Désintégration alpha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Désintégration alpha



  1. #1
    Seaborg

    Désintégration alpha


    ------

    Bonjour,

    Lors de la désintégration alpha d'un noyau atomique, un noyau He4 est émis. Ce noyau est porteur de 2 charges positives (protons). Par conséquent, l'atome émetteur de cette particule devrait être chargé négativement car excédentaire de deux électrons. Est-ce le cas? Sinon que deviennent les deux électrons supplémentaires? Cet excédent d'électron n'est jamais présenté dans les différents cours ou contenu internet sur la radioactivité.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Désintégration alpha

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C’est exact, ces électrons ne sont pas intéressants. Les énergies concernées sont celles de l’ionisation de atomes, des dizaines d’eV. Alors que pour les alpha, on parle en MeV.
    Et ne vous en faites pas pour la neutralité. Les électrons en excès partiront et il y a toujours des électrons qui traînent dans l’air pour neutraliser des charges positives.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Désintégration alpha

    Bonjour ,
    Comme toujours , la charge est conservée :
    Prenez une désintégration alpha au hasard ,
    Vous avez Z électrons pour le produit de départ , " à gauche " , puis , " à droite " ( z -2 ) électrons pour le produit principal formé et 2e pour L'hélium .

  4. #4
    Seaborg

    Re : Désintégration alpha

    Merci LPFR pour votre réponse, c'est très clair.
    Pour Capmandou, merci également. Cependant, je ne suis pas tellement d'accord avec votre réponse car sauf erreur de ma part la particule alpha est un noyau d'He et non un atome d'He, elle ne comprend donc pas d'électrons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Désintégration alpha

    Citation Envoyé par Seaborg Voir le message
    ...
    Pour Capmandou, merci également. Cependant, je ne suis pas tellement d'accord avec votre réponse car sauf erreur de ma part la particule alpha est un noyau d'He et non un atome d'He, elle ne comprend donc pas d'électrons.
    Re.
    C’est une bonne illustration de ce que je disais. Pour ceux qui travaillent avec des réactions nucléaires (comme Catmandou), les électrons ne comptent pas. Et un atome de He et la même chose qu’un noyau de He (côte énergétique, bien sur).
    A+

  7. #6
    invite07941352

    Re : Désintégration alpha

    Citation Envoyé par Seaborg Voir le message
    Merci LPFR pour votre réponse, c'est très clair.
    Pour Capmandou, merci également. Cependant, je ne suis pas tellement d'accord avec votre réponse car sauf erreur de ma part la particule alpha est un noyau d'He et non un atome d'He, elle ne comprend donc pas d'électrons.
    Re,
    Je garde cette explication simple :
    L'énergie du noyau He est telle qu'il abandonne ses électrons qui deviennent des électrons libres capturés par d'autres atomes ou molécules du milieu .
    Après avoir perdu son énergie cinétique , l'ion Hélium capture 2 électrons libres et devient l'hélium gazeux connu : il s'en forme de cette façon dans le combustible nucléaire en réacteur .

    D'autres explications : http://scienceline.ucsb.edu/getkey.php?key=215

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2015, 08h20
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2012, 12h03
  3. désintegration alpha suivi de gamma
    Par Etorre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2011, 19h44
  4. Barrière Coulombienne / Désintégration Alpha
    Par 2357111317 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2011, 19h00
  5. Désintégration Alpha
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2004, 16h01