Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.



  1. #1
    MNT98

    Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.


    ------

    Bonjour, je voudrais calculer, dans un modèle théorique, à quelle hauteur on devrait tomber pour atteindre la vitesse de la lumière au sol. Pour cela je néglige les interactions possible avec les autres planètes, je ne néglige cependant pas la variation de g en fonction de la hauteur, et les frottements de l'air dans l'atmosphère terrestre. On suppose que la chute est verticale et sans vitesse initiale. alors je voudrais de l'aide car, en procédant par partie : 1) Calculer h0 sans prendre en compte les frottements et 2) en prenant en compte les frottements, je reste bloqué sur ce point : comment caculer la vitesse en fonction de la hauteur alors que g est en fonction de la même hauteur... Merci de votre aide

    PS : Oui en préparation du Bac je fait ça oui... Mais je trouve ça interessant

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    Citation Envoyé par MNT98 Voir le message
    Bonjour, je voudrais calculer, dans un modèle théorique, à quelle hauteur on devrait tomber pour atteindre la vitesse de la lumière au sol. Pour cela je néglige les interactions possible avec les autres planètes, je ne néglige cependant pas la variation de g en fonction de la hauteur, et les frottements de l'air dans l'atmosphère terrestre. On suppose que la chute est verticale et sans vitesse initiale. alors je voudrais de l'aide car, en procédant par partie : 1) Calculer h0 sans prendre en compte les frottements et 2) en prenant en compte les frottements, je reste bloqué sur ce point : comment caculer la vitesse en fonction de la hauteur alors que g est en fonction de la même hauteur... Merci de votre aide

    PS : Oui en préparation du Bac je fait ça oui... Mais je trouve ça interessant
    On ne peut pas atteindre c en tombant sur Terre. La vitesse atteinte en négligeant les frottements atmosphériques en partant d'une vitesse nulle à l'infini est par définition la vitesse de libération, soit ~11 km/s.

    Pour atteindre quasi-c, il faudrait que la Terre forme un trou noir, cad rassembler toute sa masse dans une bille de 0,8 cm de rayon.
    Parcours Etranges

  3. #3
    LPFR

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    Bonjour.
    Le plus simple (mais non le plus court) est de calculer le travail fait par le poids, qui se transforme en énergie cinétique. Puis trouver à quelle vitesse correspond cette énergie.
    Oubliez la vitesse de la lumière car elle est inaccessible et, de plus, vous ne pouvez pas faire le calcul avec la mécanique de Newton. Il faut utiliser la relativité.
    Précisez donc un peu plus ce que vous voulez calculer.

    Pour faire le calcul de la vitesse atteinte (en mécanique Newtonienne) exprimez ‘g’ en fonction de l’altitude, calculez le poids P et intégrez P.dh d’une hauteur H jusqu’au sol.
    Au revoir.

  4. #4
    MNT98

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    Par définition Gilgamesh ?
    Dernière modification par MNT98 ; 12/06/2016 à 09h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MNT98

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    D'accord merci LPFR Mais du coup je ne cherche plus rien si c est inaccessible
    Dernière modification par MNT98 ; 12/06/2016 à 09h55.

  7. #6
    MNT98

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    Enfin si je voudrais savoir comment on calcule la vitesse d'un objet en chute libre en fonction de g qui est lui-même en fonction de la hauteur

  8. #7
    LPFR

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    Re.
    L’attraction entre deux masses M et m distantes de 'r' est donnée (Newton) par :



    Si vous connaissez g = go pour r = ro = rayon de la terre :



    A+

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    Citation Envoyé par MNT98 Voir le message
    Par définition Gilgamesh ?
    Oui, ça introduit un aspect assez fondamental à comprendre en physique.

    Imagine que tu jettes vers le ciel un caillou. Tu sais que si la vitesse n'est pas suffisante, il va retomber. Et que la vitesse suffisante pour qu'il ne retombe pas, c'est la vitesse de libération. Si tu filmes ce caillou, quand il quitte ta main, sa vitesse est de 11 km/s, plus il monte, plus il perd de la vitesse, mais c'est bon, il a pile la vitesse nécessaire pour ne pas retomber pas, mais l'attraction de la Terre grignote sa vitesse et à l'infini sa vitesse est nulle.

