Action réaction de Newton !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

Action réaction de Newton !



  1. #1
    Chmiman

    Exclamation Action réaction de Newton !


    ------

    Bonjour, j'ai du mal avec cette loi de Newton(3ème)qui relate l'action et la réaction, par exemple la force que j'exerce sur un corps, et le corps qui exerce une force sur moi. Ce que je n'arrive pas du tout à comprendre c'est que pour moi si j'exerce une force sur un mur le mur exerce la même force sur moi, ou comme le starting block. Mais si il agit de façon opposé et de la même intensité, alors je reste immobile non ? pour moi 2 forces égales mais opposées se compensent et s'annulent. Je n'utilise peut être pas les bons termes mais j'espère que vous avez compris ce qui me fait bloquer.

    photos illustrant ce principe: http://images.slideplayer.fr/3/12903...es/slide_8.jpg

    http://philippe.boeuf.pagesperso-ora...ages/fusee.gif


    Merci de vos réponses !

    cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Action réaction de Newton !

    sauf que le starting block est immobile (fixé au sol) et que ton corps est libre...

    la force rendue par le sol en sens inverse de la poussée de tes jambes te propulse donc en avant , pour le record du 100 mètres

  3. #3
    calculair

    Re : Action réaction de Newton !

    Prenons une feuille papier tendue sur un support solide et immobile.

    Posons un poids dessus cette feuille. Si la force d'appuie du poids est compensée par la reaction de la feuille, tout reste immobile Somme des forces = M x accélération

    comme a somme des forces = 0 , l'acceleration = 0

    Si tu augmentes la force d'appuie ( tu mets des poids de plus en plus lourds), la feuille finie par se déchirer, elle n'arrive plus a opposer une force egale et opposée au poids, alors l'acceleration n'est plus nulle car la somme des forces n'est plus nulle



    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Bonjour, j'ai du mal avec cette loi de Newton(3ème)qui relate l'action et la réaction, par exemple la force que j'exerce sur un corps, et le corps qui exerce une force sur moi. Ce que je n'arrive pas du tout à comprendre c'est que pour moi si j'exerce une force sur un mur le mur exerce la même force sur moi, ou comme le starting block. Mais si il agit de façon opposé et de la même intensité, alors je reste immobile non ? pour moi 2 forces égales mais opposées se compensent et s'annulent. Je n'utilise peut être pas les bons termes mais j'espère que vous avez compris ce qui me fait bloquer.

    photos illustrant ce principe: http://images.slideplayer.fr/3/12903...es/slide_8.jpg

    http://philippe.boeuf.pagesperso-ora...ages/fusee.gif


    Merci de vos réponses !

    cordialement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    stefjm

    Re : Action réaction de Newton !

    Quand vous marchez, vous bouger car le sol vous pousse.

    La seule force (si on oublie le poids comme dans les figures) qui agit sur vous est due au sol.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Action réaction de Newton !

    Oui mais le sol me pousse avec la même force que celle que j'exerce sur lui, donc je n'ai toujours pas compris, pourquoi le sol nous propulse alors que moi même je devrais propulser le sol . Je veux dire par là , si j'exerce une force sur le starting block, il va me renvoyer la même force pour éviter que le starting block ne parte en arrière à cause de la force de mon pied !!Et donc tout reste immobile comme si j'oppose mes 2 mains .
    Dernière modification par Chmiman ; 19/06/2016 à 10h01.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Action réaction de Newton !

    Salut
    La force que le starting bloc exerce sur toi agit sur toi .
    Sa réciproque , la force que tu exerce sur le starting bloc n' agit pas sur toi et n' est donc pas à prendre en compte quant tu fais la somme des forces qui agissent sur toi .
    Les actions réciproques n' agissent pas sur les mêmes objets .
    Dernière modification par Dynamix ; 19/06/2016 à 10h54.

  8. #7
    calculair

    Re : Action réaction de Newton !

    Débloque ton starting block....!!! S'il ne s'oppose plus à ta force, tu ne démarres plus....


    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Oui mais le sol me pousse avec la même force que celle que j'exerce sur lui, donc je n'ai toujours pas compris, pourquoi le sol nous propulse alors que moi même je devrais propulser le sol . Je veux dire par là , si j'exerce une force sur le starting block, il va me renvoyer la même force pour éviter que le starting block ne parte en arrière à cause de la force de mon pied !!Et donc tout reste immobile comme si j'oppose mes 2 mains .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    stefjm

    Re : Action réaction de Newton !

    Autre façon de le dire :
    Le pied propulse aussi le starting block et la terre en arrière. Vu la masse de la terre, elle ne recule pas de façon mesurable.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Dynamix

    Re : Action réaction de Newton !

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    S'il ne s'oppose plus à ta force, tu ne démarres plus....
    S' il ne s' oppose plus à ta force , c' est que ta force est nulle

  11. #10
    Chmiman

    Re : Action réaction de Newton !

    Ah merci j'ai compris ! Mais ducou pourquoi le starting block ne propulse pas le sol , le sol reste immobile lui !?

  12. #11
    antek

    Re : Action réaction de Newton !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Ah merci j'ai compris ! Mais ducou pourquoi le starting block ne propulse pas le sol , le sol reste immobile lui !?
    Le sol est bien propulsé !

  13. #12
    stefjm

    Re : Action réaction de Newton !

