célérité
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 101

célérité



  1. #1
    astrocurieux

    célérité


    ------

    Bonjour, j'ai une question :

    Dans l'expérience de pensée des jumeaux de langevin le frère resté sur terre envoie un signal lumineux vers celui qui voyage, à quelle vitesse le signal atteindra-t-il ce dernier ?

    Je suppose que beaucoup vont se précipiter pour répondre c, et ils auront raison, mais la question devient alors :
    Quelle est la valeur de c mesurée par l'observateur mobile ?

    Em me référant à http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=8066 j'obtiens :
    c'= (c²-v²)/c

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : célérité

    Bonjour,

    Je ne vois pas très bien le sens de ta question, "c" est en principe une constante quelque soit le référentiel.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    astrocurieux

    Re : célérité

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Je ne vois pas très bien le sens de ta question, "c" est en principe une constante quelque soit le référentiel.

    Salut.
    En principe oui, il me semble, mais peu importe les principes, en appliquant simplement les transformations de Lorentz à c j'obtiens :
    c'= (c²-v²)/c
    avec c = d0/t0 et c'=d/t

    Je ne sais pas écrire les lettres grecques mais c'est facile là.

  4. #4
    bobdémaths

    Re : célérité

    Bonjour,

    Justement, les transformations de Lorentz sont telles que la vitesse de la lumière est la même dans les deux référentiels considérés. Tu as dû te tromper dans le calcul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astrocurieux

    Re : célérité

    Si erreur il y a elle est dans l'interprétation bob, il est vain de la chercher dans ce calcul des plus simple.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : célérité

    Présentez déjà le "calcul simple", qu'on voit... La page que vous donnez en lien ne contient apparemment pas ce "calcul simple".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : célérité

    Le calcul compliqué est comme suit.

    Soit le vecteur (1, c/c, 0, 0), il est transformé en (gamma + beta gamma, beta gamma + gamma, 0, 0) = gamma (1+beta) (1, c/c, 0, 0). On a bien c comme vitesse résultante ; contrairement au cas des 4-vitesses de points matériels, un facteur multiplicatif apparaît qui n'est pas une normalisation ; sa signification physique est le redshift.
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/05/2013 à 20h48.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    astrocurieux

    Re : célérité

    Amanuensis je te soupçonne d'être encore plus fainéant que moi.

    Je ne sais pas écrire les lettres grecques alors pour le facteur de Lorentz gamma je vais écrire j, et pour bêta b

    On a :
    j = 1/rac(1-b²)
    b=v/c

    c = d0/t0
    c'= d/t
    t = jt0
    d = d0/j

    c' = d0/t0j² = c (1-b²) = c - v²/c = (c²-v²)/c

  10. #9
    vanos

    Re : célérité

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Je ne sais pas écrire les lettres grecques mais c'est facile là.
    Il faut utiliser l'onglet "TEX" que tu trouves dans la barre d'outils des messages de FS.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    astrocurieux

    Re : célérité

    Pour l'observateur terrestre les photons se déplacent à c et cela est une constante.
    L'observateur dans la fusée, du fait de sa vitesse a une conception du temps et de l'espace différent déterminés par les transformations de Lorentz.

    Pour l'observateur terrestre le photon parcours une distance d0 en un temps t0.
    Pour l'observateur dans la fusée on a d et t.

    L'effet Doppler c'est autre chose amanuensis, celui-ci dépendra du sens de déplacement du photon mais il ne sert à rien d'en tenir compte ici.

    Et fatalement on obtient :
    c' = (c²-v²)/c

    Si erreur il y a, expliquez-la moi svp.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : célérité

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    On a :
    j = 1/rac(1-b²)
    b=v/c

    c = d0/t0
    c'= d/t
    t = jt0
    d = d0/j

    c' = d0/t0j² = c (1-b²) = c - v²/c = (c²-v²)/c
    C'est comme ZC sur un autre fil. Vous utilisez de travers la notation différentielle.

    C'est quand même assez bizarre, dû à la manière dont est présentée la RR en général j'imagine, qu'on essaye de résoudre de bêtes problèmes de géométrie avec des différentielles, ou même avec des matrices de "rotation", là où il n'y a guère qu'un triangle.

    En géométrie euclidienne on fait une figure, on applique quelques formules simples sur le triangle, comme Pythagore, et basta. OK, en minkowskien il y a un signe de différence, faut des cos hyperboliques ("gamma") plutôt que des cos, mais à part ça c'est pareil!