    Que se passe t'il si tu passe le film à l'envers ? Eh bien, la Physique dit qu'en inversant le sens du temps, ça marche aussi. Les lois de la Physique sont symétriques.

    Tu as un caillou qui flotte dans le vide à l'infini et qui s'approche de la Terre, au fur et à mesure que la gravité g de la Terre augmente (calculée comme indiqué dans le post de LPFR), il accélère de plus en plus, et arrivé sur Terre, il a atteint la vitesse de libération.
    Parcours Etranges

  10. #9
    antek

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Imagine que tu jettes vers le ciel un caillou. Tu sais que si la vitesse n'est pas suffisante, il va retomber. Et que la vitesse suffisante pour qu'il ne retombe pas, c'est la vitesse de libération. Si tu filmes ce caillou, quand il quitte ta main, sa vitesse est de 11 km/s, plus il monte, plus il perd de la vitesse, mais c'est bon, il a pile la vitesse nécessaire pour ne pas retomber pas, mais l'attraction de la Terre grignote sa vitesse et à l'infini sa vitesse est nulle.
    Si je le lance à 2 fois la vitesse de libération le caillou ne s'arrête donc "jamais", même si sa vitesse décroit "toujours" ?

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    ben oui, dans la configuration que tu as donné, à savoir qu'il n'y a que la terre.
    sinon, il peut percuter qcq chose , être dévié, ou attrapé par un autre astre en fct de sa trajectoire et de la gravité que celui ci exerce.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    LPFR

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si je le lance à 2 fois la vitesse de libération le caillou ne s'arrête donc "jamais", même si sa vitesse décroit "toujours" ?
    Re.
    Avec une vitesse plus grande que la vitesse d’échappement, le temps infini qu’il mettra pour arriver à l’infini sera plus court que le temps infini qu’il mettra avec juste la vitesse d’échappement.
    A+

  13. #12
    antek

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Avec une vitesse plus grande que la vitesse d’échappement, le temps infini qu’il mettra pour arriver à l’infini sera plus court que le temps infini qu’il mettra avec juste la vitesse d’échappement.
    A+
    J'ai pas osé formuler la question comme ça !
    S'il va plus vite il met moins de temps pour arriver à l'infini . . .

  14. #13
    MNT98

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    D'accord merci tlm je savais pas qu'on pouvais inverser pour le caillou Gilgamesh

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'ai pas osé formuler la question comme ça !
    S'il va plus vite il met moins de temps pour arriver à l'infini . . .
    c'était un peu à prendre sous forme de "joke".
    "un temps infini moins long qu'un autre temps infini" ......

    cf la blague de Woody Allen : "l'infini, c'est long, surtout à la fin". !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    LPFR

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    Re.
    On peut en pondre d’autres dans le même style :
    « Avec une vitesse de départ plus grande que la vitesse d’échappement, une fois arrivé à l’infini, il lui restera assez de vitesse pour continuer plus loin »
    Et j’aime aussi la citation de Woody Allen. Dans mon souvenir c’est « L’éternité c’est long. Surtout vers la fin ».
    A+

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    c'est la votre qui est la bonne. ( la même en fait )
    je l'ai juste mal traduite.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    PPathfindeRR

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    Bonjour tous le monde

    Citation Envoyé par MNT98
    Bonjour, je voudrais calculer, dans un modèle théorique, à quelle hauteur on devrait tomber pour atteindre la vitesse de la lumière au sol.
    Voici les quelque formules et valeurs élémentaires :

    L’accélération de la pesanteur g (dans le vide) est égale à environ :
    9.81 m/s²

    La vitesse V atteinte à l’impact au sol lors d’une chute libre dans le vide en fonction d’une altitude z et de l’accélération de la pesanteur est égale à :
    V = racinecarré(2*g*z)
    Par exemple, la vitesse à l’impact d’un corps en chute libre et sans vitesse initiale (en négligeant les frottements de l’air) d’une altitude de 500 mètre est égale à :
    V = racinecarré(2*9.81*500) = 99.05 m/s
    soit : 99.05*3600s/1000m = 356.58 km/h