    Il ne faut surtout pas croire que c'est une problématique simple.
    La preuve en est donnée par ces deux fils restés presque sans réponses.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...on-sauter.html
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ique-saut.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Nicophil

    Re : Action réaction de Newton !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    pour moi 2 forces égales mais opposées se compensent et s'annulent. Je n'utilise peut être pas les bons termes
    Non : si elles exercent sur le même point, elles se compensent, s'équilibrent mais elles ne s'annulent pas.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Action réaction de Newton !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Mais ducou pourquoi le starting block ne propulse pas le sol , le sol reste immobile lui !?
    Il le propulse en vertu de la deuxième loi .

  16. #15
    calculair

    Re : Action réaction de Newton !

    Le PFD s'applique au centre de gravité de la terre et du coureur


    C'est aussi le cas de la fusée , le centre de gravité des masses éjectées et de la fusée reste immobile. Car l'action = reaction
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    Dynamix

    Re : Action réaction de Newton !

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le PFD s'applique au centre de gravité de la terre et du coureur
    Au centre de masse de l' objet étudié .
    Seule les forces externes ont un effet sur la quantité de mouvement de l' objet .
    Il faut toujours bien préciser quel objet on étudie .
    La fusée , qui est soumise à la force des gaz (force externe à la fusée)
    Ou l' ensemble fusée plus gaz , pour lequel l' interaction gaz/fusée est interne et n' agit donc pas sur la vitesse de son centre de masse .

  18. #17
    Chmiman

    Re : Action réaction de Newton !

    Tout ce que vous avancez c'est plutôt niveau études supérieures ou purement lycée ?

  19. #18
    Dynamix

    Re : Action réaction de Newton !

    Niveau lois de Newtons .
    Ni plus ni moins .

  20. #19
    Chmiman

    Exclamation Re : Action réaction de Newton !

    Mais pourquoi alors un objet comme un livre posé sur une table n'est pas propulsé par la table vu qu'il agit sur la table

  21. #20
    Dynamix

    Re : Action réaction de Newton !

    Interactions : Livre et table , livre et terre (le poids)
    Objet étudié : le livre
    Action sur le livre : force (terre/livre) + force (table/livre) = 0
    Conclusion :
    La vitesse du livre est constante .
    Si à un instant "t" elle est nulle , elle est nulle à tout instant .

  22. #21
    Chmiman

    Re : Action réaction de Newton !

    Ah oui j'avais oublié la terre. Mais ducou, une balle qui rebondit, c'est aussi dû à ce phénomène de action réaction ?(auquel s'ajouterait l'air qui se détend ?)
    Dernière modification par Chmiman ; 19/06/2016 à 17h24.

  23. #22
    Dynamix

    Re : Action réaction de Newton !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Ah oui j'avais oublié la terre. Mais ducou, une balle qui rebondit, c'est aussi dû à ce phénomène de action réaction
    En combinant la deuxième et la troisième loi , on déduit la conservation de la quantité de mouvement (m.v) qui est indispensable dans l' étude des chocs .

  24. #23
    Chmiman

    Re : Action réaction de Newton !

    Si je me trompe pas , une balle rebondit car elle s'aplatit sur le sol et laisse moins de place à l'air, qui va se comprimer et donc exercer une force contre le sol ?c'est juste ? Mais alors une tomate ne rebondit pas !��

  25. #24
    Dynamix

    Re : Action réaction de Newton !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    c'est juste ?
    Non , c' est faux .
    Une balle rebondit même dans le vide .
    La tomate ne rebondit pas , car elle n' est pas élastique et se déforme de façon permanente .
    ( Il y a d' autres raisons , mais ce serait plus compliqué )
    Dernière modification par Dynamix ; 19/06/2016 à 17h45.

  26. #25
    Chmiman

    Re : Action réaction de Newton !

    Quand je parle de l'air, je parle de l'air DANS la balle. Une balle de tennis dans le vide garde son air. Il y a beaucoup d'explications de ce type comme quoi l'air dans la balle la propulserait

  27. #26
    Dynamix

    Re : Action réaction de Newton !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Il y a beaucoup d'explications de ce type comme quoi l'air dans la balle la propulserait
    Gonflée d' air ou pas la balle est élastique et agit comme un ressort .

  28. #27
    Chmiman

    Re : Action réaction de Newton !

    Donc elle se propulse elle même en quelque sorte , et on rajoute la 2eme loi de Newton ?

  29. #28
    stefjm

    Re : Action réaction de Newton !

    La balle tout en bas est au minimum d'énergie potentielle, mais au maximum d'énergie élastique (avant sa détente).

    Pour le marcheur, il faut quand même comprendre qu'il produit de l'énergie mécanique à partir de chimie pour marcher.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    Dynamix

    Re : Action réaction de Newton !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Donc elle se propulse elle même en quelque sorte ?
    Même pas en quelque sorte .
    C' est toi qui la propulse .
    Ensuite elle conserve l' énergie cinétique que tu lui a donné (du mieux qu' elle peut)

  31. #30
    Chmiman

    Re : Action réaction de Newton !

    La balle se propulse t'elle elle même ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Action-réaction
    Par invite1266e475 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 11h11
  2. Action reaction
    Par seal3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2007, 19h53
  3. Principe d'action réaction (Newton)
    Par invite3839ea3a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 12h28
  4. action/réaction
    Par Vladzol dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2005, 15h26