour.
Lisez bien ce qui est écrit dans le lien.
La température de fonctionnement est limitée à 85°.
Le zéro et la sensibilité varient d’une unité à l’autre et il faut les calibrer.
Comme dit par Catmandou, il ne faut pas espérer qu’un capteur à 17€ fasse la même chose qu’un capteur 10 ou 15 fois plus cher.
Au revoir.
Je ne cherche pas à avoir des valeurs précises mais montrer une augmentation des ppm avec l'augmentation de la température.
C'est le type de courbe que que je souhaite avoir
Donc selon vous ce n'est pas envisageable avec ce capteur ?
Re.
Quelle est la raison de votre manip ?
Un TIPE ? Déposer un brevet ? Attaquer les constructeurs ?
Avez-vous de quoi mesurer la température dans le cylindre ? (Et de quoi la faire varier ?).
Avez vous de quoi mesurer le CO ?
Avez-vous de quoi calibrer le capteur ?
Bref, je trouve que la manip est très difficile et qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Et ici il faut avoir de l’instrumentation chère.
A+
Oui, il s'agit d'une expérience pour un TIPE.
Je suis en fin de première année donc je réfléchis à une expérience autour du cycle de miller.
J'ai un contact dans une entreprise de construction de moteur diesel mais leur banc d'essai est beaucoup trop compliqué pour un tipe.
D'où l'idée d'utiliser ce capteur.
Dernière modification par mefreeze ; 04/06/2016 à 14h15.
Re.
Oui, il faudrait utiliser un banc d’essai.
Mais, effectivement, la manip est un peu trop compliquée pour un TIPE.
Je me demande à quoi servent vos enseignants. Ils devraient jouer le rôle que vous nous demandez de jouer.
Sauf que nous le faisons bénévolement et que eux sont payés pour le faire.
A+
Oui, ils nous aident (heureusement) (et vous aussi merci ) .
Mon prof de physique m'avait prévenu sur les coûts de ces capteurs qui pouvaient monter très rapidement. Néanmoins, il n'avait pas d’idées sur l'ordre de grandeur du No2 (d'où ma question). De plus j'attends toujours la réponse de mon contact.
Mais, utiliser bêtement un banc d'essai déjà calibré ne présente pas beaucoup d’intérêt.
Bref je vais réfléchir sur une nouvelle expérience.
Merci quand même.
Dernière modification par mefreeze ; 04/06/2016 à 14h50.
Re.
Si vous avez la chance qu’on vous laisse utiliser (ou voir utiliser) un banc d’essai, ne la ratez pas.
Vous aurez des choses à raconter dans votre TIPE.
A+