Réflexion d'une OPPH sur un plasma peu dense
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réflexion d'une OPPH sur un plasma peu dense



  1. #1
    Narfi

    Réflexion d'une OPPH sur un plasma peu dense


    ------

    Salut !

    Dans la résolution d'un exercice, je suis arrivé à un point ou je ne voyais qu'une seule solution possible, mais que je ne savais pas proprement justifier.
    On a montré, dans les questions précédentes, que dans le plasma, tout se passe comme dans le vide, mais en remplaçant par .

    On considère maintenant que l'espace y>0 est du plasma, et y<0 du vide. On a une OPPH polarisée rectilignement qui se propage en incidence normale vers le plasma, et (surprise) il faut déterminer les coefficients r et t de réflexion et de transmission.

    On a donc besoin de deux équations, la première vient de la continuité de la composante tangentielle et on écrit, sans trop de problèmes . Le problème vient de l'égalité pour les champs magnétiques de l'onde. La composante continue du champ magnétique est la composante normale, mais, vu les caractéristiques de l'onde, sont champ magnétique ne peut pas arriver normalement sur le plasma. Il reste donc à exploiter la relation de passage , mais on ne connaît pas le courant superficiel. A mon avis il est nul, et la composante tangentielle du champ magnétique est aussi continue, ce qui amène après un système classique pour trouver r et t. Mais comment le justifier ? Mon idée serait de dire que les courants ont été pris en compte en remplaçant par , et que donc, vu que le milieu se comporte "comme du vide", il n'y a pas de courants, mais ça me paraît être un peu du bricolage...

    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Dernière modification par Narfi ; 04/06/2016 à 15h54.

  2. #2
    LPFR

    Re : Réflexion d'une OPPH sur un plasma peu dense

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre analyse est correcte.
    Le courant de surface qui apparaît dans les relations entre deux milieux est un courant sur une surface. Vous n’avez pas de surface conductrice et le seul courant est un courant de volume dans le plasma. Et il est bien pris en compte dans le ε.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Plasma peu dense
    Par hanlover dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2014, 23h59
  2. Partie dense dans une partie dense
    Par Xeno dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 19h04
  3. Opph ou onde stationnaire
    Par Saroute dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2013, 18h18
  4. {Topologie} Q partout dense dans R mais Z non-dense dans R ?
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 11h37