    Si vous ne voyez pas la figure, passez au moins en coordonnées (i.e., géométrie analytique), comme dans le message #7, plutôt que de manipuler de travers des différentielles très inutiles en espace-temps plat (affine).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : célérité

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Pour l'observateur terrestre les photons se déplacent à c et cela est une constante.
    L'observateur dans la fusée, du fait de sa vitesse a une conception du temps et de l'espace différent déterminés par les transformations de Lorentz.
    Oui

    Pour l'observateur terrestre le photon parcours une distance d0 en un temps t0.
    Pour l'observateur dans la fusée on a d et t.
    Oui

    L'effet Doppler c'est autre chose amanuensis, celui-ci dépendra du sens de déplacement du photon mais il ne sert à rien d'en tenir compte ici.
    Appliquez mon calcul (c'est à dire la TL!) à (1, -c/c, 0, 0) et étudiez le résultat.

    Et fatalement on obtient :
    c' = (c²-v²)/c
    Non.

    c = d0/t0
    c'= d/t
    Oui

    t = jt0
    d = d0/j
    Non. Ce sont des formules de dérivées partielles. La première relation par exemple s'applique à x constant, c'est à dire si d0=0 ; pas vraiment le cas ici.

    ---

    Dans le premier message vous parliez d'appliquer la TL. Ce n'est pas ce que fait votre calcul! Appliquez la TL, et vous aurez le bon résultat.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/05/2013 à 06h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    astrocurieux

    Re : célérité

    Je ne comprends pas Amanuensis.
    C'est quoi des dérivés partielles ?
    Pourquoi tu me dis d0=0 ? d0 c'est la distance parcouru par le photon durant le temps t0.
    C'est quoi la TL

    Comment fais-tu pour te compliquer ainsi la vie ? c'est pourtant simple.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : célérité

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Comment fais-tu pour te compliquer ainsi la vie ? c'est pourtant simple.


    Je laisse tomber. Je vous ai donné toutes les pistes nécessaires, à vous de faire avec. Qui sait, il y aura peut-être des bonnes volontés pour vous faire voir en face ce que "simple" veut dire.

    C'est quoi des dérivés partielles ?
    Il y a une grave contradiction entre poser cette question et utiliser les formules comme vous le faites message #8.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/05/2013 à 07h33.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    astrocurieux

    Re : célérité

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non. Ce sont des formules de dérivées partielles. La première relation par exemple s'applique à x constant, c'est à dire si d0=0 ; pas vraiment le cas ici.
    Remettrais-tu en question Lorentz ?
    J'invente rien, c'est écrit noir sur blanc : http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=8066

    "Le facteur de Lorentz s'applique à la dilatation temporelle, la contraction spatiale et à la masse relativiste dans la relativité restreinte.
    En effet, considérons un corps de masse m0, un temps t0 et une distance d0 au repos. Plaçons-nous dans un référentiel se déplaçant à la vitesse v par rapport au référentiel d'origine. La masse, le temps et la distance apparents seront :
    t = jt0
    d = d0/j "

    Fatalement la célérité apparente sera : c' = (c²-v²)/c
    C'est mathématique.

  17. #16
    invite06459106

    Re : célérité

    bonjour,
    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message

    Si erreur il y a, expliquez-la moi svp.
    La réponse a deja été donnée par les intervenants, ainsi que dans le lien que tu as mis.
    Sinon, il y a des tas de démo sur le net, plus ou moins accéssiblent, qui pourront te convaincre de l'invariance de c dans le cadre de la relativité(enfin quand je dis convaincre, rien n'est moins sur au vu de tes réponses...).
    Ps:Utiliser les TL qui (c'est le "but") preserve la physique et donc l'invariance de c, pour essayer de montrer que c varie...ça te semble pas bizarre? et tu crois pas que depuis le temps que la relativité est étudiée, ça n' aurait pas été déja fait?
    Tout ça pour te dire que c'est ton raisonnement qui est bancal, relis les réponses déja donnée, tout y est.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 09/05/2013 à 09h31.

  18. #17
    astrocurieux

    Re : célérité

    Je n'ai aucun doute sur l'invariance de c, pas plus que sur votre hostilité aveugle.
    Dernière modification par astrocurieux ; 09/05/2013 à 09h41.

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : célérité

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Je n'ai aucun doute sur l'invariance de c, pas plus que sur votre hostilité aveugle.
    Si vous faire remarquer que vous n'avez manifestement pas un niveau suffisant en mathématiques pour aborder certains sujets sous l'angle sous lequel vous les abordez, alors oui c'est de l'hostilité. Mais ce qui est incompréhensible c'est que vous ne puissiez pas admettre cette insuffisance...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #19
    astrocurieux

    Re : célérité

    Mais je veux bien admettre toutes les insuffisances que vous voulez, seulement on aura toujours : c'= (c²-v²)/c
    Vous vous acharnez à vouloir démontrer que ma démonstration est fausse alors que le problème est de l'interpréter.

    Cela doit nous amener à une réflexion sur les référentiels, c'est-à-dire aux questions que je me pose.

