Freiner sans dissiper ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Freiner sans dissiper ?



  1. #1
    Casper75

    Freiner sans dissiper ?


    ------

    Salut,
    Je voudrais savoir si il est concevable qu'un frein ne dissipe pas de l'énergie ? Sous forme de chaleur ni de vibration.

    Cas 1)
    Par exemple si j'actionne avec une manivelle une pompe à eau en circuit fermé, et que je réduit la section du tuyau pour empêcher l'eau de circuler. La manivelle devient dur à tourner

    Ou est la dissipation d'énergie puisque l'eau est incompressible ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Freiner sans dissiper ?

    Bonjour.
    Dans votre idée de freiner avec de l’eau qui passe par une canalisation étroite, l’énergie est perdue en chaleur par la viscosité du liquide. C’est cette viscosité qui freine.
    On fait des dispositifs que freinent des véhicules en récupérant (une partie de) l’énergie.
    Ce qui freine le véhicule est le moteur qui fonctionne comme une dynamo et l’énergie électrique produite est stockée dans un accumulateur (vélos et véhicules hybrides) ou rendue au réseau (pour le TGV).
    Mais, en pratique, il y a toujours des pertes. La récupération n’est jamais à 100%.
    Et ça ne freine pas violemment. En freinage d’urgence il faut utiliser les freins classiques.

    Au revoir.

  3. #3
    Casper75

    Re : Freiner sans dissiper ?

    Ok merci. Mais alors deux autre question :

    cas 2)

    J'applique une force F sur une manivelle qui fait tourner deux hélice face à face dans un aquarium, qui projettent toute deux un courant contraire l'une a l'autre.
    Les hélice s'empêchent mutuellement de tourner avec leur turbulence, et freinent la manivelle en generant une force /F contraire.
    Est-ce qu'on peux encore parler de "friction " des molécules comme avec la viscosité, et d'une dissipation par chaleur.


    cas 3) Je fais tourner un volant pour ouvrir une vanne, en appliquant un couple F.
    Mais le volant est plein de gras, car Ramon à oublié de s'essuyer les mains après son Kebab de la pause.
    Alors le volant glisse, le couple F appliqué est donc moins fort, puisque le couple de résistance /F contraire diminue avec la glisse.
    Du coup mes gestes s'accélerent pour réeussir à le faire tourner, et contrebalancer la perte du couple par la vitesse.

    puisque la Puissance = Vitesse X couple

    Est-ce que je dépense la même quantité d'energie, en allant vite sur un volant qui glisse, qu'en allant lentement sur un
    volant qui ne glisse pas.

    Je ne comprend pas comment il peut y avoir une perte avec le frottement. Puisque chaque newton dépensé pour faire tourner ce volant, s'est soit transformé en couple, soit transformé en vitesse lorsque ça glisse. Toute dissipation est du à une friction dont le couple a entièrement été canalisé par le volant.

    Merci
    Dernière modification par Casper75 ; 13/06/2016 à 08h37.

  4. #4
    AD 44

    Re : Freiner sans dissiper ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Casper75 Voir le message
    Je voudrais savoir si il est concevable qu'un frein ne dissipe pas de l'énergie ? Sous forme de chaleur ni de vibration.
    peut être à l'aide d'un ressort , d'un balancier, d'une crémaillère...etc
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Freiner sans dissiper ?

    Citation Envoyé par Casper75 Voir le message
    Ok merci. Mais alors deux autre question :

    cas 2)

    J'applique une force F sur une manivelle qui fait tourner deux hélice face à face dans un aquarium, qui projettent toute deux un courant contraire l'une a l'autre.
    Les hélice s'empêchent mutuellement de tourner avec leur turbulence, et freinent la manivelle en generant une force /F contraire.
    Est-ce qu'on peux encore parler de "friction " des molécules comme avec la viscosité, et d'une dissipation par chaleur.


    cas 3) Je fais tourner un volant pour ouvrir une vanne, en appliquant un couple F.
    Mais le volant est plein de gras, car Ramon à oublié de s'essuyer les mains après son Kebab de la pause.
    Alors le volant glisse, le couple F appliqué est donc moins fort, puisque le couple de résistance /F contraire diminue avec la glisse.
    Du coup mes gestes s'accélerent pour réeussir à le faire tourner, et contrebalancer la perte du couple par la vitesse.

    puisque la Puissance = Vitesse X couple

    Est-ce que je dépense la même quantité d'energie, en allant vite sur un volant qui glisse, qu'en allant lentement sur un
    volant qui ne glisse pas.

