Bonjour
Je cherche à calculer le travail que je dois fournir pour faire tourner une force sur un cercle.
Voici l'exercice:
Un bras tourne autour du centre rouge, il tient à son bout une force F. La force F tourne autour du cercle de centre O (pointillés sur l'image). Comme les axes de rotation ne sont pas les mêmes, le bras doit augmenter sa longeur, j'ai représenté cela par un petit vérin. Ce qu'il faut noter c'est que la force F tourne avec le cercle, c'est à dire qu'elle change de direction au fur et à mesure qu'elle tourne. L'angle de 30° entre la force et le rayon est toujours constant. J'ai donné deux exemples, le premier au départ à 0° et un autre à 13°, c'est l'angle de déplacement (x) dans l'intégrale.
Je souhaite trouver le travail que doit fournir le bras pour tourner de 0° à 45° (ou moins). J'intègre à partir du point de départ (verticale) et je tourne en rotation horaire.
Le rayon vaut 1. La force en module vaut 1, donc en absisse Fx vaut 0.5 et en ordonnée Fy vaut
J'ai trouvé cela comme intégrale (en degré):
Le bras récupère de l'énergie car la force l'aide à tourner:
Il faut donner de l'énergie au vérin pour augementer la longueur du bras:
Je ne m'occupe pas de la force F, je suppose qu'un élément extérieur la fournie.
Est ce que c'est correct ? En particulier, je ne suis pas certain des 2x dans l'intégrale.
Bonne journée
-----