edit croisement!
On ne peut pas dire cela.
Le rebond se fait grâce à l'élasticité de la balle, mais l'énergie de la balle vient bien de quelque part.
Dernière modification par stefjm ; 19/06/2016 à 19h41.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Mais quelle est la force qui fait bondir la balle ou le ballon ? Je pose pas mal de questions, mais si vous avez un cours qui relate sur le rebond je veux bien.
C' est la même force que dans le cas d' un ressort comprimé .
Mais pourquoi pas la même force que celle de réaction ? Elle est là mon incompréhension , elle n'agit pas la force de réaction du sol ? Où elle s'ajoute à celle du "ressort " ?
C'est cela. Elle s'ajoute : poids + force élastique
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Et, pour en terminer , c'est quoi la force du ressort comprimé exprimé simplement ? Je comprends mal quand vous dites ressort comprimé !
La balle se déforme quand elle est en contact avec le sol .
Comme elle est élastique (plus qu' une tomate) , à toute déformation correspond une force qui s' y oppose . Cette force freine la balle .
Elle finit par s' arrêter quand la déformation (et donc la force correspondante) est maximum .
A partir de cet instant elle reprend sa forme en repoussant le sol , qui réagit en repoussant la balle .
Si cette force freine la balle comme tu dis, pourquoi mieux vaut une balle élastique pour un meilleur rebond ?
Mais en quoi cette force freine la balle ?
Deuxième loi de Newton .
Si on reprend l'image du coureur sur son starting block, les forces qui s'exercent sur le coureur sont : son poids, et la force opposée au poids rendue par le S-B. Donc pourquoi il est propulsé alors que 2 forces contraires agissent sur lui ?
Salut,
Leurs directions ne sont pas opposées. Il y a en fait trois forces qui agissent sur lui.
D'une part il y a le poids qui l'attire vers le bas.
D'autre part il y a la réaction du sol (et en partie du starting block) vers le haut et qui compense le poids et l'empêche de s'enfoncer dans le sol.
D'autre part il y a la force de réaction du starting block horizontale, en réaction à la force exercée par le coureur, et qui le propulse horizontalement.
Notons que si on creuse le problème n'est pas simple car beaucoup de choses interviennent : la détente du coureur qui lui permet d'exercer cette force sur le starting block et aussi de prendre un peu de vitesse. Mais aussi le frottement du sol qui l'empêche de se déplacer trop vite (auquel cas la force qu'il exercerait serait minable, essaie de démarrer comme ça sur une patinoire ).
Et on pourrait aussi se demander pourquoi le starting block n'est pas strictement vertical pour avoir une force entièrement horizontale. Plusieurs choses doivent intervenir : le confort anatomique (la position inclinée de la plante du pied plutôt que verticale) mais aussi parce que la force de réaction sera en partie verticale et permet au coureur de "décoller" du sol au bon moment et de démarrer comme une fusée.
Les principes généraux sont simples, les détails plus compliqués, comme toujours. Le diable se cache dans les détails et j'espère d'ailleurs ne pas avoir dit de bêtise, surtout sur la fin de mon explication, d'autant que je n'ai jamais fait de compétition. J'ai juste fait de la marche et là on n'utilise pas de starting block (par contre on a un ending bock de bière à l'arrivée )
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Donc la force horizontale est la seule qui reste après avoir " annulé " les 2 autres ?
C'est ça. Et en vertu de F = ma (deuxième loi de Newton), boum, le coureur est propulsé vers l'avant.
(et en toute rigueur, le starting block et toute la planète vers l'arrière, en vertu aussi d'ailleurs de la loi de conservation de la quantité de mouvement mais qui peut se déduire des lois de Newton. Mais vu la masse de la Terre, c'est indétectable).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Ducou la réaction du starting est indépendante de celle de la terre ? Vu que 2 forces agissent , j'imagine qu'il y a la réaction du starting et celle de la terre mais ce sont les mêmes réactions non ?
Et bien pourquoi il dit qu'il y a 3 forces ?
Qui ça ?
1) le poids
2) la poussée dûe à l'extension des segments cuisse/jambe
3) la réaction à cette poussée tenant compte de l'inertie de la terre
L'inertie intervient pour la terre et le coureur, dans un rapport de masses que tu trouveras facilement.
Dernière modification par antek ; 20/06/2016 à 12h15.
Oui, c'est vrai. Tout dépend comment on décompose les forces et j'ai voulu mettre en évidence le fait que :
- lorsqu'on est immobile, il y a la réaction du sol
- on a en plus ici la réaction due à la poussée
Moi
Voir mon message précédent et l'explication ci-dessus.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
La réciproque du poids n' est pas la force du SB sur le coureur .
C' est l' attraction que le coureur exerce sur la terre .
Il n' y en a que deux , mais on peux trouver intéressant de décomposer en horizontal et vertical .
Si le coureur est propulsé , c' est que la force SB + Son poids ne donne pas zéro .
La composante verticale n' est pas égale au poids .
Ah oui, grosse confusion là. Par contre il y a bien, pour un homme debout, une force exercée sur le sol (égal au poids, en fait, c'est cette force qui est transmise au sol) et sa réaction (qui empêche qu'il s'enfonce dans le sol et qui donc annule le poids, ce qui le rend immobile).
Merci pour la rectification.
Là j'ai du mal à te suivre. Si ce n'est pas égal au poids, il devrait s'envoler ou s'enfoncer Tu tiens compte à part de la réaction du sol ? (sachant qu'il ne repose pas entièrement sur le SB). Ou alors c'est l'effet au démarrage qui le fait (très) légèrement "décoller" ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Le centre de masse du coureur se déplace du bas vers le haut lors du démarrage .
C' est le coureur qui détermine la valeur de la force , il lui donne la composante verticale qu' il veux .(dans la mesure de ses moyens)
Dans le cas du coureur il y a deux "paires d' action réciproques" :
_Coureur et "terre gravifique" à distance . Immuable , on ne peux pas agir dessus .
_Coureur et terre par contact . Déterminée par le coureur .
Donc si je comprend bien, le starting block exerce une force de réaction égale à celle qu'il exerce sur celui, vous dites horizontale car la réaction du SB est horizontale non ? Ensuite il y a le poids du coureur et sa réciproque , et pour moi les 2 paires s'annulent vu que ça donne ça pour moi
Légende: la flèche verte est la réaction de la force exercée par le coureur, et les 2 oranges ce sont le poids et sa réaction.
Dernière modification par Chmiman ; 21/06/2016 à 19h41.
Que représente la flèche bleue ?
Et bien l'action du pied du coureur. Mais moi je veux juste que l'on m'explique grossièrement ce qu il se passe, quelles forces font que le coureur est propulsé ou non
Dernière modification par Chmiman ; 21/06/2016 à 20h20.