Résistance tige d'ancrage dans un projet de maintenance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Résistance tige d'ancrage dans un projet de maintenance



  1. #1
    NassritoCM

    Résistance tige d'ancrage dans un projet de maintenance


    ------

    Bonjour,
    Je reviens vers vous, car je suis dans une situation, ou il faudrait que je justifie un plan de maintenance (solution), concernant une tige d'ancrage défaillante dans un portique au niveau du pieds de poteau(embase). Le plan de la pièce qui va assurer le maintien est en pièce jointe. Donc je devrai justifier que la pièce tient bien , mais je ne sais pas par ou commencer ... voilà le plan .. Je vous remercie d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance tige d'ancrage dans un projet de maintenance Urgent

    Bjr à toi,
    SANS connaitre les efforts APPLIQUEES à ta tige que veux tu que l'on te réponde ?
    De meme sans connaitre la NATURE du sol...difficile d'en dire qq chose. !
    Une tige scellée dans du béton ur un sol sableux.....c'est le sable qui décide !!
    Faut commencer par c onnaitre les efforts appliqués à ta tige et ensuite
    la "qualité" du sol . Bonne journée
    A+

  3. #3
    NassritoCM

    Re : Résistance tige d'ancrage dans un projet de maintenance Urgent

    Alors en fait, la tige qui était sur l'embase (tige d'extrémité) supportait un effort de 5t. là elle est défaillante et il fallait déterminer un système de fixation remplaçant la tige défaillante. la tige utilisée de diamètre 30 sur 240mm, est la même qui était utilisé et fixé sur l'embase. Le béton est ferraillé et il n'y a pas de soucis vu que l'ancrage pour cette tige vis a vis ce béton à déjà été vérifié.
    Ma question, est, est ce que la pièce de fixation de dépannage, avec les dimensions précisés précédemment, pourrait supporter le même effort de 5t au bout, sans qu'elle atteigne la ruine ? et comment je pourrais calculer ca... en fait actuellement en stage de fin d'études, il faut justifier au client que la pièce tienne ( en tt cas l'ancrage de la tige dans le béton à été vérifié..) reste à savoir si la pièce va pas casse, à cause de l'effort de soulèvement appliqué au bout, et à l'effort appliqué par la tige d'ancrage dans l'autre bout libre. Merci d'avance^^

  4. #4
    NassritoCM

    Re : Résistance tige d'ancrage dans un projet de maintenance Urgent

    Je sais pas en gros si je dois considérer la pièce d'attache comme une poutre rectangulaire en appui simple sur les 2 extrémités, et sollicités par un effort de 5t, donc l'équivalent de 50KN d'un coté, et l'effort appliqué par la tige de l'autre bout, et faire le principe de coupe pour visualiser l'état de contrainte dans la pièce !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance tige d'ancrage dans un projet de maintenance Urgent

    Bonjour, NassritoCM,
    Je n'ai pas tout compris.
    Qu'est ce qui a cassé et que devez vous remplacer ?
    Vous rajoutez le méplat de 200x80 [mm] ?
    La pièce retenue dans quelle sens elle travaille ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    f6bes

    Re : Résistance tige d'ancrage dans un projet de maintenance Urgent

    Citation Envoyé par NassritoCM Voir le message
    Je sais pas en gros si je dois considérer la pièce d'attache comme une poutre rectangulaire en appui simple sur les 2 extrémités, et sollicités par un effort de 5t, donc l'équivalent de 50KN d'un coté, et l'effort appliqué par la tige de l'autre bout, et faire le principe de coupe pour visualiser l'état de contrainte dans la pièce !!
    Bjr à toi,
    Heu tu crois pas que schéma / croquis serait nécessaire ( avec des cotes) pour avoir une idée de ce que TOI tu visualises et que
    NOUS devons essayer de voir !
    Ta piéce on ne sait de quelle façon elle "travaille" ? A l'arrachement, à la flexion , latéralment ? ( c'est de la devinette !!)
    Donc un schéma croquis..propre et compréhensible!
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/06/2016 à 12h39.

Discussions similaires

  1. Tige d'ancrage d'un bac
    Par secomoc dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2013, 10h15
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2011, 21h32
  3. Résistance d'une tige en flexion
    Par invite9c31dceb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2011, 08h29
  4. Dimensionnement Tige d'ancrage
    Par invite61ee0188 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2011, 12h45
  5. Resistance d'un tige en acier.
    Par invited374f76e dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/04/2009, 02h35