  21. #20
    astrocurieux

    Re : célérité

    Si l'on considère qu'une vitesse proche de c nous rapproche des conditions d'espace-temps des trous noirs, une célérité apparente c' qui tend vers 0 ne pourrait-elle pas avoir un sens ?

    Je demande une interprétation et j'obtiens un rejet, c'est décevant quand même.

  22. #21
    invite06459106

    Re : célérité

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    pas plus que sur votre hostilité aveugle.
    Pas l'envie ni le temps de jouer à la gueguerre...
    Cela doit nous amener à une réflexion sur les référentiels, c'est-à-dire aux questions que je me pose.
    Cela devrait plutot t'amener à prendre le temps pour aller au fond des réponses déja données, encore une fois, tout y est, alors que tu piges pas, pas de problème, sauf, que c'est toi qui à l'arrogance de dire aux autres:hé les mecs, vous captez pas? c'est pourtant simple, regarder le resultat que j'obtiens, arretez de me dire que c'est faux, c'est moi qui l'ai fait, c'est forcement vous qui pigez rien...vous etes décevants."
    Si l'on considère qu'une vitesse proche de c nous rapproche des conditions d'espace-temps des trous noirs, une célérité apparente c' qui tend vers 0 ne pourrait-elle pas avoir un sens
    Non, dans le cadre des théories à ce jour, maintenant, tu fais ce que tu veux des réponses, et si tu as une idée de génie, publie.
    Cordialement,

  23. #22
    astrocurieux

    Re : célérité

    merci pour votre aide.

  24. #23
    Nicophil

    Re : célérité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Sinon, il y a des tas de démo sur le net, plus ou moins accéssiblent, qui pourront te convaincre de l'invariance de c dans le cadre de la relativité
    Il n'y a pas de démonstration de l'invariance de c ! Le principe de relativité et l'invariance de c sont postulés puis la cinématique relativiste tire toutes les conséquences de ces deux postulats, avec pour conséquences géométriques l'invariance du carré de l'intervalle d'espace-temps et la relativité de la coordonnée temporelle ("dilatation" des durées).
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  25. #24
    Nicophil

    Re : célérité

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    une célérité apparente c' qui tend vers 0 ne pourrait-elle pas avoir un sens ?
    Ce qui est un véritable casse-tête en relativité, c'est de distinguer si les observations ou les mesures se situent au niveau des apparences (illusion d'optique) ou au niveau du réel...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  26. #25
    Zefram Cochrane

    Re : célérité

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Remettrais-tu en question Lorentz ?
    J'invente rien, c'est écrit noir sur blanc : http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=8066

    "Le facteur de Lorentz s'applique à la dilatation temporelle, la contraction spatiale et à la masse relativiste dans la relativité restreinte.
    En effet, considérons un corps de masse m0, un temps t0 et une distance d0 au repos. Plaçons-nous dans un référentiel se déplaçant à la vitesse v par rapport au référentiel d'origine. La masse, le temps et la distance apparents seront :
    t = jt0
    d = d0/j "
    J'aimerais bien connaître le raisonnement qui te conduit de ce que tu as écrit ci dessus a ta conclusion ci dessous
    Fatalement la célérité apparente sera : c' = (c²-v²)/c
    C'est mathématique.
    ‚,
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  27. #26
    Amanuensis

    Re : célérité

    Le raisonnement faux n'est pas bien compliqué à suivre!

    Il prend dx/dt = c et dx'/dt' = c' (sans expliciter ce que sont dx, dt, dx' et dt'), puis applique dt/dt' = gamma, et dx/dx' = 1/gamma (là encore sans expliciter ce que sont dx, dx', dt et dt')

    Ensuite (là est l'erreur) il considère que parce que les mêmes lettres sont utilisées dans les deux jeux de formules, on peut se permettre de touiller le tout, on obtient

    c c' = (dx/dt)(dx'/dt') = (faux) (dx/dx') / (dt/dt') = 1/gamma²

    ---

    Ce qui est correct est :

    Dans le premier référentiel, le rayon parcourt dx=cdt pendant la durée dt, soit dx = dt en prenant c=1

    La TL donne dx' = gamma dx + gamma beta dt, et dt' = gamma dt + gamma beta dx, (on a là les différentielles totales...)

    d'où dx' = gamma dt + gamma beta dt et dt ' = gamma dt + gamma beta dt, d'où dx'=dt' , le résultat attendu.

    La différence est entre dt' = gamma dt + gamma beta dx (la formule correcte, différentielle totale, si dx, dt, dx' et dt' correspondent au même petit déplacement à c) et dt= dt' gamma (la formule utilisée erronément), cette formule totalement incomprise et si chère à ceux qui pensent en terme de "dilatation du temps", sous-entendu un "temps absolu" dilaté, ce qui les fait "oublier" l'effet du déplacement spatial (qui est pourtant essentiel pour comprendre la RR).

