D'accord, je note...
-----
D'accord, je note...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Je me permets de la refaire proprement :
, avec m, la désuète "masse relativiste" et m0, la masse invariante (ou, pour parler de nouveau de façon désuette, la "masse au repos") et
Le développement limité en v²/c² donne :
Le premier terme est l'énergie au repos, le deuxième l'énergie cinétique classique, la somme des deux donnant l'énergie totale relativiste avec une bonne approximation tant que v<<c (ça suffit encore largement au pourcent près pour v=100000km/s)
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Salut,
Notons qu'en passant qu'une énergie étant forcément d'un point de vue dimensionnel une masse fois une vitesse au carré. Donc pour l'énergie cinétique c'est forcément quelque chose comme x*mv² et pour l'énergie relativiste de masse quelque chose comme y*mc². Et ce n'est pas pour ça qu'il faut y voir une analogie.... du moins pas au delà des relations indiquées dans les messages précédentes avec le développement en série.
Masse et énergie, c'est presque la même chose. Ou plus précisément, la masse est une des manifestations de l'énergie.
Le c² il n'est là que pour indiquer le changement des unités (des kilogrammes aux joules).
Donc, ton interrogation (ou ta remarque bizarroïde sur les ondulations lascives des particules ) revient à se demander : "qu'est-ce que la masse".
Pour ça, il faut en plus se tourner vers le Higgs.... mais pas seulement.
Je te conseille ceci que j'ai écrit
http://fr.scribd.com/doc/151008374/La-masse-pdf
Une explication vulgarisée de la masse (en général) et du Higgs (en particulier).
Bonne lecture.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Il n'y a pas d'analogie mais il y a quand même un lien puisqu'il suffit de reprendre la "démonstration" de 1905 d'Einstein pour s'en rendre compte. Dans cette "démonstration", il se sert notamment de la variation de l'énergie observée suivant les différents référentiels inertiels(incluant donc l'énergie cinétique "classique") pour en déduire l'énergie au repos. Sinon, je trouve toujours déprimant que certains résument ainsi l'aspect physique d'une formule mathématique célèbre au développement limité d'une autre formule mathématique...
Dernière modification par b@z66 ; 06/06/2016 à 17h41.
La curiosité est un très beau défaut.
La célébrité un peu usurpée .
La formule qui aurait mérité la célébrité , c' est la formule complète , celle qui justement fait l'objet du développement limité .
Mais les médias préfèrent E = mc² , c' est plus simple , et tant pis s' ils n' y comprennent rien .
Beaucoup sont persuadés que la relativité c' est E = mc² , alors que ce n' est qu' une conséquence de la relativité .
Ce traitement général dans l'opinion publique se comprend pourtant assez bien à partir du moment où l'on considère que ce n'est pas le fait que l'énergie varie en fonction de la vitesse qui surprend en relativité(puisque cela est déjà vraie en MC) mais bien l'existence de cette énergie au repos et son lien avec la masse. Pour ce qui est de la paternité de cette énergie au repos, on peut toujours accorder à Einstein le mérite d'avoir été le premier à en donner une expression mathématique correcte et une interprétation la plus juste possible.La célébrité un peu usurpée .
La formule qui aurait mérité la célébrité , c' est la formule complète , celle qui justement fait l'objet du développement limité .
Mais les médias préfèrent E = mc² , c' est plus simple , et tant pis s' ils n' y comprennent rien .
Beaucoup sont persuadés que la relativité c' est E = mc² , alors que ce n' est qu' une conséquence de la relativité .
Dernière modification par b@z66 ; 06/06/2016 à 18h26.
Salut,
Au point qu'on a même fait un documentaire rien que là-dessus. Ils expliquaient pour le grand public, à coup de reconstitutions historiques, le E, le m, le c et le carré.
C'était plutôt bien foutu d'ailleurs (c'était sur ARTE il y a déjà pas mal d'années).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Merci à Deedee pour ses lumières et sa bonhomie toute belge !
Sinon pour v= 31/2 /2 * c on a l'energie cinétique égale à l'énergie de masse ( Mais ,ça ne change rien )
Dernière modification par b@z66 ; 07/06/2016 à 20h13.
Dernière modification par b@z66 ; 08/06/2016 à 12h49.
Je dirais plutôt une imprécision (volontaire de ma part).
b@z66 n' a pas compris que E = 2mc² , c' est l' énergie totale dans l' hypothèse de rare777 , et non pas la célébrissime énergie de masse qui , elle , est invariable .
J' espérais qu' il comprendrait tout seul .