    La durée (l’intervalle de temps t entre le début de la chute libre et l’impact) en fonction de l’altitude z et l’accélération de la pesanteur g est égale à :
    t = racinecarré(2*z/g)
    Par exemple, avec les mêmes valeurs que ci-dessus :
    t = racinecarré(2*500/9.81) = env. 10.096 secondes
    soit : 10.096/3600s = env. 0.002 804 heure

    Et si maintenant on a l’intervalle de temps t, La vitesse V à l’impact en fonction de l’accélération de la pesanteur g est égale à :
    V = g*t
    Par exemple, avec les mêmes valeurs que ci-dessus :
    V = 9.81*10.096 = 99.05 m/s

    L’altitude z en fonction de l’accélération de la pesanteur g et de l’intervalle de temps t est égale à :
    z = 1/2*g*t²
    Par exemple, avec les mêmes valeurs que ci-dessus :
    z = 1/2*9.81*10.096² = 500 m

    ou encore, l’altitude z en fonction de la vitesse V et de l’accélération de la pesanteur g est égale à :
    z = V²/(2*g)
    Par exemple, avec les mêmes valeurs que ci-dessus :
    z = 99.05²/(2*9.81) = 500 m

    L’accélération de la pesanteur g en fonction de l’altitude z et l’intervalle de temps t (en mouvement rectiligne uniformément accéléré MRUA) est égale à :
    g = 2*z/t²
    Par exemple, avec les mêmes valeurs que ci-dessus :
    g = 2*500/10.096² = 9.81 m/s²

    Donc si je prends pour hypothèse une vitesse V d’impact de 299 792 458 m/s (la vitesse de la lumière noté c) et que je cherche l’altitude z en fonction de l’accélération de la pesanteur g de 9.81 m/s ; ça nous donne :

    z = V²/(2*g)

    z = 299 792 458²/(2*9.81) = 4 580 811 309 000 000 m
    soit : 4 580 811 309 000 000/1000m = 4 580 811 309 000 km

    La distance Terre-Soleil (l’unité astronomique, notée UA) est d’environ 149 597 870.7 km
    Donc z = 4 580 811 309 000 km / 1 UA = 149 597 870.7 km = 30 620.832 UA
    soit une chute libre d’une altitude de plus de trente mille fois la distance Terre-Soleil.

    Ou encore, l’année lumière (la distance parcourue par la lumière « dans le vide » en une année, notée al) est égale à :
    1 al = 299 792.458km*60s*60min*24h*365.25 j = 9 460 730 473 000 km
    Donc z = 4 580 811 309 000 km / 1 al = 9 460 730 473 000 km = 0.484 al
    soit une chute libre d’une altitude d’environ une demi-année lumière.

    Evidemment, tous ces calculs sont FAUX ! c’est du n’importe Nawak !

    - Lorsque l’on parle de vitesse aussi élevé, de l’ordre de 10 pourcent de c, on zappe Galilée, Newton et on appelle Einstein (Pour sa théorie de la relativité générale)
    - On ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière s’il on possède une masse !
    - La Terre n’est pas un trou noir !
    - L’accélération de la pesanteur décroit avec l’altitude, il ne s’agit donc pas d’un MRUA !
    - etc … et surement, encore plein d’autre raison !

    en espérant ne pas m'être trompé dans le calcul !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 13/06/2016 à 13h58.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  19. #18
    Nicophil

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    L’accélération de la pesanteur g (dans le vide) est égale à environ :
    9.81 m/s²
    A Paris oui, mais tout le monde n'habite pas à Paris.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  20. #19
    PPathfindeRR

    Re : Calculer la vitesse en fonction de l'accélération qui est en fonction de la hauteur.

    Citation Envoyé par Nicophil
    A Paris oui, mais tout le monde n'habite pas à Paris.
    C'était pour l'exemple, et comme on est en France, on prend généralement celle de Paris ! mais, oui... j'aurai pu le préciser

    Effectivement, si on est au sommet de l'Himalaya, ce sera moins !
    ou encore aux pôles ou à l'équateur vu que la terre est légèrement ratatinée !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 13/06/2016 à 14h36.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2015, 18h05
  2. Peut-on calculer la production d'une éolienne en fonction de la vitesse du vent, de la masse ...
    Par invite6cd60311 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2012, 17h51
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2011, 18h11
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2010, 10h45