Emission de NO2 d'une voiture diesel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Emission de NO2 d'une voiture diesel



  1. #1
    mefreeze

    Emission de NO2 d'une voiture diesel


    ------

    Bonjour,
    je souhaite connaitre l'ordre de grandeur des émissions de NO2 d'une voiture diesel en ppm (partie par million) en vue de les mesurer avec un capteur adapté.
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par mefreeze ; 02/06/2016 à 20h26.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Emission de NO2 d'une voiture diesel

    Bonjour,
    Ici , on donne 20 à 200 ppm pour NO2 :https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_NOx
    Un autre document US récent , dit NO2 Diesel : 5% des NOx qui vont de 50 à 1000 ppm , donc 50 ppm maxi ;
    Les ordres de grandeur sont équivalents .
    C'est peu , pas facile , facile à mesurer ...
    .
    Dernière modification par catmandou ; 02/06/2016 à 21h21.

  3. #3
    mefreeze

    Re : Emission de NO2 d'une voiture diesel

    Merci

    En effet, le seul capteur abordable que j'ai trouvé (https://www.cooking-hacks.com/no2-gas-sensor-5339) peut mesurer de 0.05 à 5ppm.
    Par conséquent est il possible d'éloigner le capteur du pot d’échappement afin de réduire les ppm pour ne pas saturer le capteur ? ( je cherche à démonter que l'émission de NO2 augmente avec la température)
    De plus ces valeurs sont elles mesurées avant les dispositifs de filtrage ou après ?
    Dernière modification par mefreeze ; 03/06/2016 à 17h16.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Emission de NO2 d'une voiture diesel

    Re,
    A ma connaissance , et sous toute réserve :
    Votre capteur à 17 Euros , ne sera t il sensible qu' au NO2 et pas au reste ? J'en doute beaucoup .
    Si vous ne faites pas une dilution absolument contrôlée et précise , à ces niveaux ,vous allez trouver n'importe quoi .
    Les dispositifs de filtrage ne jouent pas sur la teneur en NO2 , il faut agir en amont , sur la combustion .
    Seuls , les urea selective catalyst system seraient efficaces , mais sont ils d'usage courant ???? https://en.wikipedia.org/wiki/Select...ytic_reduction
    On en parle , mais seulement 10% des autos concernées sont équipées aux US .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mefreeze

    Re : Emission de NO2 d'une voiture diesel

    Vous faites référence aux Nox ?

  7. #6
    invite07941352

    Re : Emission de NO2 d'une voiture diesel

    Citation Envoyé par mefreeze Voir le message
    Vous faites référence aux Nox ?
    Si vous me posez la question pour ma première remarque , je réponds oui , je pense aux autres NOx et pourquoi pas ,aux autres émissions ?
    Je m'étonne qu'un capteur à 17 Euros soit sélectif à ce point , sachant que c'est une mesure réputée " très difficile " .

    En relisant la notice , j'ai envie de dire , c'est teneur NO2 dans l'air qui nous entoure ...
    Dernière modification par catmandou ; 03/06/2016 à 20h43.

  8. #7
    mefreeze

    Re : Emission de NO2 d'une voiture diesel

    De toute façon je vais devoir réaliser la différence entre les valeurs mesurées et la valeur initiale pour tracer ma courbe.
    Au pire, je vais essayer de contacter l'entreprise pour obtenir l'incertitude sur la mesure.
    Dernière modification par mefreeze ; 03/06/2016 à 21h33.

  9. #8
    LPFR

    Re : Emission de NO2 d'une voiture diesel

    Bonjour.
    Lisez bien ce qui est écrit dans le lien.
    La température de fonctionnement est limitée à 85°.
    Le zéro et la sensibilité varient d’une unité à l’autre et il faut les calibrer.
    Comme dit par Catmandou, il ne faut pas espérer qu’un capteur à 17€ fasse la même chose qu’un capteur 10 ou 15 fois plus cher.
    Au revoir.

  10. #9
    mefreeze

    Re : Emission de NO2 d'une voiture diesel

    Je ne cherche pas à avoir des valeurs précises mais montrer une augmentation des ppm avec l'augmentation de la température.
    Nom : co-nox-graph.png
Affichages : 57
Taille : 12,3 Ko
    C'est le type de courbe que que je souhaite avoir

  11. #10
    mefreeze

    Re : Emission de NO2 d'une voiture diesel

    Donc selon vous ce n'est pas envisageable avec ce capteur ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Emission de NO2 d'une voiture diesel

    Re.
    Quelle est la raison de votre manip ?
    Un TIPE ? Déposer un brevet ? Attaquer les constructeurs ?
    Avez-vous de quoi mesurer la température dans le cylindre ? (Et de quoi la faire varier ?).
    Avez vous de quoi mesurer le CO ?
    Avez-vous de quoi calibrer le capteur ?
    Bref, je trouve que la manip est très difficile et qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Et ici il faut avoir de l’instrumentation chère.
    A+

  13. #12
    mefreeze

    Re : Emission de NO2 d'une voiture diesel

    Oui, il s'agit d'une expérience pour un TIPE.
    Je suis en fin de première année donc je réfléchis à une expérience autour du cycle de miller.
    J'ai un contact dans une entreprise de construction de moteur diesel mais leur banc d'essai est beaucoup trop compliqué pour un tipe.
    D'où l'idée d'utiliser ce capteur.
    Dernière modification par mefreeze ; 04/06/2016 à 14h15.

  14. #13
    LPFR

    Re : Emission de NO2 d'une voiture diesel

    Re.
    Oui, il faudrait utiliser un banc d’essai.
    Mais, effectivement, la manip est un peu trop compliquée pour un TIPE.
    Je me demande à quoi servent vos enseignants. Ils devraient jouer le rôle que vous nous demandez de jouer.
    Sauf que nous le faisons bénévolement et que eux sont payés pour le faire.
    A+

  15. #14
    mefreeze

    Re : Emission de NO2 d'une voiture diesel

    Oui, ils nous aident (heureusement) (et vous aussi merci ) .
    Mon prof de physique m'avait prévenu sur les coûts de ces capteurs qui pouvaient monter très rapidement. Néanmoins, il n'avait pas d’idées sur l'ordre de grandeur du No2 (d'où ma question). De plus j'attends toujours la réponse de mon contact.
    Mais, utiliser bêtement un banc d'essai déjà calibré ne présente pas beaucoup d’intérêt.
    Bref je vais réfléchir sur une nouvelle expérience.
    Merci quand même.
    Dernière modification par mefreeze ; 04/06/2016 à 14h50.

  16. #15
    LPFR

    Re : Emission de NO2 d'une voiture diesel

    Re.
    Si vous avez la chance qu’on vous laisse utiliser (ou voir utiliser) un banc d’essai, ne la ratez pas.
    Vous aurez des choses à raconter dans votre TIPE.
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul émission de CO2, de NOX et de SO2 pour un véhicule Diesel
    Par invited585c219 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2013, 10h12
  2. Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs
    Par invitef24161d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/05/2010, 09h02
  3. Convertir une voiture diesel
    Par Sans Nom dans le forum Technologies
    Réponses: 51
    Dernier message: 07/04/2010, 10h55
  4. voiture a diesel et eau?
    Par invited84210a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/10/2004, 22h20