Cinematique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cinematique



  1. #1
    invitee35e96fc

    Cinematique


    ------

    Salut,

    j'ai un petit soucis, c'est pas un devoir on m'a juste dit que c'était un exercice super difficile à faire, alors j'aimerai y arriver, mais la physique c'est un peu loin derrière moi

    Le principe : on a un avion avec une vitesse v/2, qui vole sur l'axe x'Ox.
    on a un missile qui est sur l'axe y'Oy à une distance d de O, et qui est laché dès que l'avion passe en O, pour rattraper ce dernier. Sa vitesse est v.

    La 1ere question, j'imagine qu'une fois que j'aurais fait celle là je pourrais faire le reste, quelle est la trajectoire du missile.

    Bon j'ai fait des dessins, je me dit qu'en prenant un point P de la trajectoire de mon missile, son vecteur vitesse est tangeant à la trajectoire et pointe vers la position actuelle de l'avion sur x'Ox. A partit de là je me fais un petit triangle avec
    cos(angle) = (x(A) - x(M)) / ( sqrt (y(M)² + (x(A) -x(m))²)
    et sin(angle) = y(M) / ( sqrt (y(M)² + (x(A) -x(m))²)

    Mais en fait ca m'avance pas des masses
    Je connais la norme de mon vecteur vitesse (j'ai supposé une accélération globale nulle, mais selon t j'imagine que a(x) n'est pas toujours nul de même pour a(y), par contre je pense que |a| reste nul), mais pas ses composantes ...

    J'avais essayé avant de partir de l'allure de la courbe de mon missile en sachant qu'au début x=0 et qu'à la fin y=0, mais ca m'avancait pas énormement non plus ... y(m) = 1/t * V(My) + d et x = t. V(Mx) vu que je ne connais pas les composantes de la vitesse ..

    Si quelqu'un a une idée je prend merci, mais je ne demande pas une résolution totale de l'exercice ce n'est pas le but, j'ai la solution avec l'énnoncé déjà ...

    Merci bien
    :hello:

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Cinematique

    Bonjour,

    J'ai peu de temps pour vous répondre (suis au boulot ), mais la courbe décrite par le missile est dite "courbe du chien" (c'est la trajectoire d'un clebs qui rejoint son maître alors que celui-ci continu à avancer). Une petite recherche sur Google vous donnera son équation. Zut, vl'a l'chef.....

  3. #3
    mécano41

    Re : Cinematique

    Bonjour,

    Cherche la courbe du chien sur ce site :
    http://www.mathcurve.com/courbes2d/courbes2d.shtml

    Salut

Discussions similaires

  1. DM Cinématique
    Par invitee19d379f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2007, 15h42
  2. cinématique
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 02h15
  3. Cinématique...
    Par mikes32 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 17h06
  4. Cinématique
    Par invitecfbf8709 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 18h50
  5. Cinématique
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 20h39