Energie a fournir à un machine à absorption par des capteurs solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie a fournir à un machine à absorption par des capteurs solaire



  1. #1
    Tech2222

    Energie a fournir à un machine à absorption par des capteurs solaire


    ------

    Bonjour le forum !

    Et ce que une âme charitable pourrai me prêter main forte afin que je ne raconte pas trop de bêtises..
    Pour tous vous expliquer j'aimerai me faire une idée de la surface en capteurs solaire qu'il faudrait installer pour fournir au générateur d'une machine à absorption l'énergie nécessaire a son fonctionnement.
    Je pars sur l'idée que le solaire fournira la totalité de l'énergie à la machine à absorption pendant la période estival.
    En période Hivernal l'énergie de la machine à absorption sera fourni par un cogénérateur.

    Voici mon raisonnement :
    Pour faire fonctionner ma machine à absorption il me faut 50 Kw.th (thermique)
    Donc l'énergie a fournir durant une période de 4 mois sera :
    50 kw.th x 2920 heures = 146000 Kwh

    Après j'ai pu lire que que le rendement d'un capteur solaire est de plus au moins 900w/m2 avec un delta t de 10 - 20K
    Donc l'énergie fourni par ce capteur sera de : 0.9 kw.th x 2920 heures = 2628 kwh pour 1m2 durant 4 mois
    Alors il me faudra : 146000 / 2628 = 55.5 donc environ 56 m2 .

    Si je résume... il me faudrait donc 56m2 de capteurs solaire pour fournir durant les 4 mois de l'été l'énergie nécessaire à ma
    machine à absorption, est ce que mon raisonnement est correct ou suis-je complétement à coté de la plaque...

    Merci pour l'aide !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Energie a fournir à un machine à absorption par des capteurs solaire

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas commencer à travailler simplement en puissance ?
    Pour obtenir 50 kW ( et non Kw ) , vous devez avoir 50000 / 900 = 56 m^2

    Donc , en dehors de toute autre considération sur les rendements, les pertes , le beau ou le mauvais temps , votre valeur est cohérente , puisque c'est la même !

  3. #3
    obi76

    Re : Energie a fournir à un machine à absorption par des capteurs solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tech2222 Voir le message
    Après j'ai pu lire que que le rendement d'un capteur solaire est de plus au moins 900w/m2 avec un delta t de 10 - 20K
    ça par contre c'est faux. 900W/m² c'est au mieux ce qu'il reçoit (à peu près). Le rendement des panneaux solaire est dans les 20%, donc 5 fois moins...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    LPFR

    Re : Energie a fournir à un machine à absorption par des capteurs solaire

    Bonjour.
    Dans nos contrées, le 22 juin à midi par ciel bleu on reçoit 845 W/m² de surface perpendiculaire aux rayons solaires.
    Avec des panneaux de course de 20% de rendement (je trouve ça un peu optimiste) cela donne 169 W/m².
    Pour avoir 50 kW il faut donc 300 m² de panneaux.
    Mais à 10 h ou à 16 h, la puissance qui arrive est plus faible. Sans compter la nuit.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Energie a fournir à un machine à absorption par des capteurs solaire

    Bonjour

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans nos contrées, le 22 juin à midi par ciel bleu on reçoit 845 W/m² de surface perpendiculaire aux rayons solaires.
    Cette valeur est basée sur une norme prenant en compte une atmosphère dite standard, où sont fixées la latitude, la quantité de vapeur d'eau dans l’atmosphère, la turbidité de l'air etc.
    En pratique en France on peut dépasser cette valeur, et même atteindre le seuil symbolique des 1000W/m², mais ce ne sera que quelques jours dans l'année.

    Pour effectuer un dimensionnement de capteurs il faudrait avant tout préciser le type de capteur, ce qui permettrait d'avoir une meilleure idée du rendement (sans indication entre 10 et 60% environ)

  7. #6
    stefjm

    Re : Energie a fournir à un machine à absorption par des capteurs solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Avec des panneaux de course de 20% de rendement (je trouve ça un peu optimiste) cela donne 169 W/m².
    Heu, il me semble qu'on est dans du thermique non?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_solaire_thermique
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    RomVi

    Re : Energie a fournir à un machine à absorption par des capteurs solaire

    Je pense aussi qu'il doit s'agir d'un capteur thermique, il serait un peu stupide de produire de l’électricité pour la convertir en chaleur, toutefois ce n'est pas non plus évident, tout dépend de la température souhaitée et de la gestion des cycles de régénération.

  9. #8
    LPFR

    Re : Energie a fournir à un machine à absorption par des capteurs solaire

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    ...Cette valeur est basée sur une norme prenant en compte une atmosphère dite standard, où sont fixées la latitude, la quantité de vapeur d'eau dans l’atmosphère, la turbidité de l'air etc.
    En pratique en France on peut dépasser cette valeur, et même atteindre le seuil symbolique des 1000W/m², mais ce ne sera que quelques jours dans l'année.
    ...
    Re.
    Donc, je déduis que vous conseillez à Tech222 de se baser sur les chiffres que vous donnez pour faire son étude.
    A+

  10. #9
    RomVi

    Re : Energie a fournir à un machine à absorption par des capteurs solaire

    Pourquoi vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dis ? Parce que je me suis permis d'apporter une petite précision à ton message ?

    Pour l'instant je n'ai donné aucun chiffre exploitable, je le ferais si l'auteur se manifeste à nouveau et apporte les précisions demandées.

  11. #10
    fabang

    Re : Energie a fournir à un machine à absorption par des capteurs solaire

    Je pense quet tech2222 veut parler de pompe à chaleur thermochimique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2012, 18h44
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2012, 20h22
  3. Froid solaire (par machine à absorption): vos avis ?
    Par fili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2009, 17h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 20h36