    La formule de "dilatation du temps" est celle d'une dérivée partielle: par définition d'une dérivée partielle, si la différentielle totale s'exprime comme dt = gamma dt' + gamma beta dx', on a . L'horrible manie de l'écrire dt/dt' = gamma [qui a) est mathématiquement fausse, et b) "oublie" la condition dx'=0], vraisemblablement due à des personnes ne comprenant rien aux différentielles mais diffusée par les adeptes de la "dilatation du temps", amène le genre de quiproquo, d'erreur, etc. qu'on observe sur ce fil (et ailleurs...).
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/05/2013 à 15h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    invite06459106

    Re : célérité

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,

    Il n'y a pas de démonstration de l'invariance de c ! Le principe de relativité et l'invariance de c sont postulés puis la cinématique relativiste tire toutes les conséquences de ces deux postulats, avec pour conséquences géométriques l'invariance du carré de l'intervalle d'espace-temps et la relativité de la coordonnée temporelle ("dilatation" des durées).
    Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Interva...27espace-temps
    extrait:"On montre par le calcul que cette métrique est bien invariante par l'application des transformées de Lorentz, et que les transformations affines laissant invariante la métrique forment le groupe de Poincaré, incluant les transformations de Lorentz."
    ou là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Interva...mps#Invariance
    et les démo suivantes.Basées sur les axiomes de la relativité, demontrées mathématiquement, non-contredites par les experiences à ce jour.
    C'est ce qui me semble etre des démonstrations mathématiques, non?

    Ce qui est un véritable casse-tête en relativité, c'est de distinguer si les observations ou les mesures se situent au niveau des apparences (illusion d'optique) ou au niveau du réel...
    En ne parlant que des experiences faites concernant les muons, cela me semble loin d'etre une "illusion", non?
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 09/05/2013 à 16h35.

  29. #28
    invite06459106

    Re : célérité

    Petite rectif, ai mis deux fois le meme lien, à la place du 1er, voir ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Princip...elativit%C3%A9
    chapitre Relativité Restreinte, menu déroulant "l'invariant de la Relativité Restreinte" d'ou je tirais la citation.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 09/05/2013 à 17h25.

  30. #29
    Amanuensis

    Re : célérité

    Cadeau, une n-ième tentative "d'expliquer" les propriétés d'une TL et de mettre en garde contre les notions de "dilatation" et de "contraction".

    Partons de la forme symétrique d'une TL (c'est juste pour me simplifier la vie, pour les copier coller), avec c=1 (là aussi pour me simplifier la vie):





    alors identique à son inverse





    (Laissé en exercice de vérifier la cohérence des 4 formules.)

    Cela fait apparaître pas moins de huit dérivées partielles









    Quatre de ces dérivées partielles peuvent être interprétées comme une "dilatation" ou une "contraction". Par exemple


    est le rapport entre dt' et dt d'un point IMMOBILE dans le premier référentiel (c'est ce que veut dire x constant! En particulier, cela ne s'applique pas à un photon se baladant à c dans le premier référentiel!).

    De même est le rapport entre dt et dt' d'un point immobile dans le second référentiel. (L'immobilité étant relative, il n'y a pas contradiction entre les deux expressions.)

    Remarquons qu'elles sont égales, et non l'inverse l'une de l'autre, comme pourraient le faire croire des écritures fautives et trompeuses comme .

    Et comme elles sont égales, appeler l'une "dilatation" et l'écrire dt'/dt ne peut qu'amener de forts risques d'incompréhension pour un non averti...

    Et par ailleurs, est le rapport entre dx' et dx d'un déplacement SPATIAL instantané (dt=0) dans le premier référentiel, d'une longueur dans le premier référentiel (là encore, cela ne s'applique pas au déplacement d'un photon, ni de quoi que ce soit).

    est le rapport entre dx et dx' d'un déplacement spatial dans le second référentiel (dt'=0). Et comme la simultanéité est relative, les deux cas ne sont pas directement comparables: la notion de "spatial" dépend du référentiel, chaque référentiel détermine un "espace" distinct.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/05/2013 à 17h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    Amanuensis

    Re : célérité

    PS: Certains vont considérer le message précédent comme "se compliquer la vie".

    Pour moi, c'est simple et brutal: ne pas comprendre et maîtriser ce qui est expliqué dans le message disqualifie toute prétention à affirmer quoi que ce soit en RR.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Célérité et causalité
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2012, 18h37
  2. La célerité
    Par invite044d2a3f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2012, 16h59
  3. L'absurdité de la célérité
    Par inviteb9a21558 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 03/06/2011, 20h05
  4. célérité
    Par invitea4439165 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2010, 19h13
  5. Célérité maximale
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 13h39