Cherche aide pour détection bronze sous l'eau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cherche aide pour détection bronze sous l'eau.



  1. #1
    seb.LT

    Cherche aide pour détection bronze sous l'eau.


    ------

    Bonjour,
    Je me suis inscrit sur ce forum de discussion afin d'obtenir des informations scientifiques concernant les possibilités de fabriquer un appareil "maison" qui me permettrait de détecter du bronze sous l'eau. Avant de me rapprocher de ce forum, j'ai essayé tous les systèmes proposés sur le marché des détecteurs de métaux....
    Je pensais qu'un physicien pourrait peut être m'aider.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Cherche aide pour détection bronze sous l'eau.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pourquoi les détecteurs de métaux du commerce ne vous satisfont pas ?
    Vous ne pouvez pas détecter spécifiquement du bronze avec un détecteur « simple ».
    On peut identifier certains atomes très spécifiques avec des détecteurs très sophistiqués (comme ceux envoyés sur Mars). Quand vous gagnerez le Loto, vous pourrez vous en payer un (et l’équipe scientifique pour le manipuler).
    Au revoir.

  3. #3
    seb.LT

    Re : Cherche aide pour détection bronze sous l'eau.

    Bonjour ,
    merci pour votre réponse,
    J'ai essayé un magnétomètre sous marin de manufacture professionnel (9500us$ HT) pensant que la cible pouvait avoir du fer,
    J'ai essayé l'induction pulsé avec un détecteur sous marin professionnel mais la puissance de détection sous le sable est limité à 1m50.
    J'ai essayé un écho-sondeur pro (12000us$ HT) mais les résultats ne sont pas fiables et certains; environnement rocheux et la caisse en bronze est en position inclinée ce qui reflèterait les ondes d'une mauvaise manière.
    Si je ne connaissais pas l'histoire et la valeur de la cible, je ne me serai pas entêté pendant 5 ans et endetté sur autant d'années.
    Je n'aurai pas tout perdu, j'aurai appris un peu sur la recherche subaquatique et l'histoire de la cible....mais je reste très frustré!
    Ce qui est le plus rageant, c'est que la zone de recherche est petite environ 30mX30m, peu profonde 10m sous le niveau d'eau et 3m sous le niveau du sable.
    Je connais tous ces paramètres car après une tempête un plongeur/pêcheur l'a vu....
    Je souhaite me rapprocher d'un physicien ou autres professionnels qui peut m'aider à fabriquer un appareil du genre:
    -une batterie comme source d'énergie,
    -une sonde plantée dans le sable ou en suspension dans l'eau qui envoie un courant (ou autre),
    -une sonde qui reçoit un signal,
    - et un moniteur (ou ordinateur) qui analyse les résultats,
    Ça parait simple comme ça....
    J'ai oublié de préciser que la cible est une caisse en bronze 80cmX80cm (suivant la couleur et son aspect) et le contenu est de l'or (suivant les archives).

  4. #4
    LPFR

    Re : Cherche aide pour détection bronze sous l'eau.

    Re.
    Je ne vois que le sondeur à ultrasons assez puissant pour pénétrer 10 m de sable ou vase. Le fait que des objets reflètent dans une direction privilégié ne les rend pas transparents. Leur écho sera différent du reste. Mais si vous l’avez déjà essayé...
    Il y a des radars capables de pénétrer quelques décimètres ou mètres de terre. Mais je ne sais pas quelle est leur pénétration dans du sable dans l’eau de mer.
    Finalement les magnétomètres différentiels sont utilisés (entre autres) par les archéologues pour détecter des endroits avec des propriétés magnétiques légèrement différentes (comme les fours à céramique). Mais pour s’en servir, il faudrait plonger sans aucun objet magnétique (même pas une fermeture éclair).
    Il reste à enlever les 9 000 m³ de sable avec une drague.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb.LT

    Re : Cherche aide pour détection bronze sous l'eau.

    merci pour votre réponse,
    sous le sable, la cible ne doit pas être supérieur à 3m, et le sable sous l'eau est à environ 7m; le plongeur juge une profondeur de 10m sous le niveau d'eau.
    en effet j'ai pensé à draguer la zone entièrement mais cela nécessite une semaine de travaux d'excavation et les autorités maritimes me tomberont dessus; alors j'ai demandé une autorisation d'excaver et ils ne veulent pas me la donner,
    encore merci et A+

Discussions similaires

  1. Aide pour système de détection d'arrivée de voiture
    Par julien8231 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2023, 03h44
  2. Aide pour la mise au point de circuit de détection IR
    Par sammie26 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2014, 14h44
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 18h40
  4. aide pour les capteurs de detection:))
    Par invite703496ca dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 22h10
  5. Cherche Script pour configuration SMTP et POP sous linux
    Par invite9d52c77c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 11h51