Equilibre de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equilibre de rotation



  1. #1
    n2ico

    Equilibre de rotation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise un exercice en ce moment et je ne suis pas sur de moi.

    L'énoncé : Un poutre de longueur de 5m et de 25kg AB est posée horizontalement sur un bloc tres grand de 3m de long. L'extremité A est alligné sur l'extrimité gauche du bloc. Un bloc de 15 kg est posé a 0.4m de l'extemité gauche. Un homme de 60 kg initialement en A marche vers B. Quel distance peut-il parcourir avant que la poutre bascule.

    Ca me semblait assez fort facile du coup j'hesite fortement.
    J'ai mis en equation les differents moment de force en respectant le sens de rotation choisi et en prenant le point de rotation a l'extremité droite du bloc de 3m: en sachant que le moment de force est egal a F*d*sinx sinx = 1 ici
    J'ai donc :

    Distance homme extremité A = ((Mblock*d)+(Mpoutre*d))/Mhomme et j'obtiens environ 3.85m de l'extremité A. Suis je dans le bon ?

    Bien à vous, j'espere avoir été assez clair .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Equillibre de rotation

    Bjr à toi,
    Fais donc un croquis coté et calcule les moments en tenant compte des bras de levier.
    TANT que ton bonhomme est entre les extrémités de ton bloc ... de3m ,que peut il se passer ?
    Au point de "pivotement" quel est le poids de la poutre et des divers poids complémentaire à droite et à gauche du point de pivotement.
    A+

  3. #3
    n2ico

    Re : Equillibre de rotation

    Re,
    C'est ce que j'ai fait mon equation est dans mon premier message. Les forces selon y et x sont equillibre car = 0.
    Avant les 3m de mon bloc il ne se passe rien car la poutre est sur le bloc, c'est apres qu'il passe le point de rotation que ça peut basculer. ( c'est ce que je crois en tout cas)

    Donc je dis que le moment de force de l'homme = moment de force de la poutre + du bloc au dela ça bascule. Je me trompe ?
    J'isole le bras de levier de l'homme et j'ai donc la distance avec le point de rotation. On est d'accord?

  4. #4
    f6bes

    Re : Equillibre de rotation

    Bjr à toi,
    C'est ton croquis qui m'intéresse pas les equations

    Y a pas un bout de poutre ( coté droit ) qui s'ajoute au poids de l'homme APRES le point de pivotement ?
    Moi je vois PARTIE de poutre (gauche) +bloc d'un coté
    Et
    PARTIE de poutre ( droite) +bonhomme APRES point de pivotement.
    Reste à déterminer la DISTANCE du bonhomme vis à vis du point de rotation.

    En clair c'est une balance à fléau...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    n2ico

    Re : Equillibre de rotation

    Re,
    voici le crocis vert = bloc gris = homme et jaune = poutre. Le poids, et ça normal.
    En effet a mon avis j'ai oublis le cote droit de la poutre ... Qui est egale a Mpoutre*g*2m ?
    Nom : rot.PNG
Affichages : 234
Taille : 7,1 Ko

  7. #6
    invite07941352

    Re : Equillibre de rotation

    Bonjour,
    Vous paraissez oublié , dans votre calcul , la masse des 2 m de poutre à droite .
    Raisonnez par rapport à l'axe O de basculement pour chaque coté ;
    Combien vaut la masse totale à gauche et où se situe son centre de gravité ?
    En appelant d , la distance O - homme , combien vaut la masse totale à droite et où se situe son centre de gravité ?

    Les produits " masse * distance CG " seront égaux des 2 cotés au moment du basculement .

  8. #7
    n2ico

    Re : Equillibre de rotation

    LA masse total a gauche sera : la masse du bloc + les 3 m de poutre
    Celle a droite : les 2 m de poutre + l'homme
    Comme puis je trouve le centre de gravité que vous me parliez? Avec la somme des masses * la rayon diviser pas la masse total ?

  9. #8
    invite07941352

    Re : Equillibre de rotation

    re,
    Par exemple , pour la partie gauche , il faut calculer le moment résultant des 2 forces .

  10. #9
    invite07941352

    Re : Equillibre de rotation

    Citation Envoyé par n2ico Voir le message
    LA masse total a gauche sera : la masse du bloc + les 3 m de poutre
    Celle a droite : les 2 m de poutre + l'homme
    Comme puis je trouve le centre de gravité que vous me parliez? Avec la somme des masses * la rayon diviser pas la masse total ?
    Oui, cela ressemble à ce que vous expliquez ; faites l'application numérique et on verra le résultat .

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 30/07/2015, 11h27
  2. Equilibre de solubilité et équilibre Acide Base :
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2012, 13h56
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2012, 20h04
  4. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11