Bonjour j'aimerais avoir des avis sur ce moteur liquidpiston ?
Fake or not ?
https://www.youtube.com/watch?v=o-4lg-E_ZSs
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Bonjour j'aimerais avoir des avis sur ce moteur liquidpiston ?
Fake or not ?
https://www.youtube.com/watch?v=o-4lg-E_ZSs
Je ne pense pas que ce soit révolutionnaire: c'est le moteur Wankel à piston rotatif déjà utilisé par Citroen dans les années 70, qui a été mis dans un prototype au mans , et par Mazda.
Une technologie déjà ancienne donc.
Citroën et NSU (qui utilisaient le même ensemble moteur-boite sur la GS Birotor et la NSU Ro80, la boite à convertisseur neutralisant les bonnes perf du moteur).
Mazda est le seul à avoir continué en série (et pas seulement en proto) avec le Wankel (les Mazda Rx 5, 7, jusqu'à la 8 Turbo, arrêtée en 2012).
ceci dit, le moteur en question ici est assez novateur : c'est une sorte de Wankel Diesel polycarburant.
Le DARPA semble y trouver un intérêt
http://www.popularmechanics.com/mili...arpa-contract/
J'ai lu qu'on se rapprocherait de la turbine ...
un autre article de 2012 cette fois , sur le même site ...
http://www.popularmechanics.com/cars...-out-13817971/
Bonjour,
Non , c'est un rotatif , mais ce n'est pas un Wankel : http://liquidpiston.com/technology/how-it-works/
Quand à l'aspect révolutionnaire et aux applications éventuelles , attendons un peu ...
Cycle essence : https://en.wikipedia.org/wiki/Otto_cycle
Cycle diesel : https://en.wikipedia.org/wiki/Diesel_cycle
Cycle wankel : https://en.wikipedia.org/wiki/Atkinson_cycle
Cycle turbine : https://en.wikipedia.org/wiki/Rankine_cycle
Cycle X engine : https://en.wikipedia.org/wiki/High-e...y_hybrid_cycle
Salut,
le problème principale du Wankel, c'est l'étanchéité. Que le cycle thermodynamique soit optimal je veux bien le croire, mais si le moteur a une durée de vie de 1000H à cause des jointures... Bref, wait & see...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
SUZUKI la RE-5
j'ai piloté , une merveille ! (inabordable )
le WANKEL a porté beaucoup d'espoirs , mais c'était une fausse bonne idée , pour plein de raisons.
le plus que centenaire moteur à pistons n'est pas facile à détrôner
Bonjour,
Le moteur Wankel était une excellente idée au plan du principe mais il posait des problèmes insurmontables de lubrification et d’étanchéité, avec des efforts insupportables sur les pointes du rotor en forme de triangle
A noter qu’il fonctionne selon le cycle à 4 temps, avec un cycle par tour de rotor.
La présentation du moteur liquidpistons comporte de très belles images 3D mais elle manque de schémas détaillés du fonctionnement qui permettrait de bien le comprendre.
Il semble très astucieux et la forme de son rotor résout une partie des problèmes du Wankel.
Sauf erreur, il fonctionne selon le cycle à deux temps : l’admission de fait dans la chambre en même
temps que s’achève l’échappement dans cette même chambre. Il effectue trois cycles par tour de rotor. Cela devrait permettre des puissances massiques record. Va-t-il mieux réussir que le Wankel ?
La longévité du moteur à pistons provient peut-être de son avantage d’une étanchéité et d’une lubrification très faciles à assurer au niveau des pistons (plus difficile sur les soupapes, mais c'est moins critique).
sa longévité vient (aussi) de la fabuleuse expérience accumulée !
un nouveau concept partant (presque) de zéro doit tout débroussailler
Sa longévité provient d'abord des atouts techniques qu'il a par rapport à ses concurrents.
Cette longévité permet alors d'accumuler une fabuleuse expérience donc d'entrainer une optimisation des performances et des couts de production.
Cette optimisation "prolonge ensuite la longévité" en freinant la percée des concurrents.
Mais si ces derniers présentent des avantages techniques il trouvent toujours des investisseurs et finissent par l'emporter.
Le disque dur a suivi la même expérience. Jugé barbare dès le départ (de la mécanique dans le l'informatique, pouah!) il était voué à une mort rapide. Il est toujours là, des décennies après.
.... mais plus pour longtemps depuis l'arrivée du SSD.
Qui va tuer le moteur à pistons?
A une époque la turbine à gaz a cru réussir, mais son rendement faible l'a limitée à certaines utilisations.
Dernière modification par SULREN ; 01/07/2016 à 10h28.
Bonjour.
C’est une affirmation totalement fausse.
Même les premières machines avaient une mémoire centrale faite avec un tambour magnétique. J’en ai même utilisé une (une CAB500) brièvement.
Les premiers disques avaient très peu de capacité (5 Mo, si ma mémoire est bonne) et pour des gros traitements (comme le tri de gros fichiers) on utilisait des bandes.
Au revoir.
Re,
J’ai le regret de dire que vous vous irritez pour rien, avec des propos excessifs, suite à une lecture déformée de mes propos.
Je dis bien que le disque dur est une technologie très ancienne (de plus d'un demi siècle) et dont le succès ne s’est pas démenti jusqu’à maintenant, grâce à son bon rapport performances / prix pour le stockage de masse.
Mais je dis qu’il y aurait eu une préférence pour les mémoires statiques, même pour le stockage de masse, si elles avaient pu être compétitives.
Je ne suis pas le spécialiste de l’histoire de l’informatique que vous êtes. J’ai juste commencé à travailler sur des ordinateurs (calculateurs à l’époque) à l’école d’ingénieurs en 1966 à 1969. Ensuite, pour ma société, j’ai mis en route des « calculateurs » dans l’industrie dès 1971 (centrales thermiques, puis usines de production de papier, puis toutes sortes de procédés industriels.
Les clients nous poussaient à éviter l’usage de disques durs et « à tout faire rentrer en mémoire statique ». C’était bien sûr les tores magnétiques au début, puis sur les mémoires à semi-conducteurs.
Petit à petit on les amenés à accepter le disque dur Winchester, mais ils tentaient de revenir au statique à la première occasion (raisons de fiabilité en milieu industriel, etc).
Il y a eu par exemple la période pendant laquelle on a utilisé les mémoires à bulles pour le stockage de masse et on a même cru qu’elles remplaceraient le disque dur. Mais ce dernier s’améliorait sans cesse dans tous les plans et leur a barré la route (il faut bien reconnaitre qu’elles n’étaient pas terribles en temps d’accès.
Aujourd’hui on ne se rend presque même plus compte qu’il y a de la mécanique (et de la très belle) dans les HD mais un jour ou l’autre une technologie statique va les remplacer. C’est tout ce que je voulais dire en faisant ce parallèle avec le moteur à pistons qui fait une carrière extraordinaire de longévité malgré sa complexité en nombre de pièces et dans leur cinématique.
Dernière modification par SULREN ; 01/07/2016 à 11h40.
X - Mini se rapproche plus d'une turbine que d'un moteur a piston , j'ai vu des choses comme 15000tr/min une vitesse de rotation a faire pâlir les disques durs.
Comment c'est possible ?
Est ce que quelqu'un pourrait vulgariser sous forme imagée les notions de couple / puissance et relier ça a la vitesse de rotation du moteur.
Merci
Non, ce sont des vitesses qu'atteignait les moteurs de moto en compet' à l'époque des deux temps (dans les petites cylindrées).
pour une seule course , toutefois :
Dans les petites motos de série, en 4 temps, la Honde 125 Twin atteignait 11 500 t/mn tout en étant tout à fait fiable.
La limite de rotation "sans casse" d'un moteur à piston est, en très gros, fixée par deux choses :
- la vitesse linéaire de piston (c'est pourquoi on privilégie les moteurs "carrés" ou "super-carrés" vs les "longues-courses") => pas de problème de ce coté avec un rotatif.
- la distribution => pas de problème sur un 2 temps sans soupapes.
j'ai eu cette honda , toutefois un peu moins performante que la yam twin deux temps de la même époque.
en petites cylindrées le 2T règne... évidemment , la pollution
ça se trouve sur le coincoin , toutefois une 125 , à nos âges
je garde ma petite vieille 750 , malgré les propositions..
Bonjour,
Pixel a dit :
C’est vrai, il règne dans ce domaine.en petites cylindrées le 2T règne... évidemment , la pollution
Il est presque absent en moyenne cylindrée.
Mais il redevient omniprésent en très très grosse cylindrée, avec au sommet des moteurs de presque 100 000 CV équipés de pistons de 1 m de diamètre…… tournant à 100 tr /mn, à la vitesse de rotation de l’hélice du bateau.
C’est le domaine des diesel marine turbo compressés
Ces gros deux temps sont bien moins polluants que les tout petits, toutes proportions gardées.
Et ils sont plus "senior compatibles" qu'une 125,...... je parle de la croisière.
Bonjour
Il n'y avait pas d'autre choix possible à l’époque les mémoires électronique (EPROM) ayant des capacités ridicules et celle à tores étant hors de prix gourmandes et encombrantes et ce n’était guère plus compliqué qu'un lecteur de bande magnétique qui reste le seul stockage à peu près perenne!Le disque dur a suivi la même expérience. Jugé barbare dès le départ (de la mécanique dans le l'informatique, pouah!) il était voué à une mort rapide. Il est toujours là, des décennies après.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
c'est un autre domaine ....
l'admission à air comprimé supprime la nécessité du "mélange"
je connais assez bien , y'a des marins dans la famille