    Je ne comprend pas comment il peut y avoir une perte avec le frottement. Puisque chaque newton dépensé pour faire tourner ce volant, s'est soit transformé en couple, soit transformé en vitesse lorsque ça glisse. Toute dissipation est du à une friction dont le couple a entièrement été canalisé par le volant.

    Merci
    Re.
    2) Oui, on utilise souvent le terme « friction » pour le « frottement visqueux ».
    3) vous dépensez une partie de la puissance en frottement visqueux de vos mains sur le volant et (éventuellement) une autre partie pour faire tourner le volant. Mais si le volant est trop serré et ne tourne pas, vous ne dépensez aucune puissance sur le volant.

    La puissance que vos mains dépensent est leur vitesse angulaire multipliée par le couple qu’elles exercent. La répartition entre frottement et couple « utile » dépend de des couples dans chaque cas.
    Les pertes par frottement ne sont pas transformées en vitesse mais en chaleur.
    A+

  7. #6
    coussin

    Re : Freiner sans dissiper ?

    Et les freins électromagnétiques genre Telma ?

    https://en.wikipedia.org/wiki/Eddy_current_brake
    Dernière modification par coussin ; 13/06/2016 à 10h22.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Freiner sans dissiper ?

    l'induit est siége d'un courant correspondant à l'énergie absorbée ! pas de secret

    il faut donc une ventilation efficace.

    le gros avantage est qu'il n'y a pas de pièce d'usure , contrairement aux freins traditionnels.

    cet équipement est obligatoire sur les autobus de voyage

    http://fr.telma.com/produits/fonctionnement
    Dernière modification par PIXEL ; 13/06/2016 à 10h42.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Freiner sans dissiper ?

    Salut
    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Et les freins électromagnétiques genre Telma ?
    Ce n' est pas un frein , c' est un ralentisseur .
    Il est inefficace à basse vitesse et ne peux pas immobiliser le véhicule à l' arrêt .

  10. #9
    Casper75

    Re : Freiner sans dissiper ?

    Ok j'ai pigé en vous lisant, ce qu'il me manquait pour vraiment m'imaginer le phénomène.

    Pour visualiser le frottement microscopique à taille humaine j'imagine un bout de plastic qui frotte contre les barreau d'une barrière en marchant : toute la force que j'applique sera bien infligé à la barrière. Mais mais l'énergie sera tout diffusé, parce-que la tension préliminaire accumulé par le bout de plastic qui se déforme, va s'évanouir a chaque fois qu'il ripe sur le barreau suivant.
    La seul solution est de recuperer l'énergie dissipé (aimant/ pompe etc )

    Mais alors je vais encore sortir une question pendant que j'y suis... :

    cas 4) Je souffle de l'air sous une pression P dans un reservoir d'eau, troué en dessous. Je force donc l'eau à s'échapper.
    Le fond du récipient troué a une forme incurvé tel que l'eau est obligé de former un tourbillon en sortant.
    La force centrifuge du tourbillon empêche l'eau de se sortir par le trou qui est au centre.

    Est ce que cette fois, ma force contraire /P viens uniquement de la friction ( sur les bord du reservoir, et par le trou )
    Ou bien est- ce que la plus grande partie de /P proviens d'ailleurs : l'inertie de l'eau s'oppose à son propre mouvement en diffusant la force centrifuge sur les bord du réservoir, qui renvoie la force sous forme de /P, gratuitement, comme un mur qui renvoie une balle.

    Thk

Discussions similaires

  1. freiner moteur cc 48v
    Par inviteec84d915 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2013, 11h20
  2. freiner où libérer la vapeur d'eau ? les + et -
    Par invite5f43d59f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2010, 15h24
  3. Dissiper l'énergie dans un crash test?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/07/2008, 09h59
  4. Freiner moteur
    Par invitefc5e676f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2007, 21h04
  5. Freiner un électron en orbite
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/09/2006, 15h26