Bonjour, j'avais un exercice que m'a pris tout mon temps mais que je n'ai toujours pas réussi à faire:
Une roue dentée porte à sa périphérie N=100 dents carrées séparées par des intervalles vides égaux aux dents. Cette roue est entraînée par un moteur dont on peut régler et stabiliser la vitesse à la valeur désirée.
Un arc électrique muni d'un condensateur est placé à la périphérie de la roue, de telle manière que sa lumière soit occultée lorsqu'une dent passe devant l'axe du condensateur, et puisse passer librement lorsqu'un intervalle se trouve devant cet axe. On obtient ainsi de bref éclair qui se propagent jusqu'au miroir M, qui les renvoie sur la roue. La distance séparant la roue du miroir est D=11,5 km.
L'observateur O vise le miroir à l'aide d'une lunette L placée à la périphérie de la roue, de telle manière que son objectif puisse être alternativement occulté et découvert par les dents et les intervalles.
A l'instant t=0 l'arc et la lunette commencent simultanément à se découvrir, un intervalle s'engageant devant chacun d'eux. La vitesse de rotation de la roue n tours/s et l'on désigne par C la vitesse de la lumière dans l'air.
1. Exprimer en fonction de d,n,N et d'un entier k,les intervalles de temps où l'arc électrique et la lunette sont simultanément démasqués, et les intervalles où ils sont occultés par les dents de la roue.
En fait c'est la seule question qui me pose problème dans tout l'exercice (surtout le "d" que j'ignore ce que ça représente donc un problème pour l'introduire dans mon expression), les autres questions n'étant pratiquement pas liées à celle-ci.Merci de votre